"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 23 janvier 2011

ACATHISTE AU CHRIST COMPATISSANT


Icône de Pimen Sofronov

Kondakion 1
Seigneur longanime, lorsque nous cheminons sur la Voie du salut, fais que nous ne cédions pas aux tentations du monde, mais que nous restions toujours fermes dans la garde de Tes commandements et confortés dans l'espérance du Royaume, nous qui Te disons:
Seigneur Jésus-Christ, aide notre peu de foi!

Ikos 1
Dans le siècle vain où tout se monnaie et se jauge à l'aune du matérialisme, guide nos âmes vers la sérénité, et permets que nous ne cédions pas à la tentation de croire que notre horizon se limite à cette terre où l'homme devient un objet ou une marchandise. Magnifie notre séjour en lui donnant la dimension de la Vie Véritable tandis que nous Te clamons:
Seigneur Jésus-Christ, Lumière dans nos ténèbres,
Seigneur Jésus-Christ, Aube de notre salut,
Seigneur Jésus-Christ, Joie au-dessus de toute joie,
Seigneur Jésus-Christ, Exaucement de nos prières,
Seigneur Jésus-Christ, Regard aimant sur les pécheurs,
Seigneur Jésus-Christ, Résurrection universelle,
Seigneur Jésus-Christ, aide notre peu de foi!

Kondakion 2
Dans les douceurs de l'existence, il est facile de se laisser aller à l'indifférence et à l'illusion mortelle de penser que le temps nous appartient. Protège-nous pour que nous ne dépensions pas les heures précieuses de notre éternité future, à bâtir sur le sable des palais de brume, qui s'évanouiront au Jour ultime où Te louant, les élus Te chanteront: Alléluia!

Ikos 2
Souventes fois, engoncés dans l'habitude du péché, nous voguons sur nos vies comme si elles étaient sans importance, et que le havre et le port étaient assurés pour nous. Comme le chien de l'Evangile, nous retournons avec délice aux vomissures de notre passé, oublieux de Tes préceptes salvateurs. Etends à présent Ta bonne main sur nous, et nous sauves de ce mal, nous qui Te disons:
Seigneur Jésus-Christ, Belle vision des saints prophètes,
Seigneur Jésus-Christ, Force et courage des martyrs,
Seigneur Jésus-Christ, Endurance des pieux ascètes,
Seigneur Jésus-Christ, Soutien des monarques dévots,
Seigneur Jésus-Christ, Étendard des peuples fidèles,
Seigneur Jésus-Christ, Parangon de l’humilité,
Seigneur Jésus-Christ, aide notre peu de foi!

Kondakion 3
Nous vivons comme des païens, et nous oublions de Te louer lorsque nous sommes dans la joie. Puis vient le temps de l'épreuve, et pour un temps, nous retrouvons en nos cœurs infidèles les sentiers de rectitude. Nous restons avides de Tes bienfaits, et oublieux de leur provenance, nous qui nous exclamons maintenant vers Toi: Alléluia!

Ikos 3
Nous sommes nonchalants, passant notre temps à des futilités et consacrant nos actes à des œuvres de néant, nous divertissant en nous éloignant de Toi, gageant dans nos temps de lucidité trompeuse, que nous aurons le loisir de revenir vers Toi. Mais l'éternité approche et nous sommes hors du temps du Royaume, effrayés nous Te crions soudain:
Seigneur Jésus-Christ, Tabernacle de la vertu,
Seigneur Jésus-Christ, Ambon de la divinité,
Seigneur Jésus-Christ, Autel vivant du Sacrifice,
Seigneur Jésus-Christ, Propitiation nonpareille,
Seigneur Jésus-Christ, Offrande pure pour le monde,
Seigneur Jésus-Christ, Divine oblation pour les hommes,
Seigneur Jésus-Christ, aide notre peu de foi!

Kondakion 4

Les lumières du monde nous attirent comme une lampe attire des papillons de nuit. Nous allons vers ces lueurs artificielles brûler nos âmes comme au feu de la géhenne, ignorant criminellement la Lumière de Ta connaissance par laquelle Tu désires que nous soyons éclairés en chantant pour Te louer: Alléluia!

Ikos 4
Nous passons souvent devant les détresses de nos frères humains sans un regard et sans un geste de charité. Notre indifférence criminelle et notre apathie sont comme des œillères qui nous empêchent de Te voir dans ceux qui souffrent et se lamentent. Donne-nous d'imiter le grand saint Martin qui Te reconnut dans le mendiant transi de froid, et écoute notre prière lorsque nous clamons vers Toi:
Seigneur Jésus-Christ, Magnifié par saint Martin,
Seigneur Jésus-Christ, Époux des moniales fidèles,
Seigneur Jésus-Christ, Inspirateur des saints apôtres,
Seigneur Jésus-Christ, Glorifié en saint Nectaire,
Seigneur Jésus-Christ, Seule compagnie des ermites,
Seigneur Jésus-Christ, Loué par saint Jean de Changhaï,
Seigneur Jésus-Christ, aide notre peu de foi!

Kondakion 5
Prisonniers de nos mauvaises actions, de nos aberrations mentales, de notre endurance au péché, et de la longue habitude de satisfaire nos désirs les plus insensés, nous vivons comme si notre foi n'était pas véritable. Éveille en nous le désir très saint de suivre Tes préceptes tandis que nous Te disons: Alléluia!

Ikos 5
Dieu magnanime, longanime et plein de douce bonté, affermis en nous qui sommes faibles et irrésolus, la volonté de cheminer avec foi dans la certitude heureuse du Royaume à venir. Relève-nous lors de nos trop nombreuses chutes et entends notre détresse lorsque nous crions vers Toi:
Seigneur Jésus-Christ, Écarte de nous le Malin,
Seigneur Jésus-Christ, Protège-nous de ses embûches,
Seigneur Jésus-Christ, Sois notre vivant bouclier,
Seigneur Jésus-Christ, Tu es notre unique recours,
Seigneur Jésus-Christ, Aplanis notre voie vers Toi,
Seigneur Jésus-Christ, Pose Ton Nom sur notre souffle,
Seigneur Jésus-Christ, aide notre peu de foi!

Kondakion 6
Dans la nuit profonde de nos reniements, dans la routine absurde de nos habitudes profanes hors de la Voie Royale de Ton Évangile, et lorsque nous existons sans vivre dans une réalité qui ne mène qu'aux ténèbres de l'indifférence, viens ranimer en nous la ferveur pour que nous Te chantions: Alléluia!

Ikos 6
Les épreuves, les maladies et les deuils autour de nous, nous rappellent le caractère éphémère de notre vie et sa fragilité. Mais, oublieux de l'Eternité qui nous attend, nous nous réfugions dans l'oubli par le divertissement et l'agitation stérile du siècle. Redresse, nous T'en prions nos voies selon Ta volonté, tandis que nous disons:
Seigneur Jésus-Christ, Berger des brebis raisonnables,
Seigneur Jésus-Christ, Incarnation de compassion,
Seigneur Jésus-Christ, Thérapeute dont le Nom sauve,
Seigneur Jésus-Christ, Horizon divin pour les hommes,
Seigneur Jésus-Christ, Soleil des Cieux et de la terre,
Seigneur Jésus-Christ, Ombre Lumineuse du Père,
Seigneur Jésus-Christ, aide notre peu de foi!

Kondakion 7
Nous sommes trop souvent les disciples du Maître de ce monde, professant Ta justice en paroles, mais accomplissant sa volonté maligne par nos actes et nos pensées, nos ressentiments et notre manque d'amour, nous qui sans cesse devrions Te chanter: Alléluia!

Ikos 7
Par un effet pervers de notre esprit mondain, nous nous croyons le centre du monde, et faisons tout graviter autour de notre personne, ignorant les autres membres du Corps que sont nos frères et nos sœurs. Ramène-nous au bercail de Ta volonté, tandis que vers Toi nous clamons douloureusement:
Seigneur Jésus-Christ, Accomplissement des promesses,
Seigneur Jésus-Christ, Attente impatiente des hommes
Seigneur Jésus-Christ, Image du Père des Cieux,
Seigneur Jésus-Christ, Annonciateur du Saint Esprit,
Seigneur Jésus-Christ, Fils Qui prit l’apparence humaine,
Seigneur Jésus-Christ, Dieu Qui accepta la kénose,
Seigneur Jésus-Christ, aide notre peu de foi!

Kondakion 8
Nous sommes malheureux lorsque l'on nous outrage, que l'on nous persécute et que l'on dit de nous toute sorte de mal, dans le siècle vain où la réputation des hommes est plus importante que la santé de leurs âmes. Donne-nous la force d'accepter, quel qu'en soit le prix, de témoigner des Béatitudes pour Toi dans notre vie en chantant: Alléluia!

Ikos 8
Donne-nous d'être affamés et assoiffés de Ta seule justice, ô Dieu de miséricorde, afin que soit grande notre récompense dans les Cieux. Ouvre nos cœurs et nos âmes à la détresse des autres, et fais que nous soyons pour eux, et qu'ils soient pour nous, des recours en Toi vers Qui nous disons:
Seigneur Jésus-Christ, Médecin de tous les fidèles,
Seigneur Jésus-Christ, Baume suave sur nos plaies,
Seigneur Jésus-Christ, Onguent de douceur sur nos maux,
Seigneur Jésus-Christ, Remède universel des âmes,
Seigneur Jésus-Christ, Annihilation des chagrins,
Seigneur Jésus-Christ, Délivrance des afflictions,
Seigneur Jésus-Christ, aide notre peu de foi!

Kondakion 9
Notre parole est mensonge souvent et nos actes moqueries, car nous savons comment nous devons agir, mais nous ne le faisons point en tout temps et en tous lieux. Nous citons l'Ecriture de nos lèvres, mais nos actions témoignent de notre indifférence aux vérités que nous énonçons tandis que Tes serviteurs fidèles Te chantent avec foi: Alléluia!

Ikos 9
Nous admirons nos frères et sœurs dans la foi, les saints et les saintes de la terre et du Ciel, nous prétendons les aimer et T'aimer à travers eux. Mais nous ne cherchons pas à les imiter, et notre admiration est vaine qui ne s'incarne pas dans une marche assurée dans les empreintes sacrées de leurs pas. Conscients de cette aberration, nous Te clamons:
Seigneur Jésus-Christ, Tu es béni en Tes élus,
Seigneur Jésus-Christ, Tes saints nous montrent le chemin,
Seigneur Jésus-Christ, Garde-nous dans leur amitié,
Seigneur Jésus-Christ, Instruis-nous dans leur Amour,
Seigneur Jésus-Christ, Sanctifie-nous par leur exemple,
Seigneur Jésus-Christ, Parle-nous par leur sainte vie,
Seigneur Jésus-Christ, aide notre peu de foi!

Kondakion 10
Seigneur miséricordieux, mets à nu la ladrerie de nos vies étriquées qui sont engoncées dans le contentement de nous-mêmes, la tragique imposture de notre orgueil qui nous fait croire à notre importance, et l'indécence de notre égoïsme, nous qui nous prétendons disciples de Celui Qui est mort nu sur la Croix. Seigneur compatissant, que nos voix Te louent en disant: Alléluia!

Ikos 10
Dans le silence de la prière, à l'heure où nous sommes face à Toi devant l'Ineffable, empêche-nous de déverser sur Toi des flots de paroles inutiles, mais instruis-nous en infusant à nos âmes la crainte révérencieuse et l'ardent désir de n'être en ce monde que des instruments de Ta paix, et laisse-nous alors chanter:
Seigneur Jésus-Christ, Fondation sûre d’espérance,
Seigneur Jésus-Christ, Rempart invincible de l’âme,
Seigneur Jésus-Christ, Icône du Ciel dans l’Eglise,
Seigneur Jésus-Christ, Feu des Cieux embrasant les cœurs,
Seigneur Jésus-Christ, Paix surpassant toute quiétude,
Seigneur Jésus-Christ, Bénédiction universelle,
Seigneur Jésus-Christ, aide notre peu de foi!

Kondakion 11
Accorde-nous, malgré notre insigne indignité, et l'abondance de nos manquements à Ta loi d'Amour, de toujours avoir part à Ta Cène Mystique, de manger le Pain de Vie, et de boire à la Coupe du Salut. Et par ce céleste viatique, rends-nous dignes de clamer vers Toi: Alléluia!

Ikos 11
Dieu compatissant et ami de l'homme, ignore l'ignominie de nos comportements et de nos reniements successifs, et dirige fermement nos pas selon Tes commandements et notre cœur selon Ta volonté afin que guidés par Toi, nous parvenions dès cette vie à l'orée du Royaume et que nous Te louions en chantant:
Seigneur Jésus-Christ, que Ton Nom soit sanctifié,
Seigneur Jésus-Christ, que Ton règne arrive sur terre,
Seigneur Jésus-Christ, que Ta volonté soit faite,
Seigneur Jésus-Christ, que Ta Communion nous nourrisse,
Seigneur Jésus-Christ, nous adorons Ta Croix Précieuse,
Seigneur Jésus-Christ, nous attendons Ta Parousie,
Seigneur Jésus-Christ, aide notre peu de foi!

Kondakion 12
Nous sommes comme des enfants perdus qui jouent sans discernement avec le feu. Nous ne grandissons pas continuellement dans la foi pour atteindre l'âge spirituel. Nous estimons grandement notre intelligence et les exploits qui nous font admirer du monde, ignorant superbement le but ultime de notre quête qui n'est que de Toi, vers Qui nous chantons:
Alléluia!

Ikos 12
Seigneur ne considère pas la médiocrité de nos âmes, et l'indigence insigne de nos actions, mais vois comme dans nos brefs instants de lucidité spirituelle, nous avons le désir ardent de n'aller que par Tes Voies, et de vivre de Tes seuls commandements. Viens en nous par Ton Esprit Saint, renouveler l'ardeur de notre cœur, tandis que nous clamons:
Seigneur Jésus-Christ, Libérateur de nos âmes,
Seigneur Jésus-Christ, Guérison de notre corps,
Seigneur Jésus-Christ, Apaisement de notre esprit,
Seigneur Jésus-Christ, Gage sûr de notre salut,
Seigneur Jésus-Christ, Pain Vivant descendu du Ciel,
Seigneur Jésus-Christ, Sang de notre alliance avec Dieu,
Seigneur Jésus-Christ, aide notre peu de foi!

Kondakion 13
Seigneur magnanime, conscients de nos péchés incommensurables, honteux de nos trahisons répétées et de l'inconséquence de notre conduite, nous nous tournons vers Ton immense miséricorde, et pleurant l'affligeant esclavage qui nous lie à nos transgressions, nous Te supplions de nous sauver en Te disant: Alléluia! Alléluia! Alléluia!

Ikos 1
Dans le siècle vain où tout se monnaie et se jauge à l'aune du matérialisme, guide nos âmes vers la sérénité, et permets que nous ne cédions pas à la tentation de croire que notre horizon se limite à cette terre où l'homme devient un objet ou une marchandise. Magnifie notre séjour en lui donnant la dimension de la Vie Véritable tandis que nous Te clamons:
Seigneur Jésus-Christ, Lumière dans nos ténèbres,
Seigneur Jésus-Christ, Aube de notre salut,
Seigneur Jésus-Christ, Joie au-dessus de toute joie,
Seigneur Jésus-Christ, Exaucement de nos prières,
Seigneur Jésus-Christ, Regard aimant sur les pécheurs,
Seigneur Jésus-Christ, Résurrection universelle,
Seigneur Jésus-Christ, aide notre peu de foi!

Kondakion 1
Seigneur longanime, lorsque nous cheminons sur la Voie du salut, fais que nous ne cédions pas aux tentations du monde, mais que nous restions toujours fermes dans la garde de Tes commandements et confortés dans l'espérance du Royaume, nous qui Te disons:
Seigneur Jésus-Christ, aide notre peu de foi!

Acathiste
composé
à la louange
du
Christ Compatissant
Par
Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire