Son acrostiche est:
Je chante les rangs de tous les saints,
avec de nombreux noms
Ode 1.
TON 8
Tandis que je chante les louanges de tous les ordres de saints, je Te prie que mon âme puisse être inondée de ta lumière à leurs prières. Car tu es la Lumière inaccessible, qui dissipe les ténèbres de l'ignorance par tes torches, ô Verbe de Dieu, Christ donateur de Lumière.
Lorsque tu fus élevé sur l'arbre, Maître, tu as attiré à Ta connaissance tout l'héritage des nations, et Tu l’as fait rayonnant de la Lumière de la Sainte Trinité à travers tes saints Apôtres, par lesquels tu as délivré de l’illusion.
Obéissant à Ton commandement, ô Christ, Tes glorieux Apôtres ont dévotement renoncé à tout sur la terre, et par la Lumière de la grâce, ils ont rendu lumineuse toute la terre habitée tandis que par l'Evangile, ils Te proclamaient.
Se réjouissant, les nobles martyrs prirent Ta croix et imitant sans broncher Ta passion sacrée, ils ne tremblèrent pas devant les menaces des tyrans, ni devant le feu, l'épée, fouet, ni même la famine ou la mort.
Théotokion
Les vierges, en adoptant une résolution virile, sans broncher subirent l’épreuve du martyre, et après Toi, comme dans les Psaumes, Vierge Toute Pure, divinement se réjouissant ensemble, elles ont été offertes à ton fils, le Roi de tous.
Ode 3
Les prêtres et les bergers, ayant revêtu le sacerdoce sacré, l’utilisèrent sagement, ô Christ, dignement l'ornèrent, vraiment enrichi avec la parole d'enseignement d'En Haut.
Rendus équitables par les beautés de la source première de beauté, et révélés en tant que bornes infaillibles, vous avez fait de l'Eglise du Christ un Ciel, ô saints, chacun à votre place, l’embellissant de façons variées.
Obéissant à Ta loi, les compagnies des élus, rayonnant de vertus de toutes sortes, ont joyeusement empli les demeures célestes, car ils les ont tous remplies dignement, les uns et les autres.
Théotokion
Mère de Dieu, d’un sein virginal, pour nous tu as donné naissance à la Parole, Dieu né de Dieu; que les pures jeunes filles désiraient d'une manière convenable à Dieu, et après toi, toutes Le suivirent.
Ode 4
La compagnie de tes saints, réunis par l'amour, et avec sincérité et pureté se réjouissant en Toi, danse autour de Toi dans la joie par la danse perpétuelle des Anges, Ô Dieu Qui voit tout, et Seigneur de tous.
Rayonnants de la divine onction du sacerdoce, glorieux et très bienheureux prêtres martyrs, comme des jeunes gens, vous avez accepté la couronne de victoire des martyrs, et ainsi, recevant dignement des couronnes doubles, vous vous réjouissez éternellement avec le Christ.
Pères théophores, vous avez soumis toute charnelle pensée à l'esprit, flétrissant leurs attaques rebelles par la discipline du jeûne et de l'ascèse, et maintenant illuminés par la lumière de l’absence de passion, vous avez reçu la récompense de vos travaux.
Comme martyrs de Jésus-Christ, protomartyrs, vous avez enduré de grands tourments, luttant courageusement et remarquablement, saints glorieux, comme si vos corps ne vous appartenaient pas, et maintenant, révélés comme héritiers du Royaume, vous êtes une source de guérisons pour les fidèles.
Théotokion
Épouse de Dieu, tu es devenue Mère de Dieu, car tu as donné naissance pour nous corporellement au Verbe prééternel, par toi les femmes aussi ont mené une vie sainte et, à travers toi, ornée par des épreuves de toutes sortes, elles ont restauré la chute d’Eve notre Aïeule.
Ode 5
Comme prophètes divins vous avez été reconnus dignes de prévoir les choses à venir, anticipant ardemment, avec noblesse d'âme, vous vous êtes purifiés par une vie sainte, ô théophores, éclairés par la force de l'Esprit.
Le chœur des saints est désormais brillant des dons de la grâce divine, tous ceux qui sont avant la loi, les patriarches, prophètes, apôtres, les armées de martyrs, les ascètes, les enseignants et les Justes avec les prêtres martyrs.
Comme on voit la foule des Saints, ô Sauveur, brillant aujourd'hui par Ta luminosité et tes lampes inextinguibles de grâce, nous chantons sans cesse, l'éloge de Tes richesses et bénédictions divines sans bornes.
Théotokion
Toutes les saintes femmes, remplies d'amour de ta merveilleuse progéniture, comptèrent pour rien les plaisirs de la vie, ô Toute Pure, désirant ardemment Lui seul et son rayonnement divin.
Ode 6.
Les Saints, Maître, pierres choisies bâties sur Toi, T’ayant trouvé dans Sion, Te posèrent comme une pierre d’angle précieuse et choisie, une base inébranlable.
Lorsque Ton côté fut transpercé, des flots de sang en coulèrent avec une eau déifiante et ils remodelèrent le monde et appelèrent la foule pieuse de tous les Saints, ô Bienfaiteur !
Avec dévotion véritable, nous chantons la louange de la nuée inspirée des martyrs, rendue radieuse par la grâce et brillant d’une manière éclatante avec la pourpre de leur sang et de leurs vaillantes épreuves.
Théotokion
Nous te connaissons tous comme véritablement Mère de Dieu, par Lequel la nature des femmes reçut de la force, ô Dieu Tout Irréprochable, et ainsi elle lutta au Nom du Christ et se remplit avec ferveur de toutes les vertus.
Ode 7
Les rangs des saints, tandis qu’ils louent dans des hymnes incessantes Celui Qui repose parmi les saints, maintenant jouissent des délices divines, et avec joie, ils dansent et chantent: "Béni est le Dieu de nos Pères. "
Les armées des saints, imprégnés de rayons divins du Triple Soleil dispensateur de Lumière, dévotement proclament l’Unité des trois personnes, le Père sans commencement et le Fils et le Saint Esprit.
Lorsque Tu apparais, ô Dieu, dans Ta gloire ineffable, au milieu des dieux, offrant à chacun son dû et la couronne qui lui sied, compte-nous tous dignes de chanter pour Toi, "Béni soit le Dieu de nos Pères. "
Avec joie, chantons une mélodie à la foule de tous les Saints, soudés ensemble, de toutes races et de tous rangs et modes de vie, et chantons avec eux, "Béni est le Dieu de nos Pères. "
Théotokion
Vous toutes les jeunes filles, ensemble, formez un chœur divin, criant à Marie, l'Immaculée et Toute Sainte Mère de Dieu: "Réjouis-toi, toi qui fis jaillir la source de notre joie.
Ode 8
Réjouissez-vous, martyrs, prophètes, apôtres, compagnie honorée des prêtres martyrs, pieux chœur des justes, des ascètes et des enseignants, chantant avec les femmes myrrhophores, "Jeunes gens, bénissez ; prêtres, louez-Le ; peuple, exaltez-Le dans tous les siècles. "
Saints, qui portez en vous-mêmes le rayonnement au-delà de tout entendement et qui êtes remplis de joie et d'allégresse divines, vous êtes déclarés comme des dieux par votre proximité avec Dieu; familiers des rayons de la divine opération, et éclairés par les rayons de la gloire ineffable, vous exaltez hautement le Christ dans tous les siècles.
Apparaissant comme des balises avec beaucoup de lumières, ô saints, vous faites rayonner le Ciel de l'Eglise des dons de toutes sortes de la Grâce, et de beautés diverses: avec la justice, la sobriété, le courage et prudence, tandis que vous clamez: "Vous prêtres, louez-Le ; peuple, exaltez le Christ dans tous les siècles. "
Théotokion
Vous toutes les femmes sages en Dieu et parfaites dans le Christ par l'Esprit, tandis que vous vous tenez maintenant autour de la Très Pure Vierge et véritable Mère de Dieu, qui nous a rachetés de la malédiction de notre aïeule Eve, avec joie chantez les louanges de son fruit dans les siècles des siècles.
Ode 9
L’armée des élus, armés de la cuirasse de l'espérance et de l'amour et ceints de la foi environ, se réjouissait tandis qu’elle endurait noblement toutes les menaces des tyrans, les tortures et les fléaux, car, en tant que témoin remarquable de la vérité, sa richesse était le Christ qui donne la victoire dans les épreuves.
Faisons maintenant dignement l'éloge comme d’un havre de salut, du Baptiste, des apôtres, prophètes et martyrs, avec les ascètes, les pieux enseignants et les prêtres, la compagnie des Patriarches et les prêtres martyrs de grande renommée, les femmes aimant Dieu, les saints et les justes.
Éprouvés par le feu des tentations et non pas séduits par les plaisirs, vous vous réjouissez sincèrement dans le Ciel, glorieuse armée des saints, tandis que vous vous tenez autour du trône du Maître formé de Lumière, maintenant que les miroirs ont été supprimés et que l'ombre s’est enfuie par la manifestation de la Vérité.
Théotokion
Tu apparus comme celle qui unit les choses qui ont été séparés, car par toi, les humains sont réellement devenues compagnons des anges dans le Ciel, et maintenant les rangs de tous les saints témoignent avec eux, Vierge Mère de Dieu, tandis qu’ils chantent les louanges de ton Fils dans des hymnes éternelles.
Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
http://web.ukonline.co.uk/ephrem/allstscan.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire