"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 23 août 2009

ACATHISTE GLOIRE A DIEU EN TOUTE CHOSE!


Христос Спаситель



KONDAKION 1
Roi des siècles, Qui, par le pouvoir de Ta salvifique Providence, tiens dans Ta dextre tout le cours de la vie humaine, je Te rends grâces pour tous Tes bienfaits, visibles et invisibles: pour la vie sur terre, pour les joies célestes du Royaume à venir. Répands abondamment Ta grâce dans le futur sur nous qui Te chantons: Gloire à Toi ô Dieu, dans les siècles des siècles!

IKOS 1
Je suis né sur terre faible enfant sans défense, mais Ton ange déployant ses ailes lumineuses, a protégé mon berceau. Depuis lors, Ton Amour illumine mes voies, et me guide miraculeusement vers la Lumière de l'éternité. Pour cela mon âme Te loue et Te salue avec tous ceux qui Te connaissent:
Gloire à Toi Qui m’as appelé à la vie!
Gloire à Toi Qui nous révèles la beauté de l'univers!
Gloire à Toi Qui ouvres pour nous le ciel et la terre, comme un livre de sagesse éternel!
Gloire à Toi pour Ton éternité dans ce monde éphémère!
Gloire à Toi pour Tes miséricordes visibles et invisibles!
Gloire à toi pour chaque soupir de mon cœur!
Gloire à Toi pour chaque étape de ma vie, pour chaque moment de joie!

Gloire à Toi ô Dieu, dans les siècles des siècles!

KONDAKION 2
Ô Seigneur, comme il est bon pour nous d'être Tes hôtes. Comme il est bien pour nous d'être en Ton monde! Les champs sont pleins de senteurs, les montagnes s'élèvent haut dans le ciel, et les rayons dorés du soleil et les nuages légers sont reflétés dans les eaux. Toute la nature, parle mystérieusement de Toi, tout est rempli de Ta miséricorde, et tout porte le sceau de Ton amour. Bénie est la terre qui, avec sa beauté éphémère, éveille notre aspiration vers la patrie éternelle de Ton Royaume, où dans la beauté sempiternelle résonne ce chant: Alléluia!

IKOS 2
Tu m'as amené à cette vie comme dans un jardin enchanté. Je vois le ciel bleu et profond, les oiseaux qui chantent en volant. J'écoute le murmure apaisant des arbres et le son mélodieux des eaux. Ma bouche goûte à des fruits parfumés et succulents. Comme il est merveilleux d'être dans Ton monde et comme il est joyeux d'être Ton hôte.
Gloire à Toi pour la fête de la vie!

Gloire à Toi pour le parfum des muguets et des roses !
Gloire à Toi pour l'abondance et la multiplicité des fruits de la terre !
Gloire à Toi pour l'éclat d'argent de la rosée du matin ! 

Gloire à Toi pour le sourire joyeux de l'aube par lequel Tu m'éveilles ! 

Gloire à Toi pour la vie éternelle, et pour le Royaume des Cieux ! 

Gloire à Toi ô Dieu, dans les siècles des siècles!

KONDAKION 3
Par le pouvoir du Saint Esprit, respire toute fleur. Je sens Ton souffle dans le mouvement calme des champs fragrants. Observant l'harmonie des couleurs, je T'admire. Où que se pose mon regard, je vois dans les choses les plus petites autour de moi, la beauté de Ta grandeur. Gloire et honneur au Dieu Créateur de vie, Qui couvre la terre de prés fleuris, Qui couronne les champs d'épis remplis de grains, et les embellit de bleuets et Qui comble mon âme de la joie de cette contemplation. Ô soyez joyeux et chantez-Lui: Alléluia!

IKOS 3
Comme Tu es merveilleux dans la beauté du printemps, lorsque toute la terre est rajeunie et que des milliers de sons différents Te chantent! Tu es la source de la vie, le vainqueur de la mort. À la lumière pâle de la lune, avec le chant du rossignol, les vallées et les forêts reposent sous un voile blanc de neige. Toute la terre est Ta promise qui attend l'Eternel Epoux. Si tu vêts ainsi l'herbe des champs, comment vas-Tu orner les élus quand ils ressusciteront à la Parousie! Comme notre corps resplendira, et comme notre âme sera lumineuse!
Gloire à Toi, Qui, depuis les profondeurs ténébreuses de la terre, fais surgir tant de couleurs et tant de senteurs!
Gloire à Toi pour la beauté de la nature!
Gloire à Toi Qui nous as entourés de milliers de Tes créatures!
Gloire à Toi pour la profondeur de Ta sagesse dont toute la création porte le sceau! 

Gloire à Toi pour la tendresse avec laquelle je baise la trace de ton pas invisible!
Gloire à Toi Qui dès le commencement a allumé la lumière brillante de la vie éternelle!
Gloire à Toi pour l'espérance de la beauté parfaite et éternelle!
Gloire à Toi ô Dieu, dans les siècles des siècles!

KONDAKION 4
Ô Dieu, comme Tu remplis de délices les cœurs de ceux qui méditent sur Toi: Tu nourris leurs âmes de Ta sainte Parole. Parler avec Toi est plus apaisant que l'onction d'huile, plus doux que miel. La prière à Dieu rafraîchit et redonne force; elle remplit mon cœur de joie. Comme ce monde et toute la vie apparaissent alors majestueux! Là où Tu n’es pas, tout est vide. Là où Tu es, est la richesse de l'âme. Là, comme une eau vive, résonne l'hymne éternelle: Alléluia!

IKOS 4
Lorsque la nuit tombe sur la terre, le calme du sommeil règne, et les bruits du jour écoulé, deviennent silence; je vois la splendeur de Tes demeures Célestes. Flamme et pourpre, or et azur, présagent l'ineffable beauté de Ta présence, et clament solennellement: allons vers le Père!
Gloire à Toi dans les heures silencieuses du soir!
Gloire à Toi qui couvres la terre de paix profonde!
Gloire à Toi pour les rayons du soleil couchant! 

Gloire à Toi pour le repos d'un sommeil plein de grâce!
Gloire à Toi pour la consolation dans les ténèbres, quand le monde entier semble loin de moi!
Gloire à Toi pour la prière ardente de mon âme torturée!
Gloire à Toi pour la promesse de notre résurrection dans la joie de Ton jour sans déclin! 

Gloire à Toi ô Dieu, dans les siècles des siècles!

KONDAKION 5
La tempête de la vie n'effraie pas celui dont le coeur duquel brille la Lumière de Ton Feu Divin. Autour de moi sont les tempêtes tourbillonnant, la terreur et les ténèbres m'entourent, mais en mon âme, sont la paix et la Lumière. Le Christ est en elle. Et mon cœur chante: Alléluia!

IKOS 5
J'observe Ton ciel rempli d'étoiles. Comme Tu es riche! Que de Lumière en Toi! Tu me regardes, depuis l'éternité, à travers la lumière des étoiles lointaines. Je suis minuscule, insignifiant, mais le Seigneur est à mes côtés: Sa main est toujours près de moi et Il me guide avec amour dans toutes mes voies.
Gloire à Toi Qui veilles sans cesse sur moi!
Gloire à Toi pour les rencontres que Tu suscites pour moi!
Gloire à toi pour l'amour des parents, et la fidélité des amis! 

Gloire à Toi pour l'humilité des animaux domestiques qui me servent!
Gloire à Toi pour les moments inoubliables de la vie! 

Gloire à Toi pour la joie de vivre, de voir et de sentir!
Gloire à Toi ô Dieu, dans les siècles des siècles!

KONDAKION 6
Comme Tu es grand, dans la tempête et dans l'orage! Combien majestueuse est Ta main dans la rapidité de l’éclair! La voix du Seigneur s'élève au-dessus des champs, Elle bruisse dans les bois, elle gronde avec le tonnerre. La voix du Seigneur résonne au-dessus des eaux. Ta puissance est proclamée par le feu du volcan. Tu fais trembler la terre et tu soulèves les vagues de la mer jusques au ciel. Gloire à Toi vers Qui nous nous écrions repentants : Alléluia!

IKOS 6
Lorsque le vif éclair illumine la nuit, combien pitoyables et misérables semblent nos chandelles terrestres. Ainsi les joies terrestres trompeuses, deviennent sans couleurs et sombres quand brille dans l'âme Ta Lumière. C'est pourquoi mon âme lutte vers Toi et mon cœur se languit de Toi.
Gloire à Toi, qui a enraciné dans le cœur de l'homme une inextinguible soif de Dieu! 
 

Gloire à Toi car rien de terrestre ne peut complètement nous satisfaire!

Gloire à Toi Qui nous vêts de lumière!
Gloire à Toi Conquérant des esprits du mal et des ténèbres!
Gloire à Toi pour Ta révélation, pour la félicité de Te sentir présent, et de vivre avec Toi! 

Gloire à Toi ô Dieu, dans les siècles des siècles!

KONDAKION 7
Dans l'harmonie des sons, j'entends Ton appel. Dans la sublime beauté de la musique, dans la magnificence des œuvres artistiques, Tu nous permets d'entrevoir le Paradis. Toute véritable beauté s'élève vers Toi et apprend à l'âme à Te chanter une hymne de victoire: Alléluia!

IKOS 7
Par Ton Saint Esprit, Tu inspires la pensée de l'artiste, du poète, et du savant. Par le pouvoir de Ta sagesse, ils entrent prophétiquement dans les mystères de Tes lois, et ils révèlent les profondeurs de Ta sagesse. Même leurs œuvres parlent involontairement de Toi. Comme Tu es admirable dans Tes œuvres! Que Tu es grand dans l’homme!
Gloire à Toi Qui nous montres Ta puissance dans les lois de l'univers!

Gloire à Toi Qui emplis toute chose!
Gloire à Toi Qui nous révèle selon Ta miséricorde! 

Gloire à Toi Qui nous cache certaines choses dans Ta sagesse!
Gloire à Toi pour la profondeur de l'esprit humain !
Gloire à Toi pour l'habileté créatrice de l'homme!
Gloire à Toi pour l'effusion de Ta Grâce!

Gloire à Toi ô Dieu, dans les siècles des siècles!

KONDAKION 8
Comme Tu es proche de nous aux jours de la maladie! Tu visites Toi-même les malades. Tu te penches sur le lit de celui qui souffre, et son cœur communie avec Toi. Tu apportes la paix dans l'âme au temps de l'épreuve et de la souffrance. Tu envoies un secours inattendu. Tu es l'Amour omniscient. Pour Toi je chante: Alléluia!

IKOS 8
Lorsque, enfant, j'ai fait appel à Toi pour la première fois, Tu as exaucé ma prière, et allégé mon âme en lui donnant une grande paix. À cet instant, je compris que Tu étais bon, et je sus combien sont bienheureux ceux qui ont recours à Toi. C'est pourquoi je ne cesse de Te prier et de faire appel à Toi:
Gloire à Toi Qui satisfais mes désirs et me combles de bien!
Gloire à toi Qui veilles sur moi jour et nuit!
Gloire à Toi pour le temps qui passe et emporte nos épreuves et notre tristesse! 

Gloire à Toi en Qui rien n'est perdu, car Tu accordes à tous la Vie éternelle!
Gloire à Toi Qui rends immortel tout ce qui est noble et bon! 

Gloire à Toi Qui nous as promis la réunion désirée avec nos défunts! 

Gloire à Toi ô Dieu, dans les siècles des siècles!

KONDAKION 9
Pourquoi en un jour de fête toute la nature sourit-elle si mystérieusement? Pourquoi alors, notre âme est-elle si légère et si joyeuse? Pourquoi l'air-même de l'Église semble-t-il si lumineux? Tout cela advient par le souffle de la grâce de Ton Amour, à cause du reflet de la Lumière du Thabor. Alors, le ciel et la terre chantent ensemble Ta louange: Alléluia!

IKOS 9
Lorsque Tu m'inspires de servir mon prochain, et que Tu illumines mon âme d'humilité, alors les rayons de Ta Lumière tombent sur mon coeur, et il commence à rayonner et à briller. Alors, comme le soleil sur les eaux, à ce moment, dans mon âme se reflète Ton infinie douceur, pleine d'amour et de l'ineffable paix de Ta Face radieuse.
Gloire à Toi Qui transfigures nos vies par de bonnes actions!
Gloire à Toi Qui sur chacun de Tes commandements, as posé un sceau d'ineffable douceur!
Gloire à Toi Qui es invisiblement présent dans les œuvres de miséricorde!
Gloire à Toi Qui nous envoies l'échec et le malheur, pour nous apprendre à compatir aux souffrances des autres! 

Gloire à Toi pour l'Amour que tu as élevé au dessus de toutes choses sur la terre et au Cieux.
Gloire à Toi ô Dieu, dans les siècles des siècles!

KONDAKION 10
Ce qui est détruit ne peut être réparé. Mais Tu revivifies ceux dont la conscience est morte, et Tu restaures dans leur prime beauté les âmes qui l'ont perdue. Tout est possible par Ta miséricorde. Tu es Amour; Tu es le Créateur et le Rédempteur. Je Te loue en chantant: Alléluia!

IKOS 10
Ô mon Dieu, Toi Qui sais que l'ange plein d’orgueil, Lucifer, s'est éloigné de Toi dans sa chute, ne me laisse pas douter, ou m'éloigner de Toi. Aiguise mon écoute afin que j'entende toujours Ta voix mystérieuse et que je T'appelle, Toi Qui es partout présent.
Gloire à Toi Qui gouverne ma vie en toute sagesse!
Gloire à Toi pour les prémonitions inspirées!
Gloire à Toi pour les avertissements donnés par une voix mystérieuse!

Gloire à Toi Qui contrecarres mes projets inutiles!
Gloire à Toi Qui me libères des passions par les souffrances!
Gloire à Toi Qui car Tu rends humble mon cœur et Tu me sauves de l'orgueil!
Gloire à Toi ô Dieu, dans les siècles des siècles!

KONDAKION 11
À travers la chaîne des siècles révolus, je sens la chaleur de Ton Saint Esprit, et le surgissement de la Vie Divine. Tu es proche, le temps n'existe pas. Je vois Ta Croix, c'est par amour pour moi que Tu l'acceptas. Mon esprit s'incline dans la poussière devant Ton amour illimité et incompréhensible. C'est pourquoi, sous Ta Croix, je Te glorifierai à jamais par des hymnes: Alléluia!

IKOS 11
Bienheureux ceux qui partagent la Cène avec Toi dans Ton Royaume. Bienheureux cependant, sont aussi ceux qui, déjà sur cette terre, partagent Ta Cène Mystique. Combien de fois de Ta main Divine, m’as-Tu permis, moi le pécheur, de recevoir la Sainte Communion de Ton Corps et de Ton Sang? Et j'ai reçu les Saints Dons, et ressenti Ton Amour ineffable et merveilleux.!
Gloire à Toi pour le pouvoir incompréhensible et vivifiant de Ta grâce! 

Gloire à Toi Qui as fondé Ton Église pour qu'elle soit pour nous un havre paisible! 

Gloire à Toi Qui nous donnes nouvelle naissance par l'eau vivifiante du baptême! 

Gloire à Toi Qui pardonnes le pécheur qui se repent et le rends pur comme lys!
Gloire à Toi pour le perpétuel printemps du pardon!

Gloire à Toi pour le Pain du Ciel et la Coupe de la Vie! 

Gloire à Toi ô Dieu, dans les siècles des siècles!

KONDAKION 12
Souventes fois, j'ai vu le reflet de Ta gloire sur le visage des défunts. Avec quelle beauté et quelle joie surnaturelles brille leur visage! Comme leurs traits deviennent transparents et immatériels! Par leur silence, ils Te chantent. Quand viendra l'heure de ma mort, illumine mêmement mon âme pour qu’elle chante vers Toi: Alléluia!

IKOS 12
Qu'est-ce que ma louange? Mes oreilles n'ont jamais entendu le chant des chérubim, qui n'est entendu que par les âmes des justes. Je sais seulement comment Te loue la nature. En hiver, j'ai vu comment, éclairée par la lune et sous son manteau de neige qui étincelle de lumière argentée, toute la terre Te prie. J'ai vu comment les rayons cramoisis du soleil levant se réjouissent en Toi, et comment les chœurs des oiseaux fredonnent leur louange vers Toi. J'écoute comment mystérieusement les forêts parlent de Toi, comment les vents volent, et les ruisseaux murmurent Ton Nom; comment avec leurs mouvements fixes, dans leur espace sans limites, les myriades d'étoiles Te célèbrent. Qu'est ma louange devant Toi, ô Seigneur? La nature est obéissante et je ne cesse de t'attrister. Tandis que je vis et que je vois Ton Amour, je veux Te glorifier, Te prier et T'invoquer:
Gloire à Toi, Qui nous as montré la Lumière! 

Gloire à Toi, Qui nous as aimés d'un amour profond, incommensurable et Divin! 

Gloire à toi Qui nous protèges avec les armées lumineuses des anges et des saints! 

Gloire à Toi Père Très Saint Qui nous donnes Ton royaume!
Gloire à Toi, Esprit Saint, soleil Donateur de Vie du monde à venir!
Gloire à Toi pour toutes choses, ô Sainte et Très Bonne Trinité!
Gloire à Toi ô Dieu, dans les siècles des siècles!

KONDAKION 13
Ô Très Bonne et Vivifiante Trinité, reçois notre gratitude pour tous Tes bienfaits, et rends-nous dignes de Tes éternels trésors, de sorte que nous puissions faire fructifier le talent qui nous a été confié, et entrer dans la joie de notre Seigneur, en chantant l'hymne de victoire: Alléluia! (Ce kondakion est récité 3 fois)

IKOS 1
Je suis né sur terre faible enfant sans défense, mais Ton ange déployant ses ailes lumineuses, a protégé mon berceau. Depuis lors, Ton Amour illumine mes voies, et me guide miraculeusement vers la Lumière de l'éternité. Pour cela mon âme Te loue et Te salue avec tous ceux qui Te connaissent:
Gloire à Toi Qui m’as appelé à la vie!
Gloire à Toi Qui nous révèles la beauté de l'univers!
Gloire à Toi Qui ouvres pour nous le ciel et la terre, comme un livre de sagesse éternel!
Gloire à Toi pour Ton éternité dans ce monde éphémère!
Gloire à Toi pour Tes miséricordes visibles et invisibles!
Gloire à toi pour chaque soupir de mon cœur!
Gloire à Toi pour chaque étape de ma vie, pour chaque moment de joie!

Gloire à Toi ô Dieu, dans les siècles des siècles!

KONDAKION 1
Roi des siècles, Qui, par le pouvoir de Ta salvifique Providence, tiens dans Ta dextre tout le cours de la vie humaine, je Te rends grâces pour tous Tes bienfaits, visibles et invisibles: pour la vie sur terre, pour les joies célestes du Royaume à venir. Répands abondamment Ta grâce dans le futur sur nous qui Te chantons: Gloire à Toi ô Dieu, dans les siècles des siècles!

Version française
Claude Lopez-Ginisty
d'après la version anglaise sur le site

Il existe plusieurs versions de cet acathiste. Il a circulé manuscrit (sous forme de "samizdat") pendant les années de persécution des séides de l'étoile rouge, ce qui peut expliquer les différentes versions...

Cet acathiste est quelquefois attribué au protopresbytre Grégoire (Petrov) qui l'aurait composé quelques temps avant sa mort au goulag. D'autres sources donnent comme auteur le Métropolite Tryphon, et cet acathiste aurait simplement été trouvé dans les affaires du Père Grégoire.

Le titre Gloire à Dieu en toute chose ( Slava Bogou za Vsia), est une citation des paroles de saint Jean Chrysostome, alors en exil ( Gloire à Dieu pour tout!).
Le Métropolite Tryphon est le hiérarque qui avait béni l'œuvre de la Demeure de Charité de Marthe et Marie de la sainte néomartyre Elisabeth de Russie. Il semble que de nombreux passages de l'acathiste se réfèrent à des épisodes de sa vie... Le Métropolite Tryphon est également mort en martyr.

Saints néomartyrs de Russie priez pour nous!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire