"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 18 juillet 2009

Moine Mégaloschème Nil de la skite de Sora (1870): Prières à la Mère de Dieu pour chaque jour de la semaine


Иверская икона Божией Матери

Prière à la Mère de Dieu: samedi

Réjouis-Toi, ô Vierge Génitrice de Dieu, havre et protection de ma pauvre âme, ma douce espérance de salut!
Réjouis-Toi, Toi Qui as reçu de l'ange la joie de la bonne nouvelle que Dieu le Verbe allait prendre chair de Toi!
Réjouis-Toi, Toi Qui as porté, le Créateur de tous dans Ton sein!
Réjouis-Toi, Toi Qui as donné naissance à Dieu dans la chair, le Sauveur du monde!
Réjouis-Toi, Toi qui as préservé Ta virginité incorrompue lors de l'enfantement!
Réjouis-Toi, Toi qui as reçu des dons des mages et Qui les as vus L'adorer, Lui né de Toi, et Qui as entendu les bergers dire les paroles les plus glorieuses Le concernant et Qui as gardé toutes ces choses dans ton cœur!
Réjouis-Toi, Toi qui eus la joie de trouver l'enfant Jésus, Ton Fils et Ton Dieu, dans le temple parmi les Maîtres de la Loi!
Réjouis-Toi, Toi Qui as porté la terrible douleur de l'angoisse à la Croix, à la crucifixion et à la mort de Ton Fils et Ton Dieu!
Réjouis-Toi, Toi Qui, après de telles épreuves était radieuse et réjouie de la résurrection du très doux Jésus, au troisième jour!
Réjouis-Toi, Toi qui as vu l'ascension de Ton Fils et Ton Dieu dans la gloire céleste!
Réjouis-Toi, Toi Qui, avec les disciples du Seigneur as reçu de Lui l'Esprit Saint, Qui a été envoyé sur la chambre haute, sous la forme de langues de feu!
Réjouis-Toi, Qui as vécu comme un ange sur la terre!
Réjouis-Toi, Qui as dépassé en pureté et sainteté tous les ordres angéliques et tous les chœurs des saints!
Réjouis-Toi, qui fus magnifiée en gloire par la venue vers Toi de Ton Fils et Ton Dieu!
Réjouis-Toi, Qui as confié Ton âme en Ses saintes mains!
Réjouis-Toi, Qui fus glorieusement enlevée au Ciel avec Ton corps!
Réjouis-Toi, Qui apparus aux pieux apôtres au troisième jour après Ta dormition!
Réjouis-Toi, Qui fus couronnée dans le Ciel par le Père et le Fils et le Saint Esprit avec le diadème du Royaume Éternel!
Réjouis-Toi, Qui as été intronisée en gloire, près du trône de la Très Sainte Trinité!
Réjouis-Toi, par Qui Dieu se réconcilie avec l'homme!
Réjouis-Toi, Reine régissant les choses célestes et terrestres!
Réjouis-Toi, car rien n'est impossible à Ton intercession!
Réjouis-Toi, car tous ceux qui accourent vers Toi avec foi sont sauvés!
Réjouis-Toi, par Toi ceux qui sont dans la peine trouvent la consolation, ceux qui souffrent la guérison, les affligés l'aide en temps opportun!
Je Te prie donc, ô Souveraine, pleine de grâce, d'éteindre en moi la tristesse du péché etde m'accorder la joie du salut, la consolation des larmes, une componction constante, la repentance véritable et une parfaite correction.
Ne me méprise pas, ô Souveraine, mais reçois miséricordieusement ces larmes joyeuses offertes à Toi par moi le misérable, et viens à mon aide au moment de ma détresse, à cette heure terrible où mon âme sera séparée de mon corps maudit; viens alors à mon aide, je Te prie, et délivre-moi, moi qui suis coupable de péché, de la punition éternelle, afin que je ne sois pas la joie des démons et une nourriture pour la Géhenne de feu.
Oui, ma Souveraine, ne permets pas à mon âme de voir la terrible et redoutable menace et le tourment des démons préparés pour les pécheurs, mais va au devant de moi, et en cette heure terrible, sauve-moi Ton serviteur, afin que je puisse Te glorifier aux siècles des siècles, Toi mon seul espoir et la Médiatrice de mon salut. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire