"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 22 février 2009

OFFICE A SAINT CLAUDE Archevêque de Besançon



OFFICE 
A NOTRE PERE PARMI LES SAINTS
CLAUDE 
HIERARQUE ET THAUMATURGE
DE 
BESANÇON



VEPRES
Stichères: Seigneur je crie vers Toi... Ton 6

Théophore choisi et saint homme de Dieu,* Ton âme fut revêtue depuis ton enfance* De la splendeur divine et des dons de l’Esprit.* Tu célèbres à présent dans l’éternité,* Et tu fais rejaillir sur nous des flots de grâce* O grand Saint Claude notre père bien-aimé.

Par tes vertus tu brilles en terre des Gaules,* Illuminant les fidèles de Besançon* Et dissipant les ténèbres de l’ignorance.* Soleil invincible des moines du Jura, * Gloire de Condat qui resplendit au Léman,* Les peuples célèbrent ta mémoire sacrée.

Ton âme pure demeura sans cesse en Dieu,* Priant toujours au seuil de l’immortalité.* Dans ton impassibilité, tu nous apprends* A mépriser les illusions de notre siècle.* Car tu fus un ange incarné dans la chair,* Saint Claude qui prie pour le salut de nos âmes.

DOGMATIQUE
Réjouis-toi, Accomplissement de la Loi,* Réjouis-toi, Saint Temple de la Trinité;* Réjouis-toi, Epouse immortelle de Dieu,* Réjouis-toi, Divin Chariot de notre Foi;* Réjouis-toi, qui dans tes mains as pu tenir* Christ le charbon ardent du Feu Immatériel.* Réjouis-toi, Nouveau Paradis, Jardin clos, * O toi Colombe pure et Trône du Très-Haut.* O Vierge, divine Couche spirituelle,* Que le Saint Esprit vint couvrir de Son Ombre.

STAVROTHEOTOKION
Quand la Très Pure Souveraine vit son Fils* Suspendu au Bois comme l’agneau de jadis,* Dans son amour maternel s’écria surprise:* O mon très doux Enfant quel est donc ce mystère?* Mystère nouveau et glorieux par lequel* Le peuple Te livre au jugement de Pilate,* Et condamne à mort Celui Qui est la Vie même.* O Verbe Saint, je loue Ta kénose ineffable.

IDIOMELON Ton 8
O vénérable Père Claude le parfum* De tes vertus embauma le cœur des fidèles.* Qui ne s’émerveillerait de la source vive* Des miracles incessants que tu accomplis* Lorsque dans la détresse nous faisons appel* A ta prière pour le salut de nos âme?

THEOTOKION
Mère de Dieu, Havre sûr, notre guérison,* Quand nous nous précipitons vers ta protection* Notre âme est délivrée de ses infirmités.

STAVROTHEOTOKION
Nous magnifions Celle qui dans ses larmes crie* Mon Enfant, je ne puis supporter de Te voir,* Toi Qui donnes la force à tout le genre humain* Souffrir le châtiment indigne de la Croix.

THEOTOKION DE LA RESURRECTION Ton 8
Par Son amour... ( S’il y a Polyélaios)

ENTRÉE
Lumière Joyeuse...
Prokiménon du jour ( 6/19 Juin) 2 Ecténies

LECTURES
Proverbes 3, 3-16; 8, 6-10
Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, et l'homme qui possède l'intelligence! Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or; elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix. Dans sa droite est une longue vie; dans sa gauche, la richesse et la gloire.
Écoutez, car j'ai de grandes choses à dire, et mes lèvres s'ouvrent pour enseigner ce qui est droit. Car ma bouche proclame la vérité, et mes lèvres ont en horreur le mensonge; toutes les paroles de ma bouche sont justes, elles n'ont rien de faux ni de détourné;
Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, et droites pour ceux qui ont trouvé la science. Préférez mes instructions à l'argent, et la science à l'or le plus précieux.

Proverbes 10, 31-32; 11, 1-10
La bouche du juste produit la sagesse, mais la langue perverse sera retranchée. Les lèvres du juste connaissent la grâce, et la bouche des méchants la perversité.
La balance fausse est en horreur à l'Éternel, mais le poids juste lui est agréable. Quand vient l'orgueil, vient aussi l'ignominie; mais la sagesse est avec les humbles. L'intégrité des hommes droits les dirige, mais les détours des perfides causent leur ruine.
Au jour de la colère, la richesse ne sert à rien; mais la justice délivre de la mort. La justice de l'homme intègre aplanit sa voie, mais le méchant tombe par sa méchanceté. La justice des hommes droits les délivre, mais les méchants sont pris par leur malice.
A la mort du méchant, son espoir périt, et l'attente des hommes iniques est anéantie. Le juste est délivré de la détresse, et le méchant prend sa place.
Par sa bouche l'impie perd son prochain, mais les justes sont délivrés par la science. Quand les justes sont heureux, la ville est dans la joie; et quand les méchants périssent, on pousse des cris d'allégresse.

Sagesse de Salomon 4, 7-15
Mais le Juste, même s’il meurt avant l’âge trouve le repos. Une vieillesse honorable ne consiste pas en une longue vie, ni ne se me¬sure au nombre des années. Mais la prudence tient lieu pour l’homme de cheveux blancs et une vie sans tache est pour lui l’âge de la vieillesse. Etant agréable à Dieu, il était aimé de Lui, et comme il vivait au milieu des pécheurs, il a été transféré. Il fut enlevé de crainte que la malice n’altère son intelligence, ou que la ruse ne pervertisse son âme. Car le bien est obscurci par l’enchantement du vice et le vertige de la passion pervertit un esprit sans malice. Parvenu en peu d’années à la perfection, il a fourni une longue carrière, car son âme était agréable au Seigneur c’est pour cela que le Seigneur s’est hâté de l’ôter du sein de l’iniquité. Les peuples le voient sans rien y entendre, ne comprenant pas que la grâce et la miséricorde de Dieu sont avec ses élus, et qu’il a soin de ses saints. 

VERSETS
O saint Pontife Claude, modèle des moines,* Paradigme des hiérarques et saint pasteur,* Par la pureté et la force de ta prière,* Délivre nos âmes des filets du Malin!
Verset: Elle est précieuse aux yeux du Seigneur la mort de Ses saints.
O saint Pontife Claude par ton aide sûre,* Tu nous guides sur le chemin de sainteté.* Ecartant de nos pas les pièges du démon, * Tu entrebâilles pour nous les portes des Cieux.
Verset: Que donnerais-je au Seigneur pour ce dont il me combla?
Nos hymnes sont impuissantes à célébrer* Claude le confesseur des mystères sacrés.* Pur Rayon de l’impeccable Soleil divin,* Il nous illumine par son exemple saint,* C’est pourquoi nous lui chantons d’une seule voix: Réjouis-toi Saint Claude, Père entre les Pères:

Gloire...Ton 8
O Saint Pontife Claude, bon Maître et Pasteur,* Nous nous écrions vers toi du fond de nos cœurs:* Tu fus des siècles durant l’ornement des Gaules,* Et Dieu par ton corps incorrompu nous donna* La guérison des maux de nos corps et de nos âmes.

Et maintenant...même Ton

THEOTOKION DE LA RESURRECTION Ton 8: O Mère du Dieu Très-Haut... mais s’il n’y a pas de célébration, le théotokion suivant:
O Souveraine accepte de tes serviteurs* Les prières de supplication qu’ils te font* Pour obtenir pardon et salut de leurs âmes.

STAVROTHEOTOKION
O Jésus quand Ta mère Te vit sur la Croix,* Qui acceptait volontairement Ta Passion,* Elle s’écria: hélas! ô mon cher enfant,* Toi le médecin, Tu es couvert de blessures,* Toi qui guéris les infirmités de tous les hommes,* Sauvant par ta compassion notre corruption.

TROPAIRE/ APOLYTIKION DE SAINT CLAUDE DE BESANÇON, Ton 1
Hiérarque dans le Ciel et ange sur la terre,* Tu fus thaumaturge ô notre père Saint Claude.* Par le jeûne, par les veilles et la prière,* Tu as obtenu la grâce de guérison* De l’âme et du corps de ceux qui avec foi,* Implorent le secours de ton intercession.* Gloire à Celui Qui te conféras la puissance!* Gloire à Celui par Qui tu reçus la couronne!* Gloire à Celui Qui fit de toi un thaumaturge! 

MATINES

Pour le Seigneur est Dieu... même tropaire qu’à la fin des matines.
TROPAIRE/ APOLYTIKION DE SAINT CLAUDE DE BESANÇON, Ton 1
Hiérarque dans le Ciel et ange sur la terre,* Tu fus thaumaturge ô notre père Saint Claude.* Par le jeûne, par les veilles et la prière,* Tu as obtenu la grâce de guérison* De l’âme et du corps de ceux qui avec foi,* Implorent le secours de ton intercession.* Gloire à Celui Qui te conféras la puissance!* Gloire à Celui par Qui tu reçus la couronne!* Gloire à Celui Qui fit de toi un thaumaturge! 

Après le premier Cathisme, Sédalion Ton 1
Comme serviteur du Christ le Maître de tous,* Tu illuminas le peuple par ton exemple* Rendant accessible le mystère de Dieu* A ceux qui étaient dans les ténèbres du monde, * C’est pourquoi nous t’acclamons comme élu divin,* Saint Pontife Claude, notre Père aimant. ( Bis)

Gloire et maintenant...

THEOTOKION
O Pure Epouse inépousée, Mère de Dieu,* Sûre intercession et protection des fidèles, * Délivre-nous qui dans l’affliction et l’épreuve,* Dans les attaques du Malin nous fions à toi* Pour sauver nos âmes par tes saintes prières.

Après le deuxième cathisme, Sédalion Ton 4
Depuis ta jeunesse tu as porté ta croix, * Et suivant le Christ tu a su dompter ton corps.* C’est pourquoi maintenant dans l’Eglise des Cieux,* Tu magnifies le Maître et Sa Mère Très Pure* Cependant qu’ici-bas tes reliques sacrées* Nous prodiguent d’innombrables bénédictions. ( Bis)

THEOTOKION
O Toi qui donnas naissance au Dieu Eternel,* Vierge Pure unis ta prière maternelle* Aux supplications ardentes du grand Saint Claude,* Afin que par votre intercession notre Père* Nous accordes la rémission de nos péchés* Et l’amendement de notre vie pécheresse,* Car nous te vénérons avec foi et amour,* O Vierge pure et digne de toute louange.

Après le Polyélaios
Mégalinaire
Nous te magnifions ( Bis)* O saint Thaumaturge Claude de Besançon* Et nous vénérons tous ta mémoire sacrée* Car tu intercèdes pour nous auprès du Christ notre Dieu.
Verset: Ecoutez toutes les nations,* Prêtez l’oreille tous les habitants de la terre.

SEDALION Ton 8
Louons dignement la Porte du Paradis,* L’Arche du Salut et la Très Sainte Montagne,* La Nuée Radieuse et le Buisson Ardent,* L’Eden Spirituel la Délivrance d’Eve,* Le grand et précieux Trésor de l’univers,* Car en Elle S’incarna le Salut du monde* Et l’entière rémission des anciens péchés,* C’est pourquoi d’une seule voix nous lui chantons:* Prie le Christ notre Dieu d’effacer les péchés* De ceux qui vénèrent ton pur Enfantement.

GRADUEL Première antiphone du Ton 4
Depuis ma jeunesse...

PROKIMENON: Ma bouche va faire entendre des paroles sages,*
Et mon coeur a des pensées pleines de sens.
Verset: Les lèvres du juste reflètent la sagesse.

Que tout souffle loue le Seigneur..

EVANGILE du Saint Apôtre et Evangéliste Jean ( 10, 9-16)

Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.
Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
Psaume 50
Stichère Ton 6
O Héritier de Dieu et disciple du Christ,* Saint Claude serviteur du Seigneur Omnipotent,* Tu fus moine, pasteur, pontife et moine en¬cor,* Et le cours de ta vie coula vers le Royaume...* C’est pourquoi tu accomplis de nombreux miracles* En cheminant sur terre et par-delà la mort.* Toi qui fus disciple parfait du Maître Saint,* Intercède pour nous pour qu’il sauve nos âmes.

CANON Ton 6
ODE 1
Irmos
Quand Israël traversait la mer asséchée,* Voyant le Pharaon noyé il s’écria:* Chantons à notre Dieu une hymne de victoire.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
Siégeant à présent dans les chœurs du Paradis,* Comme hiérarque et serviteur de notre Dieu,* Prie-Le pour qu’il nous donne Sa bénédiction.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
Dieu t’élut pour le service de l’Evangile,* Et sans discontinuer tu prêchas Son Verbe.* Intercède pour nos âmes dans le Royaume.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
La sagesse de Dieu fut incarnée en toi,* De tes lèvres coula le miel du Paradis* Pour les âmes à qui tu montras le chemin.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!

Gloire et maintenant...

THEOTOKION
Jadis le chœur des prophètes avaient prédit* Que tu deviendrais Mère de Dieu, ô Très Pure,* Toi plus vénérable que les Chérubim* Et plus exaltée que toute la création.

ODE 3
Irmos
Nul n’est Saint comme Toi, ô Seigneur notre Dieu* Qui exaltas la puissance de Tes fidèles,* Qui affermis sur le roc de Ta confession.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
La douceur divine de tes paroles saintes* A tari le silence mortel des ténèbres,* O grand Saint Claude notre père nourricier.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
Elu par le peuple de Dieu comme hiérarque,* Tu acceptas d’être toi-même sacrifice* Pour Celui qui acceptas de mourir pour nous.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
Ton corps, ainsi qu’un tabernacle de grand prix,* Devint une lumière dans la nuit du tombeau,* Manifestant la grâce de Dieu dans le monde.
Gloire et maintenant...

THEOTOKION
Qui pourra comprendre ô Très Pure, le mystère* De l’Enfantement par lequel Dieu s’humilia* Par compassion pour renouveler ma nature.
SEDALION Ton 4
Tu gardas impeccable la foi orthodoxe,* Séparant ô Saint Claude le bon grain de l’ivraie* Aux Conciles où tu affermis la doctrine.
Gloire et maintenant...

THEOTOKION
Vierge Mère de Dieu vivant, reçois nos hymnes,* Nous qui reconnaissons que Son Verbe prit chair* De toi Souveraine Pure à jamais bénie.
STAVROTHEOTOKION
O Très Pure, ton cœur fut transpercé d’un glaive* Lorsque tu vis ton Fils suspendu sur la Croix,* Tu t’écrias: hélas, ma Lumière Eternelle!

ODE 4
Irmos
Le Christ est ma puissance, mon Dieu, mon Seigneur,* La Sainte Eglise le chante divinement,* Célébrant d’un cœur pur la fête du Seigneur.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
Rempli de l’Esprit Saint, ô Saint Pontife Claude,* Tu as délivré du Malin les possédés, * Et bâti dans leur âme le Temple de Dieu.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
Tu fus le chantre de la Sainte Trinité,* Le Héraut superbe du Royaume à venir,* Le Soldat triomphant des milices célestes.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
Ayant très tôt maîtrisé ton corps à Condat,* Tu fus pour ton troupeau une icône du Christ* Alliant la douceur du Maître et Sa fermeté.
Gloire et maintenant...

THEOTOKION
Tu annulas l’ancestrale malédiction,* Sainte Mère de Dieu qui pour nous donna jour* A l’Eternelle Vie Source de Sainteté.

ODE 5 
Irmos
Par Ta Divine Lumière, je Te prie,* Illumine les âmes de ceux qui dès l’aube* Se lèvent pour Te prier ô Verbe de Dieu, * Afin qu’ils Te connaissent comme le vrai Dieu* Qui nous appelle des ténèbres du péché.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
Dans l’église, au monastère et à l’évêché,* Tu fus un modèle pour les chrétiens de ton temps,* O Saint Pontife Claude, le grand thaumaturge.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
Tu devins un père pour tous les orphelins,* Tu fus l’ouïe des sourds et la vue des aveugles,* Et l’espérance christique des délaissés.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
L’excellence insigne de ton exemple saint* Et la douceur de tes actes de charité* Ramenèrent à l’Eglise les égarés.
Gloire et maintenant...

THEOTOKION
O Marie Très Pure, Toi l’Epouse de Dieu,* Tu fus vierge avant et après l’Enfantement,* Car divinement tu portas Dieu dans ton sein,* Lui Qui fait toutes choses selon Son dessein.

ODE 6
Irmos
Confronté à la mer agitée de la vie,* Sous la tempête de toutes les tentations* J’accours vers ton havre sûr et dis:* Seigneur miséricordieux, ôte ma vie,* A la gangue mortelle de la corruption.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
Emule des ascètes et des solitaires,* Dans la nouvelle Thébaïde du Jura* Tu fis appliquer la règle de Saint Benoît.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
Homme de prières, de jeûnes et d’ascèse,* Tu fus sans discontinuer ta vie durant* Translaté dans les Cieux en mémoire de Dieu.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
O Saint Claude par la ferveur de ton ascèse,* Tu écrivis ton prénom en lettres de feu* Près de celui de Pacôme et celui d’Antoine.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!

THEOTOKION
Dans ton sein, le Verbe, Sainte Mère de Dieu,* Virginalement s’incarna et apparut* Sous forme d’homme tandis que comme Dieu,* Il renouvelait toute la race des hommes.

KONDAKION Ton 2
Illuminateur des montagnes du Jura,* Soleil spirituel des moines de Condat,* Refuge mystique de ceux qui sont blessés,* Source des miracles après ton natalice,* Saint Pontife Claude, sois pour nous au Royaume* Notre intercesseur assidu auprès du Christ,* Pour qu’Il nous accorde le salut de nos âmes.

IKOS
A cause de ma paresse spirituelle,* J’ai chu et suis dans les lacets de la mort.* O Bon Pasteur relève-moi et sauve-moi,* Apaise les passions cruelles qui me lient* Pour que je puisse me relever et chanter* Des hymnes qui glorifient ta fête sacrée.* Car le Maître de l’Univers a sanctifié* La fête de Son serviteur fidèle et saint.* Accorde à nous qui te célébrons maintenant* L’insigne intercession de tes prières saintes,* O Saint Pontife Claude notre père aimé.

ODE 7
Irmos
Dans la fournaise où se trouvaient les saints enfants,* Un ange transforma les flammes en rosée.* Par un ordre de Dieu les Chaldéens ardèrent,* Le tyran disparut et les enfants chantèrent* A pleine voix: Tu es béni Dieu de nos pères.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
Dans les moindres de tes paroles ou actions,* Le Saint Esprit te guida pour illuminer* Ceux que Dieu avait confié à ta sainte garde.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous! 
Tu fus la voix des prophètes et des apôtres* Et par ta persévérance dans l’oraison,* Tu devins la demeure de la Trinité.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
Toi qui reçus dès ton enfance la Lumière,* Tu la distribuas à tous ceux que le Christ* Faisaient passer sur le chemin de ta prière.
Gloire et maintenant...

THEOTOKION
L’Incirconscrit Qui demeure éternellement* Dans le sein du Père, ô Très Pure Souveraine,* Vient circonscrit habiter au sein de ton sein.* Il est à ton image car il est venu* En homme pour sauver toute la création.

ODE 8
Irmos
Tu fis la flamme asperger les saints de rosée.* Le juste vit son sacrifice igné par l’onde,* Car seul, ô Christ Tu agis selon Ton vouloir,* Aussi nous T’exaltons dans les siècles des siècles.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
Par ton humilité tu vainquis le Serpent,* Par ta pureté tu renouvelas l’icône* Du Dieu que tu servis en serviteur fidèle.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous! 
Tu prêchas par ta vie pure le Dieu Vivant,* Manifestant Son Amour et Sa Compassion*
Par les miracles permanents de ta prière.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
Tu fus comme l’apôtre Saint Paul de jadis* L’athlète qui a combattu le bon combat* Tu quittas le monde pour rencontrer le Christ.
Bénissons le Père, le Fils, le Saint Esprit* Maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen!

THEOTOKION
Ta Nativité, Bienheureuse Souveraine,* Nous libéra de l’antique malédiction.* C’est pourquoi comme Gabriel nous te disons:* Réjouis-toi, Principe du salut des hommes.


ODE 9
Irmos
Il est impossible pour l’homme de voir Dieu,* Sur Qui les anges même ne lèvent les yeux,* Mais par toi, ô Toute Pure le Verbe s’incarne.* Il apparaît aux hommes et avec les anges* Nous Le magni¬fions et te disons Bienheureuse.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
Depuis le jour de ta naissance dans le Ciel,* Du tombeau qui renfermait ton corps précieux* A jailli une source de bénédiction.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
Par toute la terre est célébré ton renom,* O Saint Thaumaturge Claude de Besançon,* Qui devint le Saint Nicolas de l’Occident.
Saint Pontife Claude prie Dieu pour nous!
Nulle humaine détresse ne t’est étrangère,* Ton cœur est attentif aux soucis de tes fils:* Depuis le trône des élus, protège-les!
Gloire et maintenant...

THEOTOKION
La pluie des cieux venue, sous forme de rosée* Dans ton sein ô Vierge abolit les flots d’illusion* Conférant à l’humanité l’incorruption,* Puisque par toi nous fut donnée la rédemption.

EXAPOSTILAIRE
Pendant que nous célébrons ta fête sacrée,* O Saint Pontife Claude, tu es dans les cieux* A la droite de notre Maître Tout-Puissant:* Souviens-toi de nous auprès du trône divin!
Gloire et maintenant...

THEOTOKION
Vierge Pure, avec toi en Dieu nous espérons* Car tu souffris avec ton fils mis sur la croix:* Supplie-Le pour qu’Il nous préserve de tout mal,* Et donne à nos âmes la grâce du salut.

LAUDES

STICHERES Ton 8
Saint Pontife Claude sur l’échelle des Cieux,* Dès l’aube de cette vie tu approchas Dieu* Et ce commerce rendit ton âme attentive* A la détresse des exilés de ce monde* Qui d’un chœur joyeux célèbrent ta renommée,* Magnifiant le Christ Dieu qui t’a exalté. ( Bis)

Sur l’océan des passions, tu sus naviguer* Pour atteindre le havre du Royaume des cieux,* Bouclier des saints moines, fierté des pasteurs,* Ornement modèle des évêques des Gaules,* Dans les as¬semblées des justes où tu célèbres,* Commémore les noms de ceux qui louent ton nom.

Source de Compassion, Lumière d’Amour,* Vase du Saint Esprit et Règle de Vie,* Saint Thaumaturge Claude nous te supplions* De veiller sur les corps et les âmes de ceux* Qui célèbrent ta sainte mémoire en disant:* Gloire au plus haut des Cieux à Qui t’a glorifié!

Gloire... Ton 6

O Messire Saint Claude, trois fois Bienheureux,* Bon Pasteur et fidèle Disciple du Christ* Qui dédias ta vie pour le troupeau du Royaume:* Intercède auprès du Dieu de miséricorde* Pour que nous obtenions la grâce du salut.
Et maintenant...

THEOTOKION
Par toi nous apprîmes à connaître le Dieu* Qui prit chair de toi, ô Vierge Mère de Dieu:* Implore-Le, Très Sainte, de sauver nos âmes.


STAVROTHEOTOKION
La Vierge Mère se tenait près de la Croix* Et voyait son Fils souffrir volontairement,* Et ses entrailles de Mère Le magnifiaient.

Office écrit par Claude Lopez-Ginisty
Pour la gloire de Dieu 
& de son saint hiérarque 
Claude de Besançon

Fin et gloire à Dieu!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire