"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 7 mars 2010

Acathiste Général: Acathiste en l'honneur du saint orthodoxe dont les chrétiens reçoivent le nom à leur baptême


(Peut être utilisé en l'honneur du saint dont nous portons le nom par simple insertion du nom à la place de "N,")

Kontakion 1
Ô saint(e) N, choisi par le Roi des Puissances, le Seigneur Jésus, toi qui me fus donné comme guide. ô merveilleux (merveilleuse) thaumaturge! Je te glorifie, toi qui as été glorifié(e) par le Seigneur de gloire et je t’offre une hymne d'action de grâce, afin que, par tes prières, je puisse être préservé(e) de tous les pièges de l'Ennemi et obtenir le salut de mon âme, tandis que je te chante:
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice) qui intercèdes pour moi devant Dieu ; réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), prie Dieu pour moi!

Ikos 1
Avec amour les Archanges et les Anges ont observé ta vie, qui fut semblable à celle des Anges, ô saint N, tu t’efforças de plaire au Seigneur, en maintenant la pureté de ton âme, et en mortifiant ta chair par le jeûne, la prière et l’ascèse. Voyant ta vie agréable à Dieu, avec humilité que je te chante:

Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), qui ne m'as pas abandonné(e), ici-bas sur cette terre!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), qui ne m'as pas oublié(e)!
Réjouis-toi, saint(e) N ,mon protecteur (ma protectrice), qui libères mon cœur des passions!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), embellis mon cœur par de bonnes actions!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), donne-moi la grâce de voir Dieu!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), accorde-moi la grâce de glorifier le Christ éternellement!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), corrige ma vie par ton intercession!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), par tes prières, confirme-moi dans l'accomplissement de tout bien!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), par ta prière pour moi devant Dieu, aplanis mon chemin!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), guide mes pas vers le Royaume de Dieu!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice) qui intercèdes pour moi devant Dieu ; réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), prie Dieu pour moi!

Kontakion 2
Voyant le flot abondant de miracles qui jaillissent de tes reliques et par ton saint nom, je suis rempli(e) de reconnaissance et de joie, et j’offre à Dieu Qui t'a glorifié la louange en lui chantant: Alléluia!

Ikos 2
Saint(e) N, implore Dieu pour moi pour qu’Il me donne un esprit purifié des passions, afin que, étant monté de ce qui est terrestre vers ce qui est céleste, je puisse chanter la Sainte Trinité et te prier ainsi:

Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), amène-moi au vrai Dieu!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), présente-moi au Seigneur des puissances célestes!
Réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), accorde-moi de connaître la Très Glorieuse Trinité!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), conduis-moi sur le chemin du trône du Maître!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), accorde-moi la connaissance du vrai Paradis!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), éclaire-moi avec la véritable vision de Dieu!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), révèle-moi l’origine divine du Triple Soleil!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), accorde-moi de contempler le Pantocrator!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), éteins le feu de mes passions!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), porte mes prières devant le Trône du Maître!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice) qui intercèdes pour moi devant Dieu ; réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), prie Dieu pour moi!

Kontakion 3
Par la force de la Grâce de Dieu, tu as reçu le pouvoir de guérir les infirmités et de chasser les démons, saint(e) N, et après ton repos, Dieu Qui est Omnipotent t’a glorifié(e) par de nombreux miracles, afin que tous, voyant cela, de tout coeur s’approchent pour recevoir de toi la guérison de tous les maux physiques aussi bien que spirituels, chantant à jamais vers Dieu: Alléluia!

Ikos 3
Gardant toujours le Seigneur devant tes yeux, ô saint(e) N, tu as bien œuvré pour Lui et tout ce que tu as fait, tu l’as fait pour la gloire de Jésus-Christ, en Le servant. Et aujourd'hui, toi qui te tiens devant la Sainte Trinité, prie pour moi qui, plein d’espoir, chante pour toi:

Réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), apporte-moi la sagesse à moi qui suis pécheur!
Réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), corrige-moi qui suis borné(e)!
Réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), purifie-moi du péché!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), guide-moi vers toutes bonnes œuvres!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), sauve-moi des péages aériens des princes de l'air!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), éloigne de moi alors les ennemis démoniaques!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), en ce jour-là, protège-moi par ta prière!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), à ce moment-là, prie la Sainte Trinité pour moi!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), détruis la tempête de mes passions!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), éteins leur feu!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice) qui intercèdes pour moi devant Dieu ; réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), prie Dieu pour moi!

Kontakion 4
La tempête de la mer de cette vie entoure le navire de mes troubles spirituels dans ce monde, tandis que la peur et la terreur de la mort tombent sur moi, et où puis-je pour trouver le port calme du salut? Après Dieu, en toi seul(e) je place mon espoir, Saint(e) N, car tu as obtenu du Dieu Très Sage la garde du navire de ma vie, et je Lui chante avec reconnaissance: Alléluia!

Ikos 4
En te voyant, Saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice) puissant(e), les mauvais esprits n'osent pas s'approcher de mon âme pour la détruire. Aujourd'hui, je t’en prie humblement, ne me laisse pas à cause de mon intempérance, mais protège-moi toujours des filets et des pièges du Malin, tandis qu’humblement je te chante:

Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), ouvre mes yeux!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), guéris la cécité de mon âme!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), renforce mon âme!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), emplir mon âme en Dieu!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), délivre-moi de l'Hadès des pécheurs!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), amène-moi dans les demeures célestes!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), apporte à mon cœur le bonheur!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), sanctifie mon corps!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), protège-moi contre la souffrance éternelle!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), fais que je ne vois pas le feu de l'enfer!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice) qui intercèdes pour moi devant Dieu ; réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), prie Dieu pour moi!

Kontakion 5
Ô Saint(e) N, tu es comme une étoile passant divinement dans le firmament du ciel, dispersant les nuage d'inconnaissance avec les rayons de ta vie et par tes combats spirituels guidant les multitudes sur le chemin de la vérité . Nous montrant ton bon exemple, apprends-nous à chanter à Dieu cechant qui Lui plaît: Alléluia!

Ikos 5
Le chœur des anges a vu tes grandes combats spirituels tout au long de ta vie, ô saint(e) N, et les voyant, il a glorifié Dieu l'Ami des hommes, Qui t’a donné un tel pouvoir sur les ennemis. Je te vénère donc avec un amour sincère et je m’écrie vers toi:

Réjouis-toi, saint(e) N,mon protecteur (ma protectrice), confirme ma vie en Dieu!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), rends-moi spirituellement beau par l'Esprit Saint!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), renouveler mon esprit obscurci!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), fais s’élever mon esprit au-dessus de la Terre!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), permets-moi de goûter aux fruits de l'obéissance!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), détruis mes péchés!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), montre-moi l'Arbre de Vie au Paradis!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), remplis-moi de la douceur du Paradis!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), amène-moi dans le jardin d'Eden!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), ne me conduis pas dans le feu éternel!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice) qui intercèdes pour moi devant Dieu ; réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), prie Dieu pour moi!

Kontakion 6
Je confesse la sainteté de ta vie, ô saint(e) N, puissions-nous être sauvés par tes prières de toutes sortes de souffrances, de tribulations et d’épreuves. Que nous soyons riches ou pauvres, jeunes ou vieux, nous honorons ta vie agréable à Dieu, en Lui chantant: Alléluia!

Ikos 6
La lumière de tes bonnes œuvres s'étant répandue à travers le monde orthodoxe, saint(e) N, je remercie Dieu le Père pour elles et pour toi, mon recours constant dans la prière, je chante:

Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), protège mon âme du péché!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), couvre-moi par tes prières contre les flèches des démons!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), purifie-moi du péché!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), sauve-moi de la tempête des passions!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), garde-moi contre le péché!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), fortifie-moi au temps de l’épreuve!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), conduis-moi devant le Trône du Très Haut!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), souviens-toi de moi là-bas!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), ne m'abandonne pas sur mon lit de mort!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), fortifie-moi par ta prière!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice) qui intercèdes pour moi devant Dieu ; réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), prie Dieu pour moi!

Kontakion 7
Tu es le bienfaiteur de tous devant le Seigneur, ô saint(e) N, c’est pourquoi j’accours sous le manteau de ta protection, cherchant le salut, car tu es mon aide dans toutes mes épreuves, tribulations et tentations, et je chante à Dieu avec reconnaissance: Alléluia!

Ikos 7
Le Seigneur, Ami de l'homme a montré une miséricorde nouvelle à Son serviteur, ayant daigné te glorifier, ô saint(e) N, et faisant jaillir de toi une foule de miracles. Me réjouissant de ce qui est la volonté de Dieu, je te chante avec actions de grâces:

Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), accorde ce qui manque à ma faiblesse spirituelle!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), rappelle-toi mon insensibilité spirituelle!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), accorde-moi la force spirituelle!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), chasse de moi les puissances des ténèbres!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), montre-moi les chœurs des saints!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), conduis-moi devant leurs visages!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), indique-moi le chemin des Célestes Demeures!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), dissipe en moi le brouillard des démons!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), protège-moi des pièges de la vie!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), fortifie-moi dans la voie du salut!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice) qui intercèdes pour moi devant Dieu ; réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), prie Dieu pour moi!

Kontakion 8
Le grand miracle de ta vie se manifeste à ceux qui vénèrent ta mémoire très honorée, ô saint(e) N, tandis qu’une grande grâce de Dieu leur est donnée pour l’humble prière qu'ils offrent, et pour Celui Qui la reçoit, nous chantons: Alléluia!

Ikos 8
Tu as servi le Seigneur de toute ton âme, et toute ta vie Lui fut agréable. Tu as été glorifié par beaucoup de miracles, ô Saint(e) N, pour l’amour du Sauveur de nos âmes, et tu fus révélé comme thaumaturge; commémorant ta vie agréable à Dieu, je chante pour toi ainsi:

Réjouis-toi, Saint(e) N,mon protecteur (ma protectrice), enseigne-moi à prier à Dieu!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), renforce-moi dans toutes bonnes œuvres!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), garde mon âme libre des passions!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), embellis ma prière d’aimante sollicitude!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), garde-moi contre les ennemis qui me font la guerre!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), couronne ma victoire sur eux!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), brise mon orgueil!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), ne laisse pas cet orgueil en moi!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), renforce mon âme par ta prière!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), sème en elle les graines de la bonté!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice) qui intercèdes pour moi devant Dieu ; réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), prie Dieu pour moi!

Kontakion 9
Sauve-moi de toutes sortes de tribulations, de tracas et d’attaques, ô saint(e) N . Par tes ardentes prières à Dieu, aide-moi à obtenir le salut dans cette vie terrestre, pleine de grands combats spirituels, afin que je puisse te rejoindre dans la demeure des justes en chantant à Dieu: Alléluia!

Ikos 9
La sagesse humaine ne peut comprendre le miracle de la grâce de Dieu qui est descendue sur toi, ô saint(e) N, mais vaincu par l'Amour pour toi, j'ose te demander ton aide de cette manière:

Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), confirme-moi dans le sein de l'Eglise du Christ!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), nourris-moi dans ses pâturages!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), accorde-moi de résider dans la Nouvelle Jérusalem!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), accorde-moi le repos dans cette Cité!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), le jour de ma dormition, ne m'abandonne pas!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), à ce moment-là, protège-moi par tes prières!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), fortifie-moi au Jugement Dernier!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), prie le Maître de tous pour moi!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), sauve-moi par tes prières, des tourments éternels!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), prie pour moi la Sainte Trinité!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice) qui intercèdes pour moi devant Dieu ; réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), prie Dieu pour moi!

Kontakion 10
Désireux de sauver ton âme, tu ne t’es pas laissé entraîner par ta chair, ô saint(e) N, mais par le jeûne, les veilles, les prières, et l’incessant labeur spirituel, tu as humilié ta chair; ayant bien servi Dieu sur terre, aujourd'hui, tu vis dans le Ciel devant le trône du Maître, et tu y chantes vers Lui: Alléluia!

Ikos 10
Tu es un rempart ferme et inébranlable pour tous ceux qui t’approchent avec foi, ô saint(e) N, protège-moi donc par tes prières contre les ennemis visibles et invisibles, tandis que je t’invoque ainsi:

Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), par tes prières, conduis-moi dans les demeures célestes!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), accorde-moi le repos dans les siècles des siècles!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), montre-moi le Choeur des prophètes!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), montre-moi les foules de martyrs!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), conduis-moi vers les armées des Pères vénérables!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), guide-moi vers la multitude des ermites!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), présente-moi les assemblées des hiérarques!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), envoie-moi parmi les choeurs de toutes les saintes femmes!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), fais-moi me réjouir avec les nombreux confesseurs!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), rends-moi heureux de rencontrer les Fraternités monastiques!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice) qui intercèdes pour moi devant Dieu ; réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), prie Dieu pour moi!

Kontakion 11
Je t’offre un chant de louange, ô saint(e) N, prie le Seigneur que je puisse être sauvé de toute épreuve et tribulation, et, surtout, apparais-moi au moment de ma fin, pour que je meure pas sans repentir, mais que je sois trouvé digne de vivre éternellement dans les demeures célestes, pour me joindre à toi en chantant vers Dieu: Alléluia!

Ikos 11
Tu es apparu comme prédicateur éclairé de la Vraie Lumière, ô saint(e) N, éclairant les cœurs des fidèles, et les guidant tous vers la Sagesse divine, m'enseignant également à chanter avec force et joie vers toi:

Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), crée en moi un coeur pur!
Réjouis-toi, saint(e) N,mon protecteur (ma protectrice), renouvelle en moi un esprit de droiture!
Réjouis-toi, saint(e) N,mon protecteur (ma protectrice), accorde-moi la prière de repentance!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), accorde-moi les larmes du repentir dans la prière!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), crée la paix en mon âme!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), envoie-moi un esprit brisé devant Dieu!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), mets fin à toutes mes passions pécheresses!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), accorde-moi le courage du cœur contre mes ennemis!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), transforme-moi en chrétien miséricordieux!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), éclaire-moi à la lumière des Lois Evangéliques!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice) qui intercèdes pour moi devant Dieu ; réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), prie Dieu pour moi!

Kontakion 12
La grâce qui t’es donnée par Dieu déborde, et je célèbre ta mémoire lumineuse, ô saint(e) N, et avec une prière fervente pour toi, je viens vers ta prière toute puissante au Seigneur, comme vers un puissant rempart, par lequel je suis fortifié(e). C’est pourquoi, je te loue en chantant à Dieu de tout mon cœur: Alléluia!

Ikos 12
Chantant ton glorieux repos, où tu as été magnifié(e), ô bon soldat du Christ, je te prie ô saint(e) d’être mon secours dans toutes sortes d’épreuves et de souffrances et de m'entendre tandis que je chante pour toi du fond de mon coeur:

Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), rends-moi digne des demeures célestes!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), sauve-moi de Hadès!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), amène-moi dans la nouvelle Jérusalem!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), sauve-moi de l’enfer!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), prie la Très Sainte Mère de Dieu pour moi!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), protège-moi du prince des démons!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), donne-moi à boire le nectar de l'Amour du Seigneur!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), chasse de moi l’ardeur de mes péchés!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), ouvre-moi les portes du verger du Paradis!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), ne me conduis pas aux portes de l'enfer!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice) qui intercèdes pour moi devant Dieu ; réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), prie Dieu pour moi!

Kontakion 13
Ô saint(e) très béni(e ) et théophore N, reçois cet hymne de louange et sauve-moi de tout mal par ton intercession cordiale devant le Seigneur, afin que je puisse chanter à Dieu: Alléluia! (Ce Kontakion est répété trois fois.)

Ikos 1
Avec amour les Archanges et les Anges ont observé ta vie, qui fut semblable à celle des Anges, ô saint N, tu t’efforças de plaire au Seigneur, en maintenant la pureté de ton âme, et en mortifiant ta chair par le jeûne, la prière et l’ascèse. Voyant ta vie agréable à Dieu, avec humilité que je te chante:

Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), qui ne m'as pas abandonné(e), ici-bas sur cette terre!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), qui ne m'as pas oublié(e)!
Réjouis-toi, saint(e) N ,mon protecteur (ma protectrice), qui libères mon cœur des passions!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), embellis mon cœur par de bonnes actions!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), donne-moi la grâce de voir Dieu!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), accorde-moi la grâce de glorifier le Christ éternellement!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), corrige ma vie par ton intercession!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), par tes prières, confirme-moi dans l'accomplissement de tout bien!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), par ta prière pour moi devant Dieu, aplanis mon chemin!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), guide mes pas vers le Royaume de Dieu!
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice) qui intercèdes pour moi devant Dieu ; réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), prie Dieu pour moi!

Kontakion 1
Ô saint(e) N, choisi par le Roi des Puissances, le Seigneur Jésus, toi qui me fus donné comme guide. ô merveilleux (merveilleuse) thaumaturge! Je te glorifie, toi qui as été glorifié(e) par le Seigneur de gloire et je t’offre une hymne d'action de grâce, afin que, par tes prières, je puisse être préservé(e) de tous les pièges de l'Ennemi et obtenir le salut de mon âme, tandis que je te chante:
Réjouis-toi, saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice) qui intercèdes pour moi devant Dieu ; réjouis-toi saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), prie Dieu pour moi!

PRIERE

Ô Bienheureux serviteur (servante) du Christ, saint(e) N, protecteur (protectrice) de mon âme et de mon corps, je m’en remets à toi et je te prie: sauve mon âme de la nuée de mes péchés. Ne m'abandonne pas dans cette vie laborieuse et à l'heure de ma mort. Si tu n’intercédais pas pour moi devant le Trône du Maître par ton intercession, mon âme aurait été perdue à jamais. La lourdeur de mes péchés fais coller mon âme à la terre, ô mon protecteur (ma protectrice), mais que ta prière la fasse ressusciter dans les demeures célestes.

Je t’en prie, ô saint(e) N, mon protecteur (ma protectrice), aie pitié de moi, ton serviteur ( ta servante) (N) et au moment de la mort, tiens-toi près de moi et n'abandonne pas mon âme qui n’a pas de bonnes œuvres. Sois pour moi, aujourd'hui, une assistance et une intercession pour tout ce qui est bon, afin que je puisse entrer dans le Royaume de Dieu par tes prières, et, au redoutable Tribunal de Dieu, être sauvé(e) du sort de ceux qui sont à la gauche, et être reçu(e) dans les terres ceux qui sont à la Droite, alors j’entrerai dans le Ciel avec toi, alors je serai en mesure, avec tous les justes, de glorifier et de chanter éternellement des hymnes au Très Saint Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire