"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 18 août 2013

ACATHISTE A NOTRE PERE PARMI LES SAINTS BOTOLPH D’IKEN (17 juin/ 30 juillet)





Kondakion 1
A toi notre vénérable Père, et illuminateur de nos ancêtres, nous chantons cette hymne de louange. Exaltant la splendeur de tes vertus et la pureté de ta vie, nous nous écrions vers toi :
Réjouis-toi, saint Père Botolph, illuminateur de ceux qui sont dans les ténèbres !

Ikos 1
Notre Seigneur, Dieu et Créateur, dans Son amour pour toute la création, considéra avec miséricorde une partie désolée et incultivable de la terre. Dans Son amour sans limites, Il t’appela, illustre Père Botolph, pour être le cierge de la foi sur le chandelier de Son Eglise, banissant les ténèbres de l’incroyance, et brillant du rayonnement de notre foi salutaire. C’est pourquoi nous clamons vers toi :
Réjouis-toi, semeur des semences de la foi véritable.
Réjouis-toi, dissipateur des ténèbres de l’erreur païenne.
Réjouis-toi, qui ouvris la porte sur le Royaume des Cieux.
Réjouis-toi, ange dans la chair.
Réjouis-toi, prêtre de Dieu et canal de grâce.
Réjouis-toi, dont la vie fut une hymne à la Très Sainte Trinité.
Réjouis-toi, saint Père Botolph, illuminateur de ceux qui sont dans les ténèbres !

Kondakion 2
En vertu de ta naissance, ô Père Botolph, tu aurais pu jouir des privilèges et de la puissance du monde, mais le charme de cette vie, n’exerçait aucune attraction sur toi. Dédiant ta vie au service du Christ, tu embrassas volontièrement les rigueurs de la vie ascétique. Remerciant Dieu pour le don qu’Il nous fit en toi, nous chantons : Alléluia !

Ikos 2
Saint Père Botolph, même les positions élevées de l’Eglise n’étaient pas pour toi, car tu cherchas à œuvrer pour le Christ en simple moine, te purifiant des vestiges de la volonté propre, de l’égotisme et de l’orgueil, afin d’être jugé digne de la chambre nuptiale du Christ. Nous émerveillant de l’abondance de ton amour pour le Christ, nous nous écrions vers toi :
Réjouis-toi, imitateur des Pères du désert égyptien.
Réjouis-toi, ascète des solitudes humides de la rivière Alde.
Réjouis-toi, flagellation des démons des royaumes de ténèbres.
Réjouis-toi, prêcheur de la Parole de Dieu.
Réjouis-toi, ornement d’Iken et phare de la piété monastique.
Réjouis-toi, dont la prière s’élevait vers les cieux comme un encens fragrant.
Réjouis-toi, saint Père Botolph, illuminateur de ceux qui sont dans les ténèbres !

Kondakion 3
Inspiré par notre saint Père Colomban et par les pèlerins du Christ, tu traversas la Manche pour aller à Fare dans la Brie, pour compléter ta formation monastique. Pour notre génération capricieuse, ton séjour en Gaule est une leçon opportune qui nous enseigne le bénéfice spirituel du pèlerinage, la vertu de l’obéissance de nos Pères à Dieu, et la nécessité du témoignage apostolique. Parce qu’Il t’a envoyé vers nous, ô Père très honoré, nous nous écrions vers Dieu : Alléluia !

Ikos 3
La sévérité de la discipline du monachisme celtique façonna ta vie de service, ô très saint Botolph, te conduisant à dédier la totalité de ton être à la sollicitude paternelle de Dieu, avec une confiance totale en Lui. A présent, tandis que nous luttons pendant notre pèlerinage terrestre, nous te chantons avec amour et dévotion :
Réjouis-toi, maître inspiré de notre sainte et salvifique foi.
Réjouis-toi, qui demeuras dans la pureté de l’Evangile.
Réjouis-toi,  exemple pour les hommes loué de tous.
Réjouis-toi, qui instruisis à la fois par tes paroles et par tes actes.
Réjouis-toi, borne qui nous guide de la terre au Ciel.
Réjouis-toi, conscience des rois et rayonnement de notre terre.
Réjouis-toi, saint Père Botolph, illuminateur de ceux qui sont dans les ténèbres !

Kondakion 4
Ô saint Botolph, à la cour de Rendlesham, le roi Onna reçut de ta part les demandes empressées de ses pieuses filles Sétride et Ethelburge, et il t’assura une donation de terre pour ton monastère, pour que le rayonnement de la vraie foi illumine cette terre, adoucissant les cœur de tous ceux qui étaient pris au piège par l’Ennemi, afin qu’ils  soient capables de chanter : Alléluia !

Ikos 4
Fortifié par le pouvoir de l’Esprit, tu fus infatigable pour apporter à tous la grâce sacramentelle et la guérison spirituelle, les mettant sur le chemin du salut. Les générations successives t’ont loué par ces paroles :
Réjouis-toi, Célébrant des Mystères sacrés et donateurs de vie.
Réjouis-toi, qui apportes la grâce sacramentelle à tous les fidèles.
Réjouis-toi, fondateur d’églises qui apporte la lumière.
Réjouis-toi, champion inlassable du saint Evangile du Christ.
Réjouis-toi, qui fus trouvé digne des joies du Ciel.
Réjouis-toi, Père véritable de tous ceux qui honorent ta mémoire sacrée.
Réjouis-toi, saint Père Botolph, illuminateur de ceux qui sont dans les ténèbres !

Kondakion 5
Ni la violence ni la haine du mauvais Penda ne purent te détourner du chemin apostolique, malgré les ravages des ennemis du Christ. Le sang des martyrs coula librement, et le sanctuaire de Dieu fut souillé, pourtant tu fus impavide, ô Père Botolph. Et nous souvenant de l’exemple de ton témoignage missionnaire sur terre et sur mer, nous clamons : Alléluia !

Ikos 5
Alors que de l’extérieur il était humble, le temple d’Iken devint une demeure spirituelle puissante sous ta sollicitude paternelle, apportant la lumière et la vie à tous les pèlerins. En ce jour, nous sommes venus ensemble pour t’honorer et te glorifier par ces mots :
Réjouis-toi, qui ne t’épargnas pas pour l’amour de Dieu.
Réjouis-toi, vaillant adversaire de celui qui est rusé et de ses séides.
Réjouis-toi, car croix en main tu proclamas le Christ.
Réjouis-toi, qui fus investi de l’autorité d’En-Haut.
Réjouis-toi, ascète et voyageur sur la route de l’abstinence.
Réjouis-toi, qui apprécias plus que toutes choses le salut des âmes.
Réjouis-toi, saint Père Botolph, illuminateur de ceux qui sont dans les ténèbres !

Kondakion 6
Confronté à toi et à la puissance de la Croix, les démons et les agents des ténèbres se lamentaient de douleur, car, pour la première fois, leur pouvoir était défié. Sachant qu’ils ne pourraient supporter la Lumière donnée par la vérité de l’Evangile du Christ, ils se recroquevillèrent dans l’abîme d’où ils venaient. C’est pourquoi,  par gratitude, nous clamons à Dieu : Alléluia !

Ikos 6
Dédiant ta vie entière au service du Christ, tu acceptas l’appel au témoignage apostolique parmi la nation souffrante de l’Anglie de l’Est. Etant assiégé par la souillure des démons, le peuple était sans défense sans ta paternelle protection. C’est pourquoi  nous chantons tes louanges par ces mots :
Réjouis-toi, ange dans la chair.
Réjouis-toi, athlète du Christ qui méprisa le luxe du repos.
Réjouis-toi, donateur de sagesse et de célestes bénédictions.
Réjouis-toi, fontaine d’eau vive.
Réjouis-toi, icône de la Grâce de Dieu pour les orphelins spirituels.
Réjouis-toi, guide sur la voie du salut.
Réjouis-toi, saint Père Botolph, illuminateur de ceux qui sont dans les ténèbres !

Kondakion 7
La clarté de tes enseignements et la rigueur de ta règle, incitèrent de nombreux êtres à te suivre. Les pèlerins, suivant l’exemple de l’higoumène Ceolfrid de Jarrow, voyagèrent de loin pour demander ta bénédiction et ta guidance spirituelle, ô Père Botolph. Comme la trompette de Dieu, tu repoussas les frontières du paganisme par la puissance de l’Evangile. Avec émerveillement et crainte, nous clamons : Alléluia !

Ikos 7
Les idoles s’écroulèrent et leurs adorateurs enténébrés reculèrent par la puissance de tes prières, illustre Père Botolph. Nous te glorifions, demandant à Dieu de l’audace devant la fausseté, l’erreur et l’incroyance, afin que nous devenions des hérauts de la Divinité Trine, la Très Sainte Trinité. C’est pourquoi avec foi nous t’honorons ainsi :
Réjouis-toi, zélote parmi les prêtres dans ta confession de foi.
Réjouis-toi, missionnaire infatigable et serviteur du Très Haut.
Réjouis-toi, modèle de repentance et maître d’humilité.
Réjouis-toi, canal de la Grâce de Dieu qui apporte à tous l’espoir.
Réjouis-toi, grand intercesseur devant le trône de Dieu.
Réjouis-toi, pluie de bénédictions qui se déverse sur les fidèles.
Réjouis-toi, saint Père Botolph, illuminateur de ceux qui sont dans les ténèbres !

Kondakion 8
Affrontant les eaux fétides de ton désert de marais, saint Père Botolph, tu y amenas les eaux pures et vives du baptême pour sauver les âmes, les défendant contre les forces du Malin. Reconnaissants pour une telle abondance de force et d’inspiration spirituelles pour chaque génération, nous clamons vers Dieu : Alléluia !

Ikos 8
Comme un olivier aux fruits abondants dans le jardin du Seigneur, ô Père Botolph, tu nourris le peuple par la bonté spirituelle de tes paroles et de ton exemple, l’amenant plus près du Royaume des Cieux. Comme dans la thébaïde égyptienne, l’éloignement de ton monastère, prouvait que nul lieu sur la terre de Dieu ne devrait être négligé, pour que la vérité de Dieu retentisse partout. C’est pourquoi avec gratitude nous nous écrions vers toi :
Réjouis-toi, grand serviteur du Christ et illuminateur de nos rivages occidentaux.
Réjouis-toi, champion aimant de la discipline de l’Eglise.
Réjouis-toi, qui embrassas la vie monastique du cloître par amour du Christ.
Réjouis-toi, qui menas la vie angélique sur la terre.
Réjouis-toi, gloire des moines et pilier du courage.
Réjouis-toi, qui chantes maintenant au Ciel les louanges de Dieu.
Réjouis-toi, saint Père Botolph, illuminateur de ceux qui sont dans les ténèbres !

Kondakion 9
Nul effort n’était trop grand dans tes tentatives d’apporter le salut à toute l’Anglie de l’Est, illustre Père Botolph. Par le jeûne et la prière, par les vigiles et l’abstinence, tu devins à la fois la gloire des moines et un maître apostolique. C’est pourquoi louant Dieu, nous chantons : Alléluia !

Ikos 9
Nous tenant devant ta haute figure sacrée, nous t’offrons notre dévotion et notre louange. Comme tu fus invincible dans la force de ton esprit, et déterminé dans ton propos, nous les pèlerins, nous t’offrons notre  hymne de louange, demandant la grâce de suivre tes pas, et nous te chantons :
Réjouis-toi, exemple de constance et de pureté pour toutes les âmes chrétiennes.
Réjouis-toi, pieux trésor qui embellit l’Eglise du Christ.
Réjouis-toi, guide spirituel de tous ceux qui cherchent ton intercession infatigable.
Réjouis-toi, qui fis jaillir des fleuves de théologie.
Réjouis-toi, qui apportas la Lumière Trine de notre foi salvatrice.
Réjouis-toi, imitateur des Pères de la thébaïde d’Egypte.
Réjouis-toi, saint Père Botolph, illuminateur de ceux qui sont dans les ténèbres !

Kondakion 10
Initié inspiré de notre sainte et salvifique foi, ô Botolph, tu brillas avec l’éclat du Christ notre Dieu, apportant la lumière aux pauvres âmes des ténèbres païennes. Nous te louons et te bénissons, honorant de nos cœurs et de nos voix ta mémoire sacrée en te chantant :
Réjouis-toi, berger aimant des brebis spirituelles.
Réjouis-toi, toi qui nous fais honte par ton amour universel.
Réjouis-toi, joie des anges avec qui tu adores Dieu en Paradis à présent.
Réjouis-toi, qui défies l’incrédulité par la puissance de l’Esprit.
Réjouis-toi, modèle de chasteté et amant de la pauvreté.
Réjouis-toi, prêcheur sur la voie de la repentance et de la rectitude.
Réjouis-toi, saint Père Botolph, illuminateur de ceux qui sont dans les ténèbres !

Kondakion 11
Elevant nos voix en une mélodie sacrée, et sanctifiant ce jour béni, nous nous remémorons l’abondance de ta sagesse dans tes œuvres pastorales, et ta patience sans fin pour paître le troupeau qui te fut confié. Prends-nous par la main et conduis-nous à présent, afin que nous ne nous égarions pas de la voie de rectitude, et que nous rejoignions nos ancêtres de jadis en chantant : Alléluia !

Ikos 11
Tu fut véritablement l’égal des apôtres, ô notre Père Botolph. Ne te préoccupant nullement de ton propre confort, tu embrassas la double obédience de l’ascèse et de l’effort missionnaire. C’est pourquoi, louant ton exemple et bénissant ta précieuse mémoire, nous te clamons :
Réjouis-toi, toi dont la vie fut une hymne à la très Sainte Trinité.
Réjouis-toi, porteur des trésors du Royaume des Cieux.
Réjouis-toi, révélateur à tous de la glorieuse Source d’Eau Vive.
Réjouis-toi, sommet de la piété et ornement de la Sainte Eglise.
Réjouis-toi, vainqueur des ombres, de la fausseté et des mensonges.
Réjouis-toi, étoile du matin et intercesseur céleste pour tous.
Réjouis-toi, saint Père Botolph, illuminateur de ceux qui sont dans les ténèbres !

Kondakion 12
Second Aritobule, ô  saint Père Botolph, ton nom est justement connu dans les terres lointaines du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest où ta mémoire est vénérée en vérité, et où l’on recherche ton intercession. Prie à jamais pour nous afin que nous soyons dignes de notre vocation et que chantions toujours vers  le Seigneur : Alléluia !

Ikos 12
Toujours vigilant, tu as affronté les œuvres des ténèbres dans toutes les formes par lequelles elles cherchèrent à te troubler, les défiant au Nom du Christ et par le pouvoir de la Croix. Viens à notre aide à présent, afin que la haute marée de ténèbres soit dispersée par la Lumière du Christ tandis que nous te clamons :
Réjouis-toi, offrande fragrante à notre Dieu et Sauveur.
Réjouis-toi, pilier de la prêtrise qui déverse des bénédictions sur tous.
Réjouis-toi, géant inflexible des dons et de la grâce spirituels.
Réjouis-toi,  étoile céleste qui nous conduit au Christ.
Réjouis-toi,  feu de dévotion qui brûle les ronces du péché.
Réjouis-toi, arbre puissant qui porte les fruits du salut.
Réjouis-toi, saint Père Botolph, illuminateur de ceux qui sont dans les ténèbres !

Kondakion 13
Ô très honorable Père Botolph, bien que nous ne sachions comment te louer dignement, nous t’implorons d’accepter l’amour de nos cœurs malgré la faiblesse de nos paroles. Par ton intercession agréable à Dieu, fais que nous soyons protégés pour œuvrer pour le Christ tous les jours de notre vie en chantant :  Alléluia ! ( Ce kondakion est répété 3 fois)

Ikos 1
Notre Seigneur, Dieu et Créateur, dans Son amour pour toute la création, considéra avec miséricorde une partie désolée et incultivable de la terre. Dans Son amour sans limites, Il t’appela, illustre Père Botolph, pour être le cierge de la foi sur le chandelier de Son Eglise, banissant les ténèbres de l’incroyance, et brillant du rayonnement de notre foi salutaire. C’est pourquoi nous clamons vers toi :
Réjouis-toi, semeur des semences de la foi véritable.
Réjouis-toi, dissipateur des ténèbres de l’erreur païenne.
Réjouis-toi, qui ouvris la porte sur le Royaume des Cieux.
Réjouis-toi, ange dans la chair.
Réjouis-toi, prêtre de Dieu et canal de grâce.
Réjouis-toi, dont la vie fut une hymne à la Très Sainte Trinité.
Réjouis-toi, saint Père Botolph, illuminateur de ceux qui sont dans les ténèbres !

Kondakion 1
A toi notre vénérable Père, et illuminateur de nos ancêtres, nous chantons cette hymne de louange. Exaltant la splendeur de tes vertus et la pureté de ta vie, nous nous écrions vers toi :
Réjouis-toi, saint Père Botolph, illuminateur de ceux qui sont dans les ténèbres !

PRIERE A NOTRE PERE SAINT BOTOLPH D’IKEN
Ô notre saint Père théophore Botolph d’Iken, illuminateur de ceux qui sont dans les ténèbres, comme jadis tu chassas la tyrannie de Satan de notre terre, ainsi protège tous ceux qui font appel à toi dans les assauts cruels des démons et des tentations qui nous entourent de toutes parts.
A tous ceux qui s’inclinent devant ta sainte icône, accorde la même sérénité de l’âme, et la paix du cœur qui tant réjouirent nos ancêtres, afin que nous aussi nous soyons participants à la Nature Divine, radieusement transformés par la Lumière de la Très Sainte Trinité.
Par tes prières ferventes, que les graines de notre sainte et salvifique foi soient semées à nouveau dans le sol de cette terre, arrosées par les larmes de ton amour pour le Christ, et cultivées par les rigueurs de ton combat ascétique.
Accorde à nos pasteurs la même sagesse et la même patience avec lesquelles tu réconfortas tous ceux qui étaient troublés, ignorants et découragés,  afin que par ton intercession, cette terre puisse faire résonner à nouveau la confession de la Foi Véritable.
Acccorde à tes serviteurs [Nom(s)]… toutes les requêtes qui peuvent les mener au salut et à la jouissance de la Vie Eternelle, afin que nous aussi, nous puissions un jour nous joindre à toi pour chanter les louanges de notre Dieu Trois Fois Saint.
Nous prosternant à tes pieds, nous te demandons, avant la fin, de transformer ce qui fait défaut chez nous, afin que par tes prières , et inspirés par ta vie angélique, nous puissions être délivrés de l’illusion des soucis du monde et obtenir la miséricorde du Christ notre Dieu, à Qui est la gloire, l’honneur, la révérence, la puissance et l’adoration , avec Son Père sans commencement, Son Très Saint, Bon et Vivifiant Esprit, et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
AKATHIST  IN HONOUR OF ST BOTOLPH OF IKEN
College of Our Lady of Mettingham
Mettingham,
Suffolk,
Great Britain
2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire