"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 11 juillet 2010

Office de pardon selon le Vieux Rite Slave


[prostration.JPG]

ORDO

À Complies et à l'office de Minuit, et à la fin des Heures, le peuple chante:

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles, amen!

Kyrie eleison ( Deux fois)

Seigneur bénis! ( sans enclin)

Et le recteur ou l'higoumène dit le congé.

Et nous chantons:

Amen!

Puis, s'inclinant, le prêtre dit:
Bénissez-moi, saints pères, frères et sœurs (si c'est dans un monastère, saints pères et frères), et pardonnez-moi, à moi pécheur, tous les péchés que j'ai commis tous les jours de ma vie, péchés de l'âme et du corps, en paroles et en actions, et par pensées, et par tous mes sens.
Et nous répondons: Que Dieu te pardonne et aie pitié de toi! (ou: Que Dieu te pardonne vénérable Père!)

Puis le peuple fat un enclin devant le prêtre et chacun dit:

Pardonne-moi Père saint, et bénis-moi pour tous les péchés que j'ai commis tous les jours de ma vie et jusques à ce jour. J'ai péché d'une manière incommensurable par l'âme et le corps, dans le sommeil et l'oisiveté, par les ténèbres diaboliques, par des pensées impures, par la négligence et le jugement. J'ai péché en mon cœur et par tous mes sens, par l'ouïe et la vue, volontairement et involontairement; et il n'est aucun péché que je n'ai commis. mais je me repens de tous; pardonne-moi Père saint, et bénis-, et prie pour moi pécheur!

Alors le recteur dit:

Que Dieu par Sa grâce pardonne et qu'Il ait pitié de nous tous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Drièvniépravoslavnii Molitviénik
Old Orthodox Prayer Book
Russian Orthodox Church
Of the Nativity of Christ ( Old Rite)
Erie, Pennsylvania
USA
1986

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire