"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 9 janvier 2011

Office de supplication pour la pacification des passions des hommes


Cliquez pour voir l'image en taille réelle

Prêtre: Béni est notre Dieu, en tout temps, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

Clergé: Gloire à toi, notre Dieu, gloire à Toi!

Chœur/Peuple: Roi Céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, Toi Qui es partout présent et Qui emplis tout, Trésor des biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi Qui es bon!

Lecteur: Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! ( Ter )
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
Maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!
Très sainte Trinité , aie pitié de nous,
Seigneur, purifie-nous de nos péchés,
Maître, pardonne nos iniquités,
Saint, visite-nous et guéris nos infirmités à cause de Ton Nom!
Kyrie eleison ( Ter )
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!
Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel, Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin.

Prêtre: Car à toi appartient le Royaume, la puissance et la gloire, Père, Fils et Saint Esprit, dans les siècles des siècles...

Lecteur: Amen.

Kyrie eleison! (Douze fois).

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen

Venez, adorons, prosternons-nous devant Dieu, notre Roi!
Venez, adorons, prosternons-nous devant le Christ, notre Roi et notre Dieu!
Venez, adorons, prosternons-nous devant le Christ lui-même, notre Roi et notre Dieu!

Psaume 142:
Seigneur, exauce ma prière, prête l'oreille à ma supplication, en ta vérité moi en ta justice!
Et n'entre pas en jugement avec ton serviteur, car nul vivant ne sera trouvé juste devant toi.
Car l'ennemi a poursuivi mon âme, il a humilié ma vie jusqu’à terre.
Il m’a fait habiter dans les ténèbres, comme les morts des jours anciens.
Et en mon esprit a été saisi d’acédie, mon cœur a été troublé au-dedans de moi.
Je me suis souvenu des jours d'autrefois, j’ai médité sur toutes tes œuvres, sur l'ouvrage de tes mains je méditais.
J'ai étendu mes mains vers toi, mon âme est devant toi, comme une terre sans eau.
Hâte-toi, Seigneur, de m'exaucer, mon esprit défaille. Ne détourne pas de moi ta face, que je ne sois semblable à ceux qui descendent dans la fosse.
Fais-moi au matin entendre ta miséricorde parce que j’ai mis en toi mon espérance.
Fais-moi connaître la voie où je dois marcher, car vers toi j'ai élevé mon âme.
Délivre-moi de mes ennemis, Seigneur, auprès de toi j’ai cherché refuge.
Apprends-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. Ton esprit bon me conduira dans la terre de rectitude.
A cause de ton nom, Seigneur tu me feras vivre ; en ta justice, tu tireras mon âme de la tribulation ;
Et dans ta miséricorde, tu détruiras mes ennemis, tu feras périr tous ceux qui oppriment mon âme, car je suis ton serviteur.

Le Diacre entonne alors la Grande Ecténie, et après la demande "Pour ceux qui naviguent..." il insère les deux demandes suivantes:

Afin qu'Il puisse entendre les pleurs et les gémissements des serviteurs de Sa Sainte Église qui ont été mis dans les chaînes et réduits en esclavage par l'inique, et qui crient vers Lui dans la douleur et l’affliction, et qu'Il puisse sortir leur vie hors de la corruption, prions le Seigneur.

Afin qu'Il puisse déraciner en nous la haine, les dissensions et les autres passions qui détruisent l'amour fraternel, et semer dans nos cœurs l'amour sincère, prions le Seigneur.

Et quand l'ecténie est conclue, le Diacre entonne "Le Seigneur est Dieu ...», au ton 6, et les chantres chantent ces trois tropaires :

Aie pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous Car, n’ayant nulle autre réponse, nous pécheurs, T’offrons, comme à notre Maître, cette supplication: Aie pitié de nous!

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit…

Seigneur, aie pitié de nous, Nous avons placé notre espérance en Toi. Ne T’irrite pas contre nous, et ne te souviens pas de nos iniquités, mais abaisse Ton regard maintenant, et parce que Tu es compatissant, délivre-nous de nos ennemis. Car Tu es notre Dieu, et nous sommes ton peuple, nous sommes tous les œuvres de tes mains, et nous implorons Ton Nom.

Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen !
Ouvre-nous les portes de ta miséricorde, ô Génitrice bénie de Dieu, afin que nous qui mettons notre confiance en toi, nous ne périssions pas, mais que nous puissions être délivrés par toi de tout malheur. Car tu es le salut du peuple chrétien.

Puis le Diacre entonne le Prokimenon, au Ton 6

Seigneur, sauve Ton peuple et bénis Ton héritage.

Verset: Vers Toi Seigneur je crie; ô mon Dieu, ne sois pas silencieuse envers moi.

Lecture des Actes des Saints Apôtres
Actes 12: 1-11
Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l'Église, et il fit mourir par l'épée Jacques, frère de Jean. Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. C'était pendant les jours des pains sans levain.
Après l'avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l'intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque.
Pierre donc était gardé dans la prison; et l'Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu.
La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison.
Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains.
Et l'ange lui dit: Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L'ange lui dit encore: Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi.
Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l'ange fût réel, et s'imaginant avoir une vision.
Lorsqu'ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s'ouvrit d'elle-même devant eux; ils sortirent, et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre.
Revenu à lui-même, Pierre dit: Je vois maintenant d'une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu'il m'a délivré de la main d'Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait.

Alléluia, Ton 5

Verset: Lève-toi, pourquoi dors-tu, Seigneur?

Verset: Par amour pour Toi, nous sommes mis à mort tout le jour.

Et le Prêtre lit le Saint Evangile


Évangile selon saint Luc
Luc 11: 5-13
Il leur dit encore: Si l'un de vous a un ami, et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir, et si, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui répond: Ne m'importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, -je vous le dis, même s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin.
Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.


Le Diacre entonne alors l’ecténie, dans laquelle, après la demande "Pour les bienheureux et à jamais mémorables fondateurs...", il insère les trois demandes suivantes…


Avec l'œil de Ta miséricorde, ô Seigneur, Toi Qui es l'Ami des hommes, regarde avec pitié les soupirs, les larmes, des gémissements et les afflictions de tes fidèles serviteurs, comme tu as baissé Tes yeux sur Israël quand il était en Egypte, et les libère-les rapidement, afin qu'avec un cœur contrit nous puissions prier ardemment: Écoute et prends pitié!


Exclamation: Ecoute-nous, ô Dieu notre Sauveur, Toi l'espérance de toutes les extrémités de la terre, et de ceux qui sont loin en mer, et sois miséricordieux, ô Maître, sois miséricordieux envers nos péchés, et prends pitié de nous. Car Tu es un Dieu miséricordieux Toi, l’Ami des hommes, et nous Te rendons gloire, au Père, au Fils, et au Saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.


Chœur/Peuple: Amen.


Diacre: Prions le Seigneur.


Chœur/Peuple: Kyrie eleison!


Et le Prêtre récite cette prière :


Ô Seigneur, Qui seul es riche en miséricorde, et dans la charité de Ta bonté écoutes la supplication que nous, Tes serviteurs pécheurs et indignes T’adressons, et organisant tout et nous dirigeant tous dans notre intérêt, guidant notre vie par Ta sage Providence, Toi Qui en tout est désireux de notre salut;

Qui par nature es patient et grandement miséricordieux ; Qui guéris et châties à nouveau;

Qui fais reproches à l'homme avec douceur et amour, afin de ne pas détruire l'œuvre de Tes mains, mais de la porter à sa bonté originelle et à sa noblesse d'origine, que nous ont détruites dans la faiblesse de notre compréhension et par le conseil du Malin;

Qui désires la restaurer, et Qui considères toute manière de sauver ce qui est devenu douloureux par la chute:

Regarde Toi-même, Maître Tout-puissant, abaisse ton regard sur nous, et écoute nos prières de pauvres pécheurs.

Car la multitude de nos iniquités nous a rendus dépourvus d'audace, et nous n’osons en aucune manière demander pardon pour nos péchés.

Mais connaissant Ton amour pour les hommes, Ta bonté, Ta miséricorde incommensurable, Ta longanimité, Ta candeur et Ton extrême et grande bonté, et confiant dans la profondeur de celle-ci, et dans l'abîme de Ta bienfaisance, nous élevons nos mains et avec ferveur, nous Te clamons :

Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons agi injustement, en ce que nous avons oublié Tes commandements, et avons suivi nos mauvaises pensées, et nous avons vécu d'une manière indigne de ce nom et de l'Evangile du Christ, et de Ses souffrances, et Son abaissement par amour pour nous, de sorte que nous sommes devenus un objet d'opprobre pour ceux qui T’aiment.

Nous avons étonné Tes prêtres et Ton peuple, et nous nous sommes tous détournés de Toi et sommes devenus inutiles: il n'en est pas un seul qui rende compte de la justice et de la droiture, pas même un seul.

Nous avons épuisé Tes compassions, Ton amour pour l'homme, Ta bonté et Ta miséricorde, ô notre Dieu, à cause de notre malice et de la méchanceté des entreprises où nous avons vécu.

Tu es patient, mais nous méritons le fouet.

Nous connaissons Ta bonté, même si nous sommes ignorants.

Nous avons été frappés légèrement en considération de la gravité de ce en quoi nous T’avons offensé.

Tu es terrible, qui peut Te résister?

Tu fais trembler les montagnes, et qui peut prendre la parole contre la grandeur de Ton bras?

Si tu fermes le ciel, qui l'ouvrira?

Et si tu fermes Tes vannes, qui survivra?

Une chose facile, il est à tes yeux pour faire pauvres et à enrichir, à donner la vie et de tuer, de frapper à la maladie et de guérir: Ton moindre désir est un acte déjà accompli.

Tu as devenu furieux, et nous avons commis une faute, et aucun des anciens ne parle, pour se confesser.

Le temps joue contre nous et dit: Nous avons péché, et Tu es devenu furieux contre nous, c'est pourquoi, nous sommes devenus l’opprobre de nos voisins.

Tu as détourné Ta Face, et nous nous sommes remplis de honte.

Mais calme Ta colère, ô Seigneur; absous Seigneur, aie pitié, Seigneur, et ne nous abandonne pas tout à fait en raison de nos iniquités, ni ne punis les autres de nos blessures.

Fais que nous puissions devenir chastes par les souffrances des autres.

Qui sont-ils? Les nations qui ne Te connaissent pas et les royaumes qui ne se soumettent pas à Ta règle.

Mais nous sommes Ton peuple et le sceptre de Ton héritage.

C'est pourquoi, châtie-nous, mais dans la bonté et non pas dans Ton courroux, de peur de nous amoindrir, de peur que nous ne devenions abaissés plus que tous ceux qui vivent sur la terre, car Ta miséricorde est ineffable, Ton amour des hommes est insurmontable, et la richesse de Ta bonté est incalculable;

Et, confiant en celle-ci, nous Te prions et supplions, en fléchissant les genoux de nos cœurs:

Cesse de nous trancher avec le fil de Ta colère, nous T’en prions instamment, comme jadis, à l'époque de David, Tu as agi envers Ton peuple, si nous montrons une véritable repentance;

Mais comme Tu es toute bonté, détourne Ta colère et réprime Ton ire qui est juste, et accorde la santé à ceux qui souffrent, la force à ceux qui sont affaiblis, et conserver-les en bonne santé.

Eloigne tous les maux et maladies de Ton peuple;

Libère tous de cette attente, en les maintenant saufs de leur infirmité ancienne, et par Ton bras tout-puissant maintiens-les épargnés par cette misère cruelle et cette pernicieuse affliction:

Car vraiment le déchainement de Ta colère nous a tous ébranlés et troublés.

Et bien que nous ne nous détournions pas de nos mauvaises actions, délivre-nous tous de la mauvaise conscience, et accorde-nous de T’être agréable en toute bonne œuvre.

Par les prières de la Très Pure Génitrice de Dieu, et toujours Vierge Marie, qui Te donna naissance sans avoir connu d’homme, et par l'intercession des saints anges qui contemplent Dieu, et de tous les saints.

Congé: Car Tu es la source même de la miséricorde et l'abîme inépuisable de bonté, et nous Te rendons gloire à Toi, et à Ton Père sans commencement et à Ton très Saint Bon et Vivifiant Esprit, et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.


Chœur/Peuple: Amen.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Illustration:
Saint Etienne de Détchani
"Icons courtesy of 
used with permission" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire