"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 9 février 2020

PHILARETE: JE PEUX RETOURNER À L'EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE (OUC) [CANONIQUE] SI ELLE REÇOIT L’AUTOCÉPHALIE ; EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE [CANONIQUE] : VOUS POUVEZ REVENIR À L'UOC SI VOUS VOUS REPENTEZ!

Photo : spzh.news
 La farce stambouliote continue! Bizarrement l'échec patent des actes anticanoniques qui ont rétabli Philarète, ne sont jamais mentionnés par le tenant de la Primauté d'horreur du Phanar!  

*

Les gens peuvent revenir à l'Eglise après le schisme "avec le repentir, pas avec des déclarations et des ultimatums", a déclaré hier à RIA-Novosti Vasily Anisimov, chef du service de presse de l'Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine.

Sa déclaration vient en réponse au "patriarche" Philarète Denisenko du "patriarcat (sic !) de Kiev" (PK) qui a récemment déclaré qu'il était prêt à retourner à l'Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine et à réunir son « patriarcat de Kiev » avec elle, à condition que l'Eglise russe lui accorde l'autocéphalie et lui permette de devenir un patriarcat. La création de la nouvelle "église orthodoxe d'Ukraine" par Constantinople n'a fait qu'approfondir le schisme en Ukraine, estime Philarète.

"Si le Patriarcat de Moscou reconnaît l'Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou comme une Eglise autocéphale ayant le statut de Patriarcat, alors la prochaine étape sera la fusion de l’église du patriarcat de Kiev et celle du Patriarcat de Moscou (UOC) en une seule Eglise orthodoxe ukrainienne, mais avec le statut de patriarcat de Kiev. Alors, ce patriarcat triomphera. Grâce à cette union, le regroupement des paroisses, des épiscopats et des diocèses [de l’église ukrainienne schismatique] commencera", a déclaré Philarète

Denisenko a été le Métropolite canonique de Kiev pendant plusieurs décennies jusqu'à ce qu'il entre en schisme après avoir échoué dans sa candidature pour devenir Patriarche de Moscou en 1990. Persistant dans son schisme, il a été défroqué, excommunié et anathématisé par l'Église russe.

"Si vous êtes parti parti et que vous comprenez que vous êtes parti, et que vous voulez revenir dans l'Église du Christ, alors revenez, mais revenez avec repentance. Nous ne sommes pas une organisation politique", a déclaré Anisimov, ajoutant que tout ce qui s'est passé en Ukraine au cours des 30 dernières années est "l'œuvre de la main de Philarète". C'est lui qui a créé ce schisme."

Le chef du service de presse a également fait remarquer que Philarète n'a pratiquement plus d'adhérents mais qu'il essaie toujours de dicter ses propres conditions.

La même position avait été exprimée quelques jours auparavant par Son Éminence le Métropolite Clément de Nijyn, qui avait fait remarquer que le schisme n'est pas seulement une violation administrative, mais un énorme péché qui viole les principes de l'éthique évangélique.

Ainsi, Philarète "ne devrait pas fixer les conditions de son retour à l'Eglise, mais devrait être conscient de ses actes", a déclaré le Métropolite Clément, car "sans cette conscience, il est impossible de guérir toutes les conséquences des actions de Philarète".

On ne peut parler de la possibilité de retrouvailles qu'après que Philarète se soit réellement repenti du péché de schisme, a dit le Métropolite Clément.

L'Église ukrainienne canonique est naturellement prudente quant à la possibilité du retour de Philarète, étant donné qu'il a exprimé le même sentiment en novembre 2017, mais qu'il est rapidement revenu sur sa parole. Le Concile des évêques de l'Église russe avait reçu la lettre de Philarète avec joie et avait rapidement formé un comité pour traiter la question, mais Philarète déclara plus tard qu'il n'avait pas l'intention de se repentir du péché de schisme ou de retourner dans l'Église russe.

Certains pensent que le sentiment initial de Philarète dans la lettre était sincère mais qu'il a fait marche arrière sous la pression sérieuse des politiciens et d'autres membres de son «  patriarcat de Kiev », et d'autres ont spéculé qu'il a évoqué la perspective d'un retour à l'Église russe afin de faire pression sur le patriarcat de Constantinople pour qu'il prenne des mesures plus décisives en vue de la création d'une Église autocéphale en Ukraine.

Étant donné la manière dont les événements se sont déroulés l'année suivante, en 2018, il est également possible que Philarète ait simplement cherché à faire lever son anathème par l'Église russe afin que Constantinople puisse ensuite accorder l'autocéphalie à son groupe. Quand ceci n’eut pas lieu, Constantinople leva unilatéralement l'anathème en octobre, démarche qui fut rejetée par plusieurs Églises locales.

Philarète a depuis réalisé que lui et les autres schismatiques ukrainiens ont été trompés par Constantinople, en recevant un tomos d'autocéphalie qui n'accorde en fait qu'une semi-autonomie. Ainsi, l'été dernier, il s'est séparé de la toute nouvelle "église orthodoxe d'Ukraine" et a fait revivre son « patriarcat de Kiev ».

Il est possible que sa dernière déclaration sur le retour à l'Église russe soit une nouvelle tentative de pression sur le Patriarcat de Constantinople, pour qu'il accorde une autocéphalie complète à l'église orthodoxe ukrainienne schismatique, comme le pense l'analyste politique ukrainien Rostislav Ishtchenko.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire