"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 12 août 2009

Molieben Général (Office d'action de grâce)

Prêtre: Béni est notre Dieu, en tout temps, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Chœur: Amen! Roi céleste, consolateur, Esprit de Vérité, Toi Qui es partout présent et Qui remplis tout, Trésor des biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous, et purifie-nous de toute souillure, et sauve nos âmes, Toi Qui est Bon.

Diacre: Ton 4: Le Seigneur est Dieu, et Il nous est apparu. Béni est celui qui vient au Nom du Seigneur.

Ils m'ont entouré, mais par le Nom du Seigneur, je les ai repoussés.
Je ne mourrai pas, mais je vivrai et j'annoncerai les oeuvres du Seigneur.
La pierre rejetée par les bâtisseurs, est devenue la pierre d'angle.
C'est le Seigneur Qui l'a fait, et c'est admirable à nos yeux.

Tropaire à la Croix, Ton 1:

Seigneur, sauve Ton peuple et bénis Ton héritage. Accorde à Ton Eglise la victoire sur ses adversaires, et garde par Ta Croix ce peuple qui est Tien.

Tropaire à la Mère de Dieu, Ton 4:

T'ayant trouvé comme un rempart invincible / et une fontaine de miracles, / O Très Pure Génitrice de Dieu, / Tes serviteurs repoussent toutes les attaques des ennemis, / C'est pourquoi nous Te prions: / Accorde la paix à notre terre et à notre foyer / et à nos âmes grande miséricorde.

Répons:

Clergé: Très Sainte Mère de Dieu, sauve-nous!

Choeur: Très Sainte Mère de Dieu, sauve-nous!

Clergé: Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit,

Chœur: et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Chœur: Sauve Tes serviteurs du mal / Ô Très Sainte Mère de Dieu, / Car, après Dieu, / c'est vers Toi que nous fuyons, / Toi le rempart infranchissable et notre intercession.

Considère avec miséricorde / Ô Mère de Dieu toute digne de nos hymnes / mes nombreux maux, / et guéris la maladie de mon âme.

Grande Ecténie:

Diacre: Aie pitié de nous ô Dieu, selon Ta grande miséricorde, nous te prions: écoute et prends pitié.

Chœur: Kyrie eleison (trois fois).

Diacre: Nous Te prions encore pour obtenir la miséricorde, la vie, la paix, la santé, le salut, la visite, la grâce et la prospérité pour les serviteurs de Dieu (Noms: ...) afin que les jours de leur vie soient multipliés.

Nous Te prions encore, Seigneur, notre Dieu, d'entendre la voix de nos supplications et de nos prières, et d'avoir pitié de Tes serviteurs (Noms: ...) par Ta grâce et Ta compassion, et de répondre à toutes leurs prières, de pardonner toutes leurs transgressions, volontaires et involontaires; que leurs prières et leurs aumônes soient acceptables devant le trône de Ton règne; protège-les contre tous les ennemis visibles et invisibles, de toute tentation, de tout mal et de toute épreuve, et délivre-les de leurs maux, et accorde-leur la santé et de longs jours: Disons tous, Seigneur, écoute et prends pitié!

Chœur: Kyrie eleison (trois fois).

Prêtre: Car Tu es un Dieu miséricordieux et ami des hommes, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours, et aux siècles des siècles.

Chœur: Amen.

Diacre: Prions le Seigneur.

Chorale: Kyrie eleison.

Prière à Jésus-Christ

Toi qui, en tout temps et à toute heure, dans le ciel et sur la terre, es adoré et glorifié, Christ Dieu, infiniment patient, plein d'amour et de miséricorde, Toi qui aimes les justes et as pitié des pécheurs, Toi qui appelles tous les êtres au salut par la promesse des biens à venir, Seigneur, reçois aussi nos prières en cette heure et dirige nos vies dans Tes commandements. Sanctifie nos âmes, purifie nos corps, redresse nos pensées, clarifie nos idées, délivre-nous de toute affliction, malheur et tourment, entoure-nous du rempart de Tes saints anges afin que, gardés et conduits par leur ordre, nous parvenions à l'unité de la foi et à la connaissance de Ta gloire inaccessible, car Tu es béni aux siècles des siècles. Amen!

Prière à Dieu le Père

Ô Dieu, Seigneur des armées, et Auteur de toute la création, Qui dans Ton ineffable miséricorde as envoyé Ton Fils Unique, Notre Seigneur Jésus-Christ, pour le salut de notre nature, et Qui, par Sa Sainte Croix as déchiré la cédule de nos péchés et as ainsi triomphé des princes et des puissances des ténèbres: ô Maître, ami des hommes, accepte ces prières d'action de grâce et de supplication venant de nous, pauvres pécheurs, et délivre-nous de toutes les transgressions mortelles et ténébreuses et de tous les ennemis visibles et invisibles qui cherchent à nous nuire.

Cloue notre chair dans Ta crainte, et ne laisse pas nos coeurs pencher vers des paroles ou des pensées mauvaises, mais blesse nos âmes de Ton amour, afin que les yeux sans cesse fixés sur Toi, guidés par Ta lumière et Te contemplant, Lumière éternelle que nul ne peut approcher, nous puissions élever vers Toi des louanges incessantes et te rendre grâce à Toi, Père, sans commencement, avec Ton Fils Unique et Ton Très Saint, Bon et Vivifiant Esprit, maintenant et toujours, et aux siècles des siècles. Amen.

Prêtre: Prions la Très Sainte Mère de Dieu!

Choeur: Très sainte Mère de Dieu, sauve-nous!

Prière à la Vierge Marie

O Très Sainte Reine, Génitrice de Dieu, notre espérance, gardienne des orphelins, intercesseur pour les étrangers, la joie des affligés, Protectrice de ceux qui sont injustement traités; Tu vois nos malheurs, nos afflictions Tu les vois! Aide-nous, car nous sommes infirmes, car nous sommes étrangers, et supplie Dieu d'absoudre nos offenses, nous n'avons pas d'autre recours , d'autre intercesseur, d'autre bonne Consolateur, si ce n'est Toi! Préserve-nous et de protège-nous dans les siècles des siècles.

Chœur: Amen.

Prêtre: Gloire à Toi, ô Christ notre Dieu et notre espérance: Gloire à Toi!

Chœur: Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen! Kyrie eleison (trois fois). Père bénis!

Prêtre: Que le Christ notre vrai Dieu, par l'intercession de Sa Mère Toute Pur et de tous les saints, aie pitié de nous et nous sauve, car Il est bon et ami de l'homme.

Chœur: Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Publier un commentaire