"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 23 juillet 2009

Molieben avant d'entreprendre un travail


Prêtre: Béni est notre Dieu, en tout temps, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Chœur: Amen! Roi céleste, consolateur, Esprit de Vérité, Toi Qui es partout présent et Qui remplis tout, Trésor des biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous, et purifie-nous de toute souillure, et sauve nos âmes, Toi Qui est Bon.

Ecténie

Diacre: En paix, prions le Seigneur.

Chœur: Kyrie eleison (après chaque demande).

Diacre: Pour la paix d'en haut et pour le salut de nos âmes, prions le Seigneur.

Pour la paix du monde entier, pour le bien-être des saintes églises de Dieu, et pour l'union de tous, prions le Seigneur.

Pour cette sainte maison et pour ceux qui y entrent dans la foi, la vénération et la crainte de Dieu, prions le Seigneur.

Pour notre délivrance de toutes afflictions, colère, danger, et nécessité, prions le Seigneur.

Qu'Il bénisse les bonnes intentions de Son/Sa/Ses serviteur/servante(s) (Noms: ...), et de permettre qu'il/elle (s) commence(nt) (son, sa, leur) travail avec succès et le termine(nt) sans obstacle, par la puissance et la grâce du Très Saint Esprit, prions le Seigneur.

Qu'Il guide les mains de Son/Sa/Ses serviteur/servante(s) pour qu'il/elle (s) puisse(ent) compléter (son, sa, leur) travail avec succès, prions le Seigneur.

Qu'Il bénisse les efforts de Son/Sa/Ses serviteur/servante (s) avec la grâce de l'Esprit Saint, la plupart, et faire que (son, sa, leur) travail soit agréable à Ses yeux, prions le Seigneur.

Qu'Il lui attribue un ange gardien pour éloigner de ce travail tous les ennemis et les obstacles, qu'ils soient visibles ou invisibles, prions le Seigneur.

Que ce travail commencé dans la sagesse puisse être achevé dans la perfection, par la grâce de l'Esprit Saint, prions le Seigneur.

Aide-nous, sauve-nous, aie pitié de nous, et garde-nous, ô Dieu, par Ta grâce.

Faisant mémoire de notre Très Sainte, Très Pure, Très bénie et glorieuse Souveraine la Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, avec tous les saints, confions-nous les uns les autres, et toute notre vie au Christ, notre Dieu.

Chœur: À toi, Seigneur.

Prêtre: Car à Toi sont dus toute gloire, et tout honneur, et adoration, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

Chœur: Amen.

Diacre: Ton 4:Le Seigneur est Dieu, et Il nous est apparu. Béni est celui qui vient au Nom du Seigneur.

Ils m'ont entouré, mais par le Nom du Seigneur, je les ai repoussés.
Je ne mourrai pas, mais je vivrai et j'annoncerai les oeuvres du Seigneur.
La pierre rejetée par les bâtisseurs, est devenue la pierre d'angle.
C'est le Seigneur Qui l'a fait, et c'est admirable à nos yeux.


Tropaire, Tone 4

O Dieu, Créateur et Maître de tous, bénis et dirige le travail de nos mains. Alors que nous commençons, puissions-nous louons Ton Nom! Aide-nous à finir de travail et délivre-nous du Malin, car, ô Miséricordieux, Tu es le seul ami des hommes.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit...
Hâte-Toi de nous aider et de nous protéger, O Seigneur! Viens demeurer en nous Tes serviteurs. Que Ta grâce nous bénisse et nous raffermisse. Guide le travail de nos mains, car toutes choses sont possibles à Toi, ô Créateur Tout-Puissant.

Et maintenant et toujours ... (ton 6):
Ô ferme protectrice des chrétiens, notre avocate constante devant le Créateur! Ne méprise pas les prières des pécheurs, mais dans Ta miséricorde, aide ceux qui font appel à toi dans la foi. Hâte-toi d'entendre nos demandes et intercède pour nous, ô Mère de Dieu, Toi Qui protège toujours ceux qui T'honorent.

Prokeimenon

Que la faveur du Seigneur notre Dieu soit sur nous, et que prospère l'œuvre de nos mains.
Verset: Donne le succès au travail de nos mains.

Lecture de l'Épître (Phil. 2:12-16).

Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.
Par conséquent, mon bien-aimé, que vous avez toujours obéi, non pas en ma présence, mais maintenant beaucoup plus en mon absence, les travaux de votre propre salut avec crainte et tremblement, car c'est Dieu qui opère en vous et le vouloir et le faire pour son bon plaisir. Faites toutes choses sans se plaindre et de contester, que vous avez mai devenir irréprochable et sans danger, les enfants de Dieu sans faute, au milieu d'une génération perverse et tortueux, dont vous briller comme des lumières dans le monde, la tenue rapide de la parole de vie, de sorte que je mai dans la journée, la joie du Christ que je n'ai pas travaillé en vain, en vain.

Lecture de l'Evangile (Mt 7:7-11, 5:14-20).

Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Grande ecténie

Diacre: Aie pitié de nous ô Dieu, selon Ta grande miséricorde, nous te prions: écoute et prends pitié.

Chœur: Kyrie eleison (trois fois).

Diacre: Nous Te prions encore pour obtenir la miséricorde, la vie, la paix, la santé, le salut, la visite, la grâce et la prospérité pour les serviteurs de Dieu (Noms: ...) afin que les jours de leur vie soient multipliés.

Regarde Ton/Ta/Tes serviteur/servante (s), qui se prosternent devant Toi avec foi, Seigneur, et entend (son, sa, leur) prière. Bénis son/sa/leur bonnes intentions, afin qu'il(s)/elle(s) peut/puissent accomplir avec succès et rapidement et sans obstacle (son, sa, leur) travail, pour la gloire de Ton nom, nous T'en prions, ô Roi Tout-Puissant, écoute-nous et aie pitié de nous.

Ô Seigneur, Qui aide tout homme à accomplir le bien; viens en aide à Ton/Ta/Tes serviteur/servante (s) et fais prospérer le travail de ses/leurs mains, nous T'en prions, Maître Tout-Puissant, écoute-nous et prends pitié de nous.

Envoie Ton ange du ciel pour garder ce travail, Toi Qui es Bon, et préserve-le de tout mal: défends-le contre les attaques des ennemis visibles et invisibles, et aide au succès de sa réalisation, nous T'en prions, ô Sauveur Très Bon, écoute-nous et prends pitié de nous.

Ô Seigneur, Tu nous a ordonné de faire toutes choses pour Ta gloire, bénis Ton serviteur/Ta servante (s) qui commence(nt) à (son, sa, ses), ce travail afin qu'il/elle(s) puissent le compléter avec succès et satisfaction. Accorde-lui/leur santé et longue vie. Ô Créateur généreux, entendre écoutes-nous et prends pitié de nous.

Écoute-nous, ô Dieu notre Sauveur, espérance de toutes les extrémités de la terre et de celles lointaines sur la mer, et aie pitié, ô Maître, aie pitié de nous pécheurs.

Prêtre: Car tu es un Dieu miséricordieux, et ami de l'homme, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et Saint Esprit, et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

Chœur: Amen.

Diacre: Prions le Seigneur.

Chœur: Kyrie eleison.

Prêtre: Prière

O Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu, accepte nos prières et bénis les bonnes intentions et le travail de Ton/Ta/Tes serviteur/servante (s). Qu'il/elle (s) l'entreprennent pour Ta gloire, et le terminent sans aucun obstacle. Guide ses/leurs mains, et par la puissance du Saint Esprit, fais que son/sa/leur travail soit accompli dans la paix. Car Tu es miséricordieux et Tu nous sauves, ô notre Dieu, et c'est à Toi que nous rendons gloire, avec Ton Père, qui est éternel, et Ton Très Saint, Bon et Vivifiant Esprit, et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

Chœur: Amen.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Publier un commentaire