"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 8 mai 2009

Saint Gildas: La Lorica ( Prière de Protection)

Source de Saint Gildas à Saint-Gildas de Rhuys (Bretagne)

L O R I C A

Viens à mon aide, Unité de la Trinité, 
aie pitié, Trinité de l'Unité
aide-moi, je Te prie,  
moi qui suis en péril dans la haute mer, 
afin que le fléau de cette année 
ne m'entraîne pas avec lui, ni la vanité du monde. 

Et cette prière, je l'adresse, 
aux puissances supérieures de la guerre céleste, 
pour qu'elles ne me laissent pas être harcelé par les ennemis, 
mais pour qu'elles me défendent, avec leur solide armure; 
pour qu'elles aillent, devant moi, à  la bataille,  
ces armées de la guerre céleste, 
Chérubim et Séraphim par milliers, 
Gabriel et Michel avec leurs semblables.
 
Que les  trônes, les puissances, les archanges, 
les principautés, les dominations, les anges, 
me défendent avec leur grand arroi
et soient forts pour renverser mes ennemis.
 
Je fais appel alors aux autres arbitres de la lutte, 
les quatre patriarches, les quatre prophètes, 
les apôtres, gardiens de la nef du Christ, 
et tous les athlètes martyrs, 
et j'adjure aussi toutes les vierges, 
les pieuses veuves, et les confesseurs, 
de m'entourer de leur protection, 
et de faire périr tout mal en moi. 

Que le Christ fasse avec moi une forte alliance, 
Lui Qui fait fuir de terreur les malignes multitudes. 

Fin du Premier Prologue, des ordres  angéliques et des patriarches, des apôtres et des martyrs avec le Christ. 

Début du Deuxième Prologue, en respectant toutes les parties du corps jusques dans les genoux. 

Dieu Gardien invincible, 
défends-moi de tous côtés par Ta puissance. 

Libère tous mes membres, 
protégeant chacun d'eux, avec ton bouclier,
afin que les démons qui ont chuté ne puissent brandir 
comme à leur habitude, leurs flèches.

[Protège] 
Crâne, tête, cheveux et yeux, 
front, langue, dents et ce qui les couvre, 
cou, poitrine, côté, intestins, 
taille, fesses et les deux mains. 

Pour la couronne de ma tête avec ses cheveux, 
sois le casque du salut sur ma tête; 
Pour le front, les yeux, les trois parties du cerveau, 
le nez, les lèvres, le visage, les tempes, 
Pour le menton, la barbe, les sourcils, les oreilles, 
les joues, les bajoues, les narines, et l'espace entre les narines,
Pour les pupilles, les iris, les cils, les paupières, 
le menton, la respiration, les joues, les mâchoires, 
Pour les dents, la langue, la bouche, la gorge, 
la luette, la trachée, le bas de la langue, la nuque, 
Pour le milieu de la tête, le cartilage, le cou, 
Toi Qui es Bon, sois prêt pour ma défense. 

Je Te prie, Seigneur Jésus Christ, par les neuf ordres de saints anges, 

Seigneur, sois la sûre Lorica,[armure, protection
pour mes membres, pour mes entrailles, 
pour repousser loin de moi 
les griffes invisibles des  bûchers façonnés par l'Invisible.

Couvre- moi donc, ô Dieu, avec un fort corselet, 
mets des protections sur mes omoplates, mes épaules et mes bras. 

Couvre mes coudes et leurs jointures 
et mes mains, mes poings, mes paumes, mes doigts avec leurs ongles. 

Couvre ma colonne et mes côtes avec leurs articulations, 
mes membres postérieurs, mon dos, les nerfs et les os.

Couvre l'extérieur, le sang et les reins, 
l'arrière-train, les fesses avec les cuisses. 

Couvre la partie haute des jambes, les mollets, les cuisses, 
les rotules, les jarrets et les genoux. 

Couvre les chevilles, les tibias et les talons, 
les jambes, les pieds avec les restes de la plante des pieds.
 
Couvre les  branches qui poussent ensemble par dix, 
avec les orteils, avec les ongles dix. 

Couvre la poitrine, sa jointure, le sein, 
les mamelons, l'estomac, le nombril. 

Couvre le ventre, les reins, les organes génitaux, 
et la panse, et aussi les parties vitales du cœur. 

Couvre le foie triangulaire et la graisse, 
la rate, couvre les aisselles. 

Couvre l'estomac, la poitrine avec les poumons, 
les veines, les tendons, la vésicule biliaire.

Couvre la chair, l'aine et les parties internes, 
la rate avec  les intestins enroulés.
  
Couvre la vessie, la graisse 
et toutes les nombreuses espèces d'articulations. 

Couvre les cheveux, et le reste de mes membres, 
dont j'ai pu oublié de mentionner les noms. 

Couvre-moi, dans l'ensemble de mes cinq sens, 
et avec les dix portes formées (pour moi),
de sorte que, à partir de mes semelles 
jusques à la partie supérieure de la tête, 
dans aucun de mes membres, à l'intérieur ou à l'extérieur, 
je ne puisse être malade; 
que, de mon corps, la vie ne soit pas expulsée 
par la peste, la fièvre, la faiblesse, la souffrance, 
jusqu'à ce que, avec le don de la vieillesse venant de Dieu, 
j'efface mes péchés par de bonnes œuvres; 
et, quittant la chair, en étant exempt de souillure, 
je sois capable de voler vers les hauteurs, 
et, par la miséricorde de Dieu, 
je sois transféré dans la joie 
dans les calmes retraites de Son royaume.

Version française Claude Lopez-Ginisty


Vie de Saint Gildas:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire