"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 16 janvier 2011

Des sonneries de cloche aux offices


La sonnerie des cloches a deux fonctions dans l'Église orthodoxe. La première est d'appeler les fidèles aux offices divins, et la seconde est d'annoncer le début des différentes parties des offices à ces fidèles qui sont absents de l'église.

Les différentes manières ou façons de sonner :
(nomenclature slave)

1) Blagovest : "Bonnes Nouvelles". Il s'agit de la manière mesurée de sonner une cloche pour le début d'un office.

2) Zvon : "Sonnerie à toutes volée." C'est la sonnerie de toutes les cloches ensemble.

3) Dvuzvon : "Double Svon." C'est la sonnerie des cloches, suivie d’un intervalle de silence, suivi d'une deuxième sonnerie de tous les cloches. Autrement dit, c'est la sonnerie de tous les cloches à deux reprises.

4) Trezvon : "Triple Zvon." C'est la sonnerie de toutes les cloches trois fois.

5) Perevzon : "Carillon" Il s'agit de la sonnerie de chaque cloche plusieurs fois en commençant par la plus grosse cloche et en procédant ensuite jusques à la plus petite cloche. Ce carillon est répété aussi longtemps que nécessaire. Il est utilisé avant toute Bénédiction des Eaux.

6) Perebor : "tintement à la chaîne". La sonnerie lente de chaque cloche une fois à partir de la plus grosse cloche et en procédant jusques à la plus petite cloche. Après cela, toutes les cloches sonnent ensemble. Cette opération est répétée plusieurs fois. Ceci est également appelé sonnerie des inhumations ou des funérailles.

Sonneries de cloches aux Vigiles

Le Blagovest sonne avant l’office et il est immédiatement suivi par le trezvon. Au début de la lecture de l’hexapsalme ou auparavant, le dvuzvon est sonné. Juste avant la lecture de l'Evangile, le zvon est sonné. Pendant le Mégalinaire de la Génitrice de Dieu, la cloche est sonnée neuf fois. A la conclusion des Vigiles, le trezvon est sonné.

Sonneries à la Divine Liturgie

Le Blagovest sonne à l'heure prévue et cesse au début des heures. A la fin de la 6ème heure le trezvon est sonné. À la fin du Credo, qui se compose de 12 parties, la cloche est sonnée 12 fois sans hâte pour informer les chrétiens qui sont absents que le moment de la consécration des Saints Dons approche. Après la liturgie, le trezvon est sonné.

Pendant le Carême et pour les Heures Royales

Avant les Heures durant le Grand Carême et aux Heures Royales, le nombre de fois où la cloche est sonnée correspond au chiffre de l’heure qui est lue. A la troisième heure, la cloche est sonnée trois fois, lors de la 6e, six fois, et à la 9e, neuf fois.

Vêpres du Vendredi Saint

Lors de la sortie de l'Epitaphios et avant la procession autour de l'église, le perebor est sonné et, immédiatement après le trezvon.

Sonnerie aux funérailles

Le perebor est utilisé à la sortie du défunt de l’église pour l'enterrement. Il n'y a pas de trezvon après cette sonnerie.

Sonnerie de cloche aux Moliebens
avec la Bénédiction des Eaux

Lorsque la Croix est immergée dans l'eau, un court trezvon est sonné.

Sonnerie à la Divine Liturgie pontificale

Le Blagovest est émis au moment désigné. Tandis le hiérarque approche du temple, toutes les cloches sonnent. Lorsque le hiérarque entre dans le temple, la sonnerie s'arrête et le Blagovest est repris jusques au début de l’habillement du hiérarque. Au début de la sixième heure, le trezvon se fait entendre à moins qu'il y ait une ordination au rang de lecteur ou au sous-diaconat, auquel cas le trezvon est sonné après la prière de l'évêque avant la Divine Liturgie.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Archpriest Rostislav Gan 
Explanations of the Divine Services…
In
Photo: 
St. Nicholas Russian Orthodox Church
Seattle, Washington
USA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire