"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 21 février 2010

Canon de supplication à saint Silouane de l'Athos




Prêtre: Béni est notre Dieu, en tout temps, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

Lecteur: Amen.

Prêtre: Gloire à Toi, ô Dieu, gloire à Toi.

Roi Céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, Toi Qui es partout présent et Qui emplis tout, Trésor des biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi Qui es bon!

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! (Ter)

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!

Très sainte Trinité , aie pitié de nous,
Seigneur, purifie-nous de nos péchés,
Maître, pardonne nos iniquités,
Saint, visite-nous et guéris nos infirmités à cause de Ton Nom!

Kyrie eleison (Ter)

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!

Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel, Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous induis pas en tentation,mais délivre-nous du Malin.

Prêtre: Car à toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire du Père et du Fils et du Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Lecteur: Amen.

Kyrie eleison ( 12 fois )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!

Venez, adorons, prosternons-nous devant Dieu, notre Roi!
Venez, adorons, prosternons-nous devant le Christ, notre Roi et notre Dieu!
Venez, adorons, prosternons-nous devant le Christ lui-même, notre Roi et notre Dieu!

Psaume 142

Seigneur, exauce ma prière, prête l'oreille à ma supplication, en ta vérité moi en ta justice!
Et n'entre pas en jugement avec ton serviteur, car nul vivant ne sera trouvé juste devant toi.
Car l'ennemi a poursuivi mon âme, il a humilié ma vie jusqu’à terre.
Il m’a fait habiter dans les ténèbres, comme les morts des jours anciens.
Et en mon esprit a été saisi d’acédie, mon coeur a été troublé au-dedans de moi.
Je me suis souvenu des jours d'autrefois, j’ai médité sur toutes tes œuvres, sur l'ouvrage de tes mains je méditais.
J'ai étendu mes mains vers toi, mon âme est devant toi, comme une terre sans eau.
Hâte-toi, Seigneur, de m'exaucer, mon esprit défaille. Ne détourne pas de moi ta face, que je ne sois semblable à ceux qui descendent dans la fosse.
Fais-moi au matin entendre ta miséricorde parce que j’ai mis en toi mon espérance.
Fais-moi connaître la voie où je dois marcher, car vers toi j'ai élevé mon âme.
Délivre-moi de mes ennemis, Seigneur, auprès de toi j’ai cherché refuge.
Apprends-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. Ton esprit bon me conduira dans la terre de rectitude.
A cause de ton nom, Seigneur tu me feras vivre ; en ta justice, tu tireras mon âme de la tribulation ;
Et dans ta miséricorde, tu détruiras mes ennemis, tu feras périr tous ceux qui oppriment mon âme, car je suis ton serviteur.

Le Seigneur est Dieu, suivi par le Tropaire du saint.

Tropaire
Ton 1

Par la prière tu as reçu le Christ comme ton maître par la voie de l'humilité et l'Esprit a rendu témoignage du salut dans ton cœur. C'est pourquoi tous les peuples appelés l’espérance se réjouissent en ce jour de ta fête : ô saint Père Silouane, prie le Christ notre Dieu pour le salut de nos âmes.

Tropaire
Ton 3

Tu fus donné au monde pour déclarer l'amour du Christ, ô bienheureux Silouane, le plus réconfortant de théologiens. Car tu as vu Celui Qui est doux et humble et tu appris de Lui. C'est pourquoi, éclairés par ces parole inspirées de Dieu, nous glorifions l'Esprit qui t'a glorifié.

Ton 4

Il avait toujours gardé son esprit au sein de l'enfer et il fut élevé dans les hauteurs par son humilité. Voyant Dieu par la grâce, saint Silouane, reçois ceux qui accourent vers ton intercession paternelle. Donne-leur l'Esprit Saint et des pensées de repentir. Afin que par la connaissance de Dieu, nous puissions être dignes de la vie céleste.

Gloire ... maintenant et toujours ... Amen.

O Mère de Dieu jamais nous ne tairons tes hauts faits, nous tous qui sommes indignes; si tu n’avais pas intercédé pour nous, qui nous aurait délivrés de nombreux périls? Qui nous aurait tous préservés libres jusques à présent? Ô Vierge, nous ne nous éloignerons pas de toi, car tu sauves toujours tes serviteurs de toutes les tribulations.

Psaume 50

Aie pitié de moi, ô Dieu, selon Ta grande miséricorde, et dans Ton immense compassion, efface mon péché. Lave-moi de plus en plus de mon iniquité, et de mon péché purifie-moi. Car je connais mon iniquité, et mon péché est constamment devant moi. Contre Toi seul, j'ai péché, et j'ai fait le mal sous Tes yeux. Ainsi, tu seras trouvé juste en Tes paroles, et Tu seras vainqueur quand on Te jugera. Vois: dans l'iniquité j'ai été conçu, et j'étais dans le péché quand ma mère m'a enfanté. Mais Tu aimes la vérité: Tu m'as révélé les mystères et les secrets de Ta sagesse. Tu m'aspergeras avec l'hysope, et je serai purifié, Tu me laveras, et je deviendrai plus blanc que la neige. Tu me feras entendre des paroles de joie et d'allégresse, et ils exulteront, les os humiliés.
Crée en moi un coeur pur, ô Dieu,et renouvelle en ma poitrine un esprit droit. Ne me rejette pas loin de Ta face, et ne retire pas de moi Ton Esprit Saint. Rends-moi la joie de Ton salut, et fortifie-moi par l'Esprit souverain. J'enseignerai Tes voies aux pécheurs, et les impies reviendront vers Toi. Delivre-moi du sang, ô Dieu, Dieu de mon salut, et ma langue exultera pour Ta justice. Seigneur, ouvre mes lèvres; et ma bouche annoncera Ta louange.
Si Tu avais voulu un sacrifice, je Te l'aurais offert, mais Tu ne prends aucun plaisir aux holocaustes. Le sacrifice qui convient à Dieu, c'est un esprit brisé; un coeur broyé et humilié, Dieu ne le méprise point. Accorde Tes bienfaits à Sion dans Ta bienveillance, Seigneur, et que soient relevés les murs de Jérusalem; alors Tu prendras plaisir au sacrifice de justice, à l'oblation et aux holocaustes, alors on offrira de jeunes taureaux sur Ton autel.
Puis, nous chantons le canon:

Ode 1
Ton 8

Ayant soif de la grâce du Seigneur Jésus, nous accourons vers toi avec foi. Ô saint Père Silouane, par ta sainte intercession donne-nous les dons de l'Esprit Saint.

Saint Père Silouane, prie Dieu pour nous.

O Père demande à notre bon Maître de nous montrer Sa miséricorde et d'accorder le renouvellement de la paix à nos cœurs qui cherchent la tranquillité qu’apporte l'Esprit Saint.

Saint Père Silouane, prie Dieu pour nous.

Purifie nos âmes des passions, trois fois bienheureux Père et remplis nos demeures de la lumière consacrée à l'Esprit Saint, ainsi que tu purifias entièrement ta propre âme.

Très Sainte Mère de Dieu, sauve-nous.

Accorde ô Vierge d'enraciner en tes serviteurs l'humilité vraie qui est la tienne, que, afin que par grâce, nous puissions devenir des demeures de ton Fils très doux.

Ode 3

Ô Père bienheureux, tu as montré ton amour très profond à Dieu par ton grand repentir visant à ne plus L'offenser, ni volontairement, ni involontairement.

Tu as été sauvé en invoquant avec puissance le Nom de Jésus, quand le chien enragé t’a attaqué, ô Père Silouane, alors libère moi aussi du chien du Diable, en m'enseignant la prière incessante.

Fais-moi me tenir droit et immobile à nouveau par ton intercession, ô Père, toi qui es ami de l'homme, car je suis très las de mes mauvaises actions. Montre-moi ton don de miséricorde afin que je puisse te glorifier.

Comme tu chassas de Syméon dans son rêve le serpent du mal, ô Vierge, chasse également et toujours toutes les pensées impures de mon cœur, pour que je puisse me présenter comme le plus pur.

Gloire ...

Sauvegarde, ceux qui s’adressent à toi, ô Silouane, de toutes les mauvaises influences par tes prières, et ton intercession et garde-les, ô Père, dans la grâce du Seigneur.

Maintenant et toujours ...

Tourne-toi vers moi dans tes bonnes grâces ô Génitrice de Dieu toute digne de louange; abaisse ton regard sur les graves maladies qui ardent douloureusement ma chair et de guéris la cause de la douleur et de la souffrance de mon âme.

(Le Prêtre commémore ceux pour qui la supplication est chantée.)

Tone 2

Etant riches grâce à tes intercessions ô Père très béni, nous tes serviteurs avons été délivrés des dangers, et connaissant Dieu par grâce, très bienheureux Silouane, depuis notre âme, nous élevons ces hymnes jusques à toi.

Ode 4

Comme ta propre volonté était constamment vouée à Dieu, fais que toujours ton serviteur vive selon la volonté même de Dieu.

Ô Père, tandis que tu te repentais, les flammes de l'Enfer entouraient ton propre cœur, délivre-moi misérable que je suis et accorde-moi la rosée de la grâce divine.

Saint, Tu es devenu inconnu, portant la croix du schème divin ; ayant le Christ comme ton propre parent, par ton audace auprès de Lui fais que je sois également connu de Dieu.

Tu as reçu dans la sainte Montagne de l’Athos, comme une offrande sacrée, ton serviteur, le protégeant dans tes soins maternels. Sainte Mère, protège-moi également je t’en prie.

Ode 5

Le Christ s’est révélé à toi, puisque alors que tu étais affaibli par la lutte spirituelle et Il a donné force à ton âme. Je suis affaibli mêmement, donne-moi le même Christ pour m’aider.

Quand ton corps et ton âme ont reçu la vision divine, ils ont été renouvelés immédiatement. Ô Père, c’est pourquoi je t’invoque pour que l’homme intérieur soit renouvelé en moi.

Fondant comme un cierge aux vigiles, mais toujours vigilant, tu as gardé les yeux de ton âme comme un ange. C'est pourquoi Père saint rends-moi aussi digne d'être vigilant.

Renouvelle mon esprit et mon cœur, semant la graine de la prière, ô Épouse de Dieu, comme tu l’as plantée dans le bienheureux Silouane, ô Génitrice de Dieu, alors qu'il se tenait en prière devant le Seigneur.

Ode 6

Tu as servi avec zèle tes frères parce que tu les considérais comme ta propre vie. A travers eux, tu as trouvé Dieu le Père, et tu as reçu pour eux la grâce de l'Esprit. Par conséquent, je t’en supplie, rends-moi capable de voir chacun de mes frères de la même manière.

N'ayant aucun égard pour ton corps mortel et ayant lutté au-delà de ta mesure, par crainte de chuter loin de l'amour de Jésus, ô Bienheureux, accorde par tes prières que mon âme puisse toujours être dépendante de ce même amour.

Gardant ton esprit au piège de l'enfer, ô Père très béni, tu as veillé à ne pas perdre la bonne espérance du Sauveur, ô Bienheureux. C’est pourquoi je m’écrie vers toi aussi du fond de mon âme : aide-moi à accomplir une œuvre semblable.

Ô Vierge notre Dame, ton serviteur a eu la faveur de ta miséricorde maternelle; Car nul être qui s'incline vers toi ne te quitte sans grâce ; moi qui suis négligent, je te supplie de me faire jouir de cette grâce dans toute ma vie.

Ô Silouane, par ton intercession garde tes serviteurs de toutes les mauvaises influences et conserve-les dans la grâce du Seigneur.

Immaculée, qui, ineffablement par une parole nous as apporté la Parole éternelle dans ces jours qui furent les derniers; plaide pour nous maintenant auprès de Lui, toi qui possèdes la faveur d’une mère.

Ton 2
Apprenant les Saints Mystères avec l'expérience, tu as manifesté ton amour à tous ; montre cet amour, ô Silouane, à ceux qui sont dans l’épreuve et qui accourent vers ton intercession, en rejetant les passions des âmes et des corps, et en leur octroyant la joie de l'Esprit.

Prokiménon:
Elle est précieuse aux yeux du Seigneur la mort de ses saints

Verset: J'ai attendu patiemment le Seigneur et il m'a secouru.

Evangile selon saint Matthieu (11:27-30)

Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.


Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit…

Par l'intercession de Ton bienheureux, aie pitié de moi.

Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Par l'intercession de la Génitrice de Dieu, ô Miséricordieux, efface la multitude de mes fautes.

Aie pitié de moi, ô Dieu, selon Ta grande miséricorde, et par la multitude de Tes compassions, efface mes transgressions.

Ton 6

Tu es maintenant vraiment riche du trésor de l'Evangile ; en offrant toute ta volonté propre, tu as cueilli des bouquets de grâce par ton zèle. Ô très saint Père, tu as accompli le cours de l'ascétisme. Par le flot de tes paroles donne à ceux qui se précipitent vers toi, le rafraîchissement du cœur et les moyens d'un vrai repentir, ô Silouane, toi le possesseur et l’enseignant de l'Esprit Saint.

Ode 7

Tu as accompli la vie sacrée des moines, ô Père, avec beaucoup de piété, ayant toujours devant les yeux la présence du Seigneur. Rends-moi digne aussi de Le voir devant moi.

Par l'Esprit Saint, tu as gardé ton esprit comme étranger à toutes les idées et activités du monde, ô théophore, condescendant à embrasser les souffrances du monde et à prier pour elles. Qu’il te plaise également de faire de telles prières à présent.

La lamentation d'Adam en est venu à sa fin, ô bienheureux, parce que maintenant tu jouis de la Présence de Dieu que tu as désirée. C’est pourquoi, maintenant que tu as beaucoup d’audace, nous te supplions de te souvenir de ton peuple, ô ami de nos âmes.

Ô toi qui es pure et immaculée, quand tu te tenais devant la Croix, tu as été abreuvée comme d’un océan de douleur et de tristesse, mais tu as été remplie de joie quand tu as vu ton Fils ressuscité; fais que ceux qui te chantent soient dignes de cette même joie.

Ode 8

Maintenant dans le Ciel, intercède sans cesse pour le monde entier, choeur de tous les saints, ayant comme compagnon d’intercession le divin Silouane.

Il a trouvé la victoire, celui qui a humilié l'arrogance du cœur jusques à la fin; puissions-nous un jour chanter nous aussi cette victoire, ô Père Silouane.

Ô combien merveilleuse est la longanimité du Maître Qui donne aux serviteurs consolation, par la grâce du Consolateur, et l'intercession des saints.

Reçois-moi encore, ô Vierge, je me prosterne devant toi et te demande ton intercession invincible par laquelle j’espère être sauvé.

Ode 9

Je t’en prie, ô Silouane, trésor de l'amour, de me donner une double part de cet amour, par ton intercession, ô très Bienheureux.

Tu as surmonté la nature par l'Esprit Saint et tu as vécu comme un ange au-delà de la nature, ô Père intercéde pour que ceux qui te chantent puissent également vivre cette même vie.

Je suis réjouis par l’étude de ta vie, ô trois fois bienheureux, et par la vision de la grande miséricorde du Seigneur, ô Père Silouane, rends-moi digne d'être sauvé.

N'ayant pas de paroles qui conviennent, j’élève ma voix suppliante vers toi, ô Père béni, afin que tout le monde puisse connaître le Seigneur Jésus-Christ par l'Esprit Saint.

Pour moi qui suis plein de ténèbres et qui demande Ta Lumière, envoie-m’en un rayon, ô Créateur de la Lumière, et fais de moi un participant de Ton Royaume de Lumière.

Mégalynaire

Il est digne en vérité de te célébrer, ô Mère de notre Dieu, bienheuse à jamais et très pure et Mère de notre Dieu. Toi plus vénérable que les Chérubim, et incomparablement plus glorieuse que les Séraphim, Toi qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, Toi véritablement Mère de Dieu nous Te magnifions!


Tu es l'instructeur de la repentance, et le véritable initiateur de la Lumière Incréée; enseignant et demeure de l'Esprit Saint, Ô bienheureux père Silouane, nous t’honorons par ces hymnes.

Tu as semé en abondance dans les larmes, ô Père théophore Silouane de l'Athos, toi qui a désormais des bouquets des saintes vertus, donne à ceux qui te le demandent les fruits de la grâce divine.

Par tes prières fais venir en ceux qui t’honorent avec respect, ô Père Silouane, le Très Saint Esprit, et fais que le monde entier soit digne d'être rempli de la connaissance du Seigneur, ô toi qui est très béni.

Ceux qui vénèrent tes reliques avec foi, ô Père Silouane, remplis-les avec la dons créateurs de vie et illumine-les avec la chaleur de l'amour, afin que tous puissent te glorifier avec gratitude.

Avec les armées des Anges, messagers de Dieu, avec le Précurseur du Seigneur, et les apôtres, les Douze élus, avec les saints les plus sacrés, et avec toi, la Mère de Dieu, nous sollicitons ton intercession pour notre salut.

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! ( Ter )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!

Très sainte Trinité , aie pitié de nous,
Seigneur, purifie-nous de nos péchés,
Maître, pardonne nos iniquités,
Saint, visite-nous et guéris nos infirmités à cause de Ton Nom!

Kyrie eleison ( Ter )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!


Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel, Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin.

Prêtre: Car à toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, Père, Fils et Saint Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Tropaires - Ton 6

Aie pitié de nous, ô Seigneur, aie pitié de nous, car dépourvus de toute défense, comme des pécheurs, nous T’offrons cette supplication à Toi, ô Maître, aie pitié de nous.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

Seigneur, aie pitié de nous, car en Toi nous avons mis notre confiance, ne t’irrite pas contre nous, ne Te souviens pas de nos iniquités, lève les yeux sur nous maintenant, ô Compatissant et délivre-nous de nos ennemis, car Tu es notre Dieu et nous sommes Ton peuple, nous sommes tous l'œuvre de Tes mains, et nous invoquons Ton Nom.

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Ouvre-nous à présent les portes de la miséricorde ô Génitrice de Dieu, car espérant en toi nous ne serons pas déçus ; que par toi nous soyons délivrés de l’adversité, car tu es le salut du peuple chrétien.

(Le prêtre commémore les fidèles et donne le congé.)

Ton 2

Donne-moi la joie de l'Esprit, la plénitude de l'amour, ô Père, le désir du Christ Très Doux, la plénitude des vertus, l'humilité divine, afin que complètement rempli de l'Esprit Saint, je puisse te glorifier, toi qui es la gloire de la Sainte Montagne et la bouche de l'Eglise, ô Silouane béni de Dieu.

Ton 8

Ô Notre Dame, reçois les nombreuses prières de tes serviteurs, et délivre nous tous de toute péril et nécessité.

Ton 2

Tous mes nombreux espoirs sont devant toi, ô très bienheureuse, Mère de notre Dieu, garde-moi sous ta protection.

Ô Seigneur, par l'intercession de tous les Saints et de la Mère de Dieu, donne-nous Ta paix et aie pitié de nous, Toi Qui seul es compatissant.

Par les prières de nos saints Pères, Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous. Amen.

ô Père Silouane, emplis les voies de ma misérable vie, avec le Très Saint Esprit.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://silouan.narod.ru/texts/suppl_canon.htm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire