"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 12 avril 2009

Saint Staretz Samson de Russie. Canon de repentance


Blessed Sampson


CANON DE REPENTANCE


Il est temps de se repentir, hâte-toi!
Aide-moi, ô mon Sauveur!

Ode 1 

Misérable, je suis blessé par mes péchés et mes passions, et me voyant prostré, l'Ennemi exulte. O Toi Qui donnes la vie et ressuscites les morts, sauve-moi! 

Vois mon infirmité, vois la cruelle difformité de mon âme et entends ma voix, ô très miséricordieux Christ, et change ma difformité en beauté! 

J'ai dilapidé les richesses que le Christ m'a donné en vivant dans le mal, et je suis nu, revêtu de mes actions déshonorables, c'est pourquoi je crie vers Toi: Revêts-moi du vêtement divin originel qui était le mien, en me touchant par Ta grâce et Ta tendre miséricorde. 

O Christ, Tu as justifié le publicain qui poussait des soupirs de repentance, et je suis devenu semblable à lui: je bats ma poitrine et je fais appel à Toi: purifie-moi, O Toi Qui seul es plein de compassion et Très Miséricordieux. 

Je suis tombé dans l'abîme des graves péchés et dans la tempête des passions et je crie vers Toi: O Christ, mon Sauveur, relève-moi par Ton bras puissant et sauve-moi. 

Je suis vaincu par les passions du corps et bien que doué de parole, je reste muet: O Verbe de Dieu, Qui par une parole as sauvé la prostituée, sauve-moi misérable afin que je puisse Te bénir et chanter Ta bonté. 

Tandis que Tu t'apprêtes, ô juste Juge à venir juger les hommes, en cette heure redoutable où je serai condamné, ne m'envoie pas dans le feu de la géhenne, mais épargne-moi, épargne-moi et sauve-moi! 

Voici venu le temps du repentir, voici le jour: fais que mes actions soient des actions de lumière, fuyant les ténèbres des passions, chasse le sommeil du découragement venant du Malin afin que moi,.........( nom) je puisse avoir part à la Lumière Divine. 

Ode 3 

J'ai promis mille fois de me repentir ô Sauveur, Mais mon âme est insensée et je tombe dans les transgressions: ô Sauveur aie compassion de mon infirmité. 

O Jésus mon Sauveur, au jour redoutable, n'apparais pas vers moi qui suis dans le désespoir, mais avant la fin, fais-moi retourner vers toi et délivre-moi de l'amer tourment. 

J'ai souillé mes mains et mes pieds, mes lèvres et mes yeux et j'ai fait le mal, et malgré Ta longanimité, j'ai transformé Ta compassion en colère. Mais pose les yeux sur moi et aie compassion de moi, ô mon Sauveur. 

Dans ma folie, j'ajoute le péché au péché et je n'ai crainte de ma mort: Malheur à moi, comment apparaîtrai-je devant Toi, ô mon Sauveur? 

Comme la Cananéenne de jadis, je T'appelle, ô Sauveur: ô Fils de Dieu, aie pitié de moi et montre- moi de la compassion. Mon âme souffre de graves péchés et elle n'est pas prête à se ressaisir. 

J'ai rejeté Tes lois et j'ai cédé à la concupiscence, faisant ce qui est inconvenant, car je me suis engoncé dans ma folie, comme nul autre homme sur terre: ne me laisse pas périr, ô Sauveur, au nom de Ton amour pour les hommes. 

J'ai été conçu dans l'iniquité comme David et je pleure comme la prostituée, et comme un serviteur importun, je T'ai importuné, ô Dieu Qui seul es bon: ne me laisse pas périr, ô Sauveur, au nom de Ton amour pour les hommes. 

Toi le Bon Pasteur, ô Verbe, convertis et sauve mon âme misérable qui erre sur les collines de la transgression, afin que l'Ennemi rusé ne me consume pas à la fin. 

O combien redoutable est Ton Tribunal où j'attends d'être jugé ô Christ, et pourtant je ne ressens aucune crainte, gaspillant mon temps d'une manière inconvenante! Mais convertis-moi qui ai péché, ô seul Créateur, comme Tu as converti Manassé. 

Arrête les torrents de mes innombrables mauvaises actions, accorde-moi des torrents de larmes pour laver mon impureté et sauve-moi par Ta miséricorde, Toi Qui sauvas la prostituée qui se repentait en son âme. 

Ode 4 

Jadis Manassé se repentit de toute son âme et il fut sauvé de ses liens car il cria vers le seul Seigneur: pour Lui, le Seigneur, ô ......( nom) sois zélé et tu seras sauvé. 

Insensé, j'ai rejeté la loi de Dieu et j'attends d'être jugé et je ne sais que faire, ô très juste Juge. Aie de moi compassion et sauve-moi par Ta miséricorde. 

O médecin des malades, guéris les passions de mon cœur par Ta miséricorde, les recouvrant de l'onguent de la repentance, remède divin, afin que je puisse Te glorifier en vérité, ô mon Sauveur. 

M'aspergeant avec ma repentance, purifie-moi de l'impureté de mes passions, afin que je puisse apparaître pur devant Toi, quand Tu viendras pour juger les hommes lors de Ton juste Jugement. 

O Sauveur, les blessures de mon âme trois fois misérable sont devenues putrides. M'ayant guéri, ô Guérisseur des malades et Donateur de toutes bonnes choses, sauve-moi pour l'amour de Ta grande miséricorde. 

Je gémis et je demeure dans le mal. Je pleure, mais je ne tremble pas devant le Juge, car j'ai perdu toute vergogne. O Verbe de Dieu, aie de moi compassion et sauve-moi par Tes jugements pleins de Grâce. 

Je me suis souillé par mes yeux concupiscents et me suis corrompu par l'intempérance, et je suis devenu abominable devant Toi, ô Jésus. Mais comme le Fils prodigue, accepte-moi. 

O Toi plein de miséricorde, ô Toi qui naquis sans péché de la Vierge, permets que je parvienne jusques à la Terre Sainte où demeurent les doux, pour que je lave par le repentir mon moi terrestre et mes péchés 

Vois, maintenant est le temps opportun, vois, c'est le temps de la purification. Retourne-toi et désire autre chose ô ..........( nom), apporte les fruits de la repentance, afin que la hache redoutable de la mort ne te trouve pas stérile et ne te coupe comme le figuier de jadis afin de te jeter dans le feu éternel. 

Ode 5

O Seigneur, comme le prodigue, j'ajoute toujours les péchés aux péchés. Je n'ai pas crainte de Toi, ô Seigneur: Sauve-moi donc avant la fin et aie compassion de moi. 

Vois, ô mon âme, il est temps, relève-toi après les mauvaises actions, et avec crainte crie vers le Seigneur et Libérateur: ouvre-moi les portes de la repentance, ô mon Sauveur! 

J'étais stérile de vertus et revêtu de mal et vois, je suis rempli de honte, ô Jésus Qui aimes les hommes, illumine-moi par Ton rayonnement divin. 

Tous les jours, j'ai été assombri par les illusions et l'abattement de cette vie passagère et périssable. O Jésus, montre-moi de la compassion et dirige ma vie vers la Lumière de la repentance. 

Misérable, j'ai appesanti mon âme dans le somme de la négligence et je suis abattu dans le sommeil du péché, relève-moi par la Lumière de la repentance, ô Seigneur, et par Ta miséricorde sauve-moi. 

O Christ miséricordieux, aie de moi compassion, et accorde que je puisse gémir comme le publicain de jadis et comme la prostituée qui crie avec ardeur, afin que je lave les ténèbres de mes nombreuses transgressions. 

Comme Manassé repentant jadis, sauve-moi et aie de moi compassion comme pour la prostituée qui pleurait et pour le larron qui fut justifié par une parole; ô mon Sauveur, lave-moi des noirceurs de mes passions. J'ai souventes fois gravement péché, accepte-moi Seigneur tandis que je m'écrie: béni est le Dieu de nos Pères. 

Comme la prostituée, en pensée, je m'accroche à tes pieds et je les lave avec mes pleurs ô Verbe. O mon Sauveur, lave-moi de la noirceur de mes passions et daigne me dire: ta foi t'a sauvé, afin que je chante Ton incommensurable miséricorde 

Ode 6 

Quand tes actions, ô .......( nom) seront révélées aux hôtes angéliques qui se tiennent devant le Juge, quelle réponse trouveras-tu pour effacer ta honte, si avant la fin tu ne t'écries pas en pleurant: j'ai péché ô Seigneur de Grâce, aie pitié de moi!

Je promets toujours de me repentir devant Toi ô Dieu, et je pèche à nouveau. Qu'adviendra-t-il de moi, comment apparaîtrai-je quand Tu jugeras la terre?

Je n'ai pas considéré Tes paroles illuminatrices, ô Seigneur, j'ai accompli les œuvres des ténèbres et je crains à présent Ton redoutable tribunal.

A cause de mes actions, il n'est pas de salut pour moi misérable; j'ai beaucoup péché sur la terre et je tremblerai à Ton redoutable Tribunal, quand Toi, ô Dieu Tu viendras condamner le transgresseur de Tes commandements.

Combien j'ai été stupide, combien je suis devenu noir en accomplissant de mauvaises actions! Comme je n'ai pas compris la crainte de Toi, ô Christ, je suis descendu au niveau de la terre et je suis devenu comme les bêtes des champs. Mais convertis-moi, Dieu de tous!

Pardonne mes iniquités, mon injustice, mes transgressions sans nombre ô Christ, et délivre moi des tourments à venir, à cause de la multitude de Tes compassions, ô Dieu.

Parce que j'étais rempli de mauvaises actions, de toutes sortes de mensonges et de convoitises, le Serpent m'a dérobé à Toi par ruse et habileté. Mais gémissant je m'écrie: ô Verbe, ne me rejette pas, moi qui suis condamné par ma folle vie.

Fais que je puisse magnifier Ta longanimité, ô Jésus mon Sauveur: fais à nouveau preuve envers moi de Ta longanimité et ne me coupe pas comme le figuier stérile, afin que je t'apporte les fruits de repentance.

Ode 7 

O Jésus, mon Libérateur, comme Tu as délivré la prostituée qui jadis se repentit véritablement de ses nombreuses transgressions, je Te prie: délivre-moi aussi de mes péchés sans nombre, car Tu es très miséricordieux.

Pose Tes yeux de miséricorde sur moi quand je viendrai vers Toi pour être jugé, ô Seigneur Toi Que seul on peut supplier.

Donne moi des flots de larmes pour assécher les sources de mes passions et laver à grande eau les ténèbres de tout péché, éteignant le feu éternel et inextinguible de la géhenne, Toi Qui es compassion et toute miséricorde.

Vois, je suis Ton serviteur indolent qui a caché son talent et s'est perdu dans les mauvaises actions de ses passions, cependant, ne me jette pas au feu.

J'étais Ton fils par la grâce, ô Christ de compassion, je fus pris en esclavage par l'Ennemi et je me séparai de Toi pour vivre comme le prodigue. Convertis-moi donc et sauve-moi.

O Christ Jésus, au jour redoutable, ne me montre pas la réjouissance des démons, que je n'entende pas une voix qui m'envoie dans le feu de la géhenne.

O Toi Qui es plein de compassion, guéris les passions incurables de mon cœur, accorde-moi de retrancher toutes mes transgressions; rends léger mon fardeau qu'avec tendresse de cœur, je puisse à jamais Te glorifier, Dieu éternel de nos Pères.

Ta bonté va cesser pour moi; bien que je n'ai aucun zèle à cause de la dureté de mon cœur, je Te prie, mets fin à mes mauvaises actions. Montre Ta compassion et aie pitié de moi, ô Verbe de Dieu.

O Jésus mon Sauveur, Toi Qui aimes les hommes, Toi Qui seul connaît l'infirmité que j'ai revêtue, pour l'amour de Ta miséricorde, viens me purifier! Et ainsi lave ma répugnante et misérable impureté et les blessures putrides de mes mauvaises actions et sauve-moi!

Ode 8 

Je pèche sans cesse et n'ai pas crainte de Toi, ô Christ, Qui attends ma repentance avec patience: donne-moi la pensée de me tourner vers Toi et ne me dédaigne pas, car Tu es bon.

Toi qui fermes les yeux sur les péchés des hommes, ô Christ, ferme les yeux sur mes nombreux péchés, ô mon seul Sauveur, afin que je puisse glorifier Ta grande bonté.

Envoie-moi des flots de larmes, ô Seigneur et Verbe de Dieu afin que je puisse laver la noirceur de mes multiples transgressions.

O Verbe, délivre-moi de Ta juste colère, quand tu jugeras la terre, et lorsque je serai purifié par la repentance de mes nombreuses transgressions, montre-moi le Temple de Ta grâce, ô Créateur de tous.

Je me suis révélé être comme le prodigue, vivant dans la turpitude sur terre et m'abaissant à rechercher les passions: Tourne-moi vers Toi, ô Christ Dieu, et sauve-moi, Toi Qui aimes les êtres.

J'ai chu dans la passion du déshonneur, je suis devenu comme les bêtes des champs, je me suis noirci, je ne vois pas que Tu m'attends dans Ta longanimité, ô mon Sauveur. Accorde-moi le temps de me tourner vers Toi et sauve-moi!

J'ai achevé ma vie dans l'indolence, faisant ce qu'il ne convient point de faire, et voici, je m'approche des portes de l'enfer, je ne retrouve pas mes esprits, je n'ai nulle crainte: ne me dédaigne pas ô Christ, Toi Qui seul est bon.

Maintenant l'Epoux est à la porte [ô mon âme], apporte la lumière, verse l'huile de miséricorde et toute bonne action. Avant que la porte ne se referme, avec le Christ, hâte-toi d'entrer dans l'ineffable joie.

Comme la Cananéenne je m'écrie vers Toi: aie pitié de moi, comme jadis Tu eus pitié d'elle qui ne possédait rien, corrige-moi ô Jésus mon Sauveur tandis qu'il est encore temps pour moi de me repentir et de prier.

Ode 9 

Remplis mon âme de Ta tendre miséricorde, ô Christ, afin que par le repentir je puisse entrer dans Tes demeures et Te prier dans la confession, Toi qui m'absous de mes transgressions.

Lavant l'impureté misérable de mon âme, accorde qu'au jour redoutable du Jugement, j'apparaisse sans tache devant Toi, ô Christ mon Sauveur, car Tu es très bon.

O Seigneur, Tu connais Toi-même mes secrets cachés et non révélés, car j'ai hautement transgressé Tes commandements: aie de moi compassion, ô Verbe de Dieu, car Tu es miséricordieux et donne-moi le temps de me purifier par la repentance.

Toi Qui d'une parole purifia la prostituée et les lépreux, ô Créateur de tous, purifie ma pauvre âme du péché répugnant, et je Te prie, ô Seigneur, rends-moi irréprochable et vêtu d'un vêtement de lumière.

M'absolvant des liens de mes nombreuses transgressions, ô Christ Dieu, dirige sans obstacle mes pas dans Ta Voie, afin que renonçant à la chair, et m'établissant dans le lieu de séjour des saints, je puisse Te glorifier.

Comme le publicain je soupire, comme la prostituée je pleure, comme Pierre je crie vers Toi, je me noie dans mes transgressions, ô Christ, viens à mon aide en me donnant Ta main, et sauve-moi.

Comme un fou, j'ai été exalté tel le pharisien de jadis, et j'ai chu gravement. Me voyant, le Diable se réjouit. O Verbe de Dieu, ne me dédaigne pas!

J'ai souillé mes mains par toutes sortes de mauvaises actions, comment les élèverais-je quand je parle à Dieu? J'ai rendu mes pas inconvenants en allant vers des actions honteuses. Hâte-toi de cheminer dans les voies du salut avec la repentance, ô mon âme!

Comme Tu as délivré des tourments de l'enfer le bon larron qui s'adressa à Toi, comme Tu as eu compassion de la prostituée qui pleurait, comme pour Pierre le grand disciple et David le prophète, ô Sauveur aie pitié de moi car je suis désespéré!


Version française Claude Lopez-Ginisty 
d’après la version anglaise 
publiée par le Père Andrew 
sur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire