"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 13 octobre 2008

Office aux Saints Martyrs de Lyon





Office aux Saints Martyrs de Lyon
+

VEPRES
Stichères

Seigneur je crie vers Toi, ton 4.
Vous fûtes illuminés par l’Esprit Saint, ô vénérables martyrs de Lyon. Avec l’aide du Seigneur, vous avez vaincu le prince de ce monde et déjoué toutes ses ruses, c’est pourquoi nous célébrons votre mémoire sacrée et nous glorifions vos souffrances qui vous ont ouvert le Royaume des cieux.

Malgré la torture et les tourments, comme la jeune Blandine, vous êtes restés fermes et résolus dans la foi. Luminaires de l’Esprit, vous avez illuminés les cœurs des renégats qui sont revenus au Christ. O saints martyrs de Lyon, toutes les générations célèbrent donc votre fête en glorifiant par des hymnes le Seigneur pour lequel vous avez combattu le bon combat.

O saints martyrs de Lyon, vous avez illuminé toute la création par l’éclat de vos exploits. Sanctus, torturé sans discontinuer, revint vers ses bourreaux renouvelé dans sa chair. Ce n’est pas la douleur qu’il retrouvait avec ses tortionnaires, mais la grâce du Christ qui le soutenait, lui le vaillant athlète des milices du Seigneur.

Gloire... et maintenant.

Dogmatique
O Vierge Souveraine, je suis abattu et on m’a jeté dans l’abîme du Démon: aie compassion de moi, et affermis-moi sur le roc du salut. Détruis les ruses de l’Ennemi et rends-moi capable d’obéir aux commandements de Ton Fils et notre Dieu, afin qu’au jour du jugement, j’obtienne le pardon de mes péchés.

Stavrothéotokion
Quand la Toute Pure vit le Christ Ami des hommes crucifié et percé au côté par une lance, Elle s’écria en pleurs: “Qu’est ceci, Mon Fils? Comment le peuple ingrat T’a-t-il récompensé pour le bien que Tu fis? Et Tu prends soin de moi qui reste sans le secours d’un fils? O Compatissant, je suis émerveillé par Ta crucifixion volontaire!

Idiomélon Gloire ton 3
Voyez comme il est bon et doux de vivre ensemble en frères. Pothin, Blandine, Sanctus. Alexandre, Maturus, Attale et les autres martyrs se sou¬tenaient par leurs saintes prières leur résistance commune à l’Ennemi. Eux qui n’étaient qu’un seul cœur, ils ne devinrent qu’une seule âme après avoir versé leur sang précieux. Par leur intercession, ô Christ notre Dieu, sauve nos âmes.

Et maintenant.

Théotokion
O Mère de Dieu, protectrice du genre humain, Tu nous affermis lorsque nous T’invoquons, et nous avons confiance en Toi. Prie Celui Que Tu as porté dans Ton sein pour Tes serviteurs inutiles.

Stavrothéotokion
Quand la Vierge immaculée vit Son fils crucifié, Elle s’écria de douleur: ô mon enfant bien-aimé Qui a sauvé l’humanité, comment se peut-il que se couche le Soleil de Ta lumineuse Bonté?

Entrée. 
Lumière Joyeuse. 
Prokiménon du Jour.

Lectures des Parémies:
Isaïe 43:9-14
Que toutes les nations se rassemblent, Et que les peuples se réunissent. Qui d'entre eux a annoncé ces choses? Lesquels nous ont fait entendre les premières prédictions? Qu'ils produisent leurs témoins et établissent leur droit; Qu'on écoute et qu'on dise: C'est vrai! Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur. C'est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n'est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, C'est moi qui suis Dieu. Je le suis dès le commence¬ment, Et nul ne délivre de ma main; J'agirai: qui s'y opposera? Ainsi parle l'Éternel, Votre rédempteur, le Saint d'Israël: A cause de vous, j'envoie l'ennemi contre Babylone, Et je fais descendre tous les fuyards, Même les Chaldéens, sur les navires dont ils tiraient gloire.

Sagesse 3: 1-9
Les âmes des justes sont dans la main de Dieu et nulle torture ne les atteindra. Aux yeux des insensés, ils ont semblé mourir, leur mort a été tenue pour malheur et leur éloignement de nous pour un anéantissement, mais ils sont en paix. S’ils ont subi des châtiments aux yeux des hommes, leur espérance était pleine d’immortalité; ils recevront de grands bienfaits pour une légère correction. En effet, Dieu les a éprouvés et les a trouvés dignes de Lui. Comme l’or au creuset, Il les a éprouvés, comme un holocauste par¬fait, Il les a agréés. Ils resplendiront au temps de leur visite et ils courront comme étincelles à travers le chaume. Ils jugeront les nations et domineront les peuples, et à jamais le Seigneur régnera sur eux. Ceux qui se fient en Lui comprendront la vérité, ceux qui sont fidèles demeureront dans l’amour auprès de Lui, car la grâce et la miséricorde son pour Ses saints et sa visite pour Ses élus.

Sagesse 4:7:15
Le juste trouve le repos même s’il meurt avant l’âge. La vieillesse honorable n’est pas celle que donnent des jours nombreux, elle n’est pas mesurée au nombre des années, l’intelligence tient lieu de cheveux blancs pour les hommes, une vie sans tache est comme un âge avancé. Agréable à Dieu, étant aimé de Lui, le juste qui vivait parmi les pécheurs a été éloigné d’eux. Il a été enlevé de crainte que son intelligence ne soit altérée par la méchanceté ou que la fourberie ne dupe son âme; car le bien est obscurci par la fascination du mal et l’esprit sans méchanceté est altéré par le tourbillon de la convoitise. Devenu parfait en peu de temps, il a fourni une longue carrière. Son âme était agréable au Seigneur, aussi est-il sorti hâtivement du sein de la perversité. Les foules le voient sans comprendre et elles ne peuvent entendre que la grâce et la miséricorde sont pour Ses élus et Sa visite pour Ses saints. 

2 ecténies

Apostiches ton 4
O illustre théorie des saints martyrs de Lyon, vous avez comme des astres lumineux éclairé la nuit des païens. Vous avez défait les ténèbres du Malin et renoncé à préserver votre corps pour sauver votre âme: c’est pourquoi nous nous assemblons en ce jour pour glorifier votre mémoire éclatante.

Verset: Les justes appellent et le Seigneur les entend.

Honorons l’illustre Pothin et le troupeau des brebis logiques de Lyon qui prêchèrent le Trinité devant l’Ennemi. En versant leur sang, ils éteignirent les flammes du paganisme et reçurent gloire éternelle.

Verset: Nombreuses sont les épreuves des justes
Mais de toutes le Seigneur les délivrera.

Lorsque le gouverneur de Lyon demanda à Sanctus de reconnaître les crimes dont on l’accusait lui et ses frères, malgré les tortures ignominieuses, il répéta sans discontinuer: “ Je suis chrétien”. Il insuffla son courage aux autres martyrs avec lesquels il intercède à présent pour nous. 

Gloire...

Ton 6: Venez tous, acclamons les saintes femmes de Lyon: Geminas, Julia, Albina, Grata, Aemilia, Potomène, Pompeia, Rodana, Biblis, Quarta, Materna, Helpis et Amnas. Chantons également les louanges de Vettius, Zacharias, Macharius, Alcipiades, Silvius, Primus, Vulpius, Vitalis, Comminius, October et Filominus et des autres martyrs. Leur sacrifice sans tache vainquit la puissance des impies et leur intercession délivre à présent les fidèles qui vénèrent leur mémoire sacrée.

Et maintenant.

Théotokion
Par Toi nous avons connu le Dieu qui s’incarna dans Ton sein. O Vierge Mère de Dieu, supplie-Le de sauver nos âmes!

Stavrothéotokion
Quand la Vierge immaculée vit Son Fils suspendu à la Croix, Elle S’écria: “ O Mon Fils, gloire à Ta longanimité et à Ta grande compassion.

Tropaire ton 1
Les saints martyrs de Lyon ont combattu le bon combat pour la seule gloire du Maître de l’Univers. Ils ont repoussé les pièges du monde et méprisé la gloire terrestre: c’est pourquoi ils ont reçu la couronne d’immortalité. Par leurs prières, ô Ami des hommes, accorde-nous la guérison de nos infirmités spirituelles et corporelles.

Gloire et maintenant.
MATINES

Pour “ Le Seigneur est Dieu...” même tropaire:
Tropaire ton 1
Les saints martyrs de Lyon ont combattu le bon combat pour la seule gloire du Maître de l’Univers. Ils ont repoussé les pièges du monde et méprisé la gloire terrestre: c’est pourquoi ils ont reçu la couronne d’immortalité. Par leurs prières, ô Ami des hommes, accorde-nous la guérison de nos infirmités spirituelles et corporelles.

Après le premier cathisme
Sedalion ton 4
O saints martyrs de la capitale des Gaules, vous êtes allés sans faillir au devant des épreuves. Vous avez gardé fermement les commandements, et vous avez repoussé les pièges des impies: c’est pourquoi vous brillez au firmament de l’Eglise pour éclairer les fidèles. ( Bis)

Théotokion
O Très Pure Vierge, nous accourons vers Ta protection et implorons Tes prières: prie sans cesse l’Ami des hommes pour qu’Il sauve Tes serviteurs!

Après le deuxième cathisme:
Sédalion ton 4
Courageusement vous avez affronté les coups, les tortures et les bêtes féroces. Le fer et le feu n’ont pas fléchi votre détermination. O saints martyrs de Lyon vous avez atteint la rive de l’Autre Soleil, où vous intercédez pour tous ceux qui célèbrent votre mémoire sacrée! ( Bis)

Gloire et maintenant.

Théotokion
Tes serviteurs Te louent avec reconnaissance et T’implorent sans discontinuer d’avoir pitié d’eux, ô Souveraine Mère de Dieu. Ils s’écrient vers Toi: “ô Vierge Toute Sainte, sauve-nous de nos ennemis visibles et invisibles. Et de tous périls protège-nous car Tu es notre protectrice sacrée.

Après le polyéléios...
Mégalynaire:Nous vous magnifions ( Bis) , ô saints martyrs de Lyon, et nous vénérons votre mémoire sacrée et le saint combat que vous avez mené pour le Christ notre Dieu. 

Verset: Dieu est notre refuge et notre force,
Notre secours dans les afflictions qui nous accablent.

Sedalion Ton 8
Dans votre prison comme Pothin, dans le feu comme Sanctus, exposé aux bêtes féroces comme Blandine, les liens terrestres qui vous entravaient étaient déliés dans les cieux. C’est pourquoi Dieu vous accorda la gloire auprès de l’Agneau. O saints martyrs de Lyon, intercédez pour le salut des âmes de ceux qui chantent votre sainte mémoire. ( Bis)

Gloire et maintenant.

Théotokion
Toutes les générations Te bénissent comme la seule bénie entre toutes les femmes qui donna naissance sans corruption au Dieu incarné. Car le feu divin habita en Toi, et Tu nourris Ton Créateur. C’est pourquoi les anges et les hommes glorifient cette naissance divine et crient vers Toi: “ Supplie le Christ notre Dieu d’accorder la rémission des péchés de tous ceux qui vénèrent pieusement cette nativité sacrée.

Graduel
Première antiphone ton 4
Depuis ma jeunesse...

Prokiménon: Les justes crient et le Seigneur les entend... 

Verset: Nombreuses sont les épreuves des justes
Mais de toutes le Seigneur les délivrera.

Que tout ce qui respire...

EVANGILE: 
Matthieu 10:16-22
Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues; vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens. Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Psaume 50
Aie pitié de moi, ô Dieu, selon Ta grande miséricorde, et dans Ton immense compassion, efface mon péché. Lave-moi de plus en plus de mon iniquité, et de mon péché purifie-moi. Car je connais mon iniquité, et mon péché est constamment devant moi. Contre Toi seul, j'ai péché, et j'ai fait le mal sous Tes yeux. Ainsi, tu seras trouvé juste en Tes paroles, et Tu seras vainqueur quand on Te jugera. Vois: dans l'iniquité j'ai été conçu, et j'étais dans le péché quand ma mère m'a enfanté. Mais Tu aimes la vérité: Tu m'as révélé les mystères et les secrets de Ta sagesse. Tu m'aspergeras avec l'hysope, et je serai purifié, Tu me laveras, et je deviendrai plus blanc que la neige. Tu me feras entendre des paroles de joie et d'allégresse, et ils exulteront, les os humiliés.
Crée en moi un coeur pur, ô Dieu,et renouvelle en ma poitrine un esprit droit. Ne me rejette pas loin de Ta face, et ne retire pas de moi Ton Esprit Saint. Rends-moi la joie de Ton salut, et fortifie-moi par l'Esprit souverain. J'enseignerai Tes voies aux pécheurs, et les impies reviendront vers Toi. Delivre-moi du sang, ô Dieu, Dieu de mon salut, et ma langue exultera pour Ta justice. Seigneur, ouvre mes lèvres; et ma bouche annoncera Ta louange.
Si Tu avais voulu un sacrifice, je Te l'aurais offert, mais Tu ne prends aucun plaisir aux holocaustes. Le sacrifice qui convient à Dieu, c'est un esprit brisé; un coeur broyé et humilié, Dieu ne le méprise point. Accorde Tes bienfaits à Sion dans Ta bienveillance, Seigneur, et que soient relevés les murs de Jérusalem; alors Tu prendras plaisir au sacrifice de justice, à l'oblation et aux holocaustes, alors on offrira de jeunes taureaux sur Ton autel.

Stichères ton 2
Venez fidèles célébrons en festive procession, la mémoire des saints martyrs de Lyon! Ils ont repoussé les tentations des impies et réduit à néant l’audace des démons. O saints martyrs priez le seigneur, pour qu’il accorde à nos âmes Sa grande miséricorde. 

CANON DES MATINES
Ode I
Irmos: Chantons à Dieu notre Sauveur qui conduisit Son peuple à pied sec à travers la Mer Rouge et engloutit le Pharaon et son armée, car Il s’est couvert de gloire.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous!

Fidèles vénérons saint Pothin hiérarque et berger, qui premier conduisit le troupeau de ses brebis spirituelles, vers le martyre glorieux et fêtons sainte Blandine et saint Pontique car ils scellèrent de leur sang, la liste des vainqueurs de l’église des Gaules.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous!

Tu enduras des tourments innombrables ô sainte Biblis, et, sous la torture, ta faiblesse te fis d’abord renier le Maître des Cieux. Mais le Malin ne put te garder dans ses rêts. Affermie par l’exemple de tes compagnons, tu revins vers le Christ et tu mourus pour Lui en chantant l’hymne de victoire!
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous! 

Unis par la prière et la ferveur, vous n’avez pas abandonné le combat ô saints martyrs de Lyon: En vain les bourreaux firent assaut de cruauté: vous avez méprisé leurs tortures et obtenu la Vie.

Gloire et maintenant.

Théotokion
O Toute Pure Mère de Dieu, prie sans cesse le Dieu Qui S’incarna de Toi sans quitter le sein du Père, afin qu’Il délivre de tout danger ceux qu’Il a créés de Sa main

Ode III
Irmos: Affermis mon esprit par la puissance de ta Croix ô Christ, afin que je puisse louer et glorifier Ta salvifique Ascension.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous! 
Sanctus, Maturus, Attale, Alexandre, Pontique et Blandine, vous devîntes comme froment sous la dent des bêtes sauvages, et quand elles refusèrent de vous déchirer, le glaive fit jaillir votre sang pour irriguer les semailles du Christ sur la terre des Gaules.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous! 

O vénérables martyrs de Lyon, le courage de ceux qui fidèlement endu¬raient les tortures et la mort, vous donna la force de ne pas fléchir sous les tourments. Et votre sainte assemblée rejoignit la céleste patrie comme une seule famille.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous!

Le tyran impuissant ne put vous faire renier le Christ: il détruisit vos corps par le feu le fer et les bêtes féroces, mais votre âme comme une colombe prit son envol vers l’au-delà sans que vous ayez trahi la foi.

Gloire et maintenant.

Théotokion
Avec les martyrs ô Toute Pure, prie sans cesse Celui que Tu portas en Ton Sein afin qu’Il délivre des pièges de l’Ennemi tous ceux Qui Te chantent.
Sédalion ton 4
Les vaillants martyrs de la capitale des Gaules, noyèrent l’Ennemi dans les flots de leur sang. Ils furent soumis à d’indicibles tortures, mais avec Sanctus ils continuèrent à clamer qu’ils étaient chrétiens!

Gloire et maintenant.

Théotokion
O Vierge Mère de Dieu, les cœurs reconnaissants de Tes serviteurs ne ces¬seront de louer Tes miséricordes et de Te crier: ô Vierge Très Sainte, notre bouclier, protège-nous de nos ennemis visibles et invisibles et délivre-nous de tout péril car Tu es notre protection.

Stavrothéotokion
La Vierge contempla l’Agneau Qu’Elle avait porté, crucifié et percé d’une lance. Transpercé par le glaive de l’affliction, Elle S’écria de douleur: “ Quel est ce nouveau mystère? Comment peux-Tu mourir, Toi le Maître de la Vie? Ressuscite donc et relève Adam!

Ode IV
Irmos: J’ai entendu parler de la puissance de Ta croix. Par Elle, le Paradis s’est ouvert et j’ai crié: Gloire à Ta puissance Seigneur!
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous!

Les martyrs dans leurs geôles se confortaient par la Parole: Le bouclier de la prière et l’armure de la foi les préparaient à affronter les épreuves nou¬velles pour Ta seule gloire ô Christ.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous!

Soutenus par l’oraison de leurs frères et sœurs, les renégats eux-mêmes revinrent à la foi de leurs pères et rejoignirent le troupeau des brebis logiques du Seigneur en chantant Sa louange éternelle.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous! 

Comme une céleste milice, armés de leurs seules armes spirituelles, les martyrs marchèrent au devant de la mort en soldats invincibles. C’est pourquoi le Seigneur leur accorde la victoire ineffable et les ceint des couronnes éternelles.

Gloire et maintenant.

Théotokion
Le pouvoir du Très-Haut te couvrit de Son ombre, ô Vierge, et fit de Toi un Paradis . Car en Toi fut l’Arbre de Vie, le Seigneur et Médiateur.

Ode V
Irmos
Dès l’aube, nous nous écrions vers Toi ô Seigneur: “Sauve-nous, car Tu es notre Dieu et nous n’en connaissons nul autre que Toi!
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous! 

Enseignés par l’Esprit, les martyrs fermèrent la bouche des tyrans assoiffés de sang. Rends-nous dignes Seigneur de suivre l’exemple saint de Pothin, d’Alexandre et de Vettius, et de ne jamais renier notre foi.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous! 

Comme des étoiles éclatantes au ciel du Royaume, les martyrs de Lyon brillent à présent, illuminant la terre des Gaules. Rends-nous dignes Seigneur d’accepter avec leur foi inébranlable les épreuves de cette vie.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous! 

Comme blés mûrs pour la moisson du Sauveur, la cohorte des martyrs tomba sous la faux de l’Ennemi. Rends-nous dignes, Seigneur, d’imiter leur abandon à Ta sainte volonté.

Gloire et maintenant.

Théotokion
O Mère de Dieu, prie sans cesse Celui Que Tu portas en Ton Sein pour Qu’Il sauve ceux qui Te louent avec ardeur.

Ode VI
Irmos: Les profondeurs m’ont englouti et une baleine devint mon tombeau. Mais j’ai crié vers Toi, ô Ami de l’homme, et Ta Dextre m’a sauvé.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous!

Le frêle enfant Pontique et le vénérable Pothin s’écrient avec joie: “ O Maître, reçois notre esprit entre Tes mains, et donne-lui le repos. Car c’est Toi seul que nous aimons, Sauveur Omnipotent.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous!

Le chœur des martyrs par la bouche d’Epagathus, réduit à néant les accu¬sations abominables pour lesquelles on veut vous conduire à la mort: Et c’est dans la Vérité du Christ que vous entrez par le martyre dans la Vie.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous!

O élus de Dieu, femmes, hommes et enfants de Lyon. Vous êtes les rayons lumineux de l’Unique Soleil. Faites que Sa grâce nous illumine tandis que nous louons votre sainte mémoire.

Gloire et maintenant.

Théotokion
Qui exprimera dignement le miracle de Ta conception virginale, ô Vierge Très Pure, car Tu as conçu en vérité le Dieu Qui est venu vers nous dans Sa grande miséricorde.

Kondakion ton 8
O saints martyrs de Lyon, comme des luminaires divins, vous éclairez toute la création par l’éclat de votre martyre. Vous guérissez les maux des fidèles, vous dissipez les ténèbres de l’ignorance et vous intercédez sans cesse pour le salut de nos âmes.

Ikos
O chœur harmonieux des martyrs de Lyon, saints rayons de la Lumière éternelle, vous reflétez la gloire qui vous illumine et vous déifie. Délivrez-nous qui vous célébrons, de tout péril et nécessité et priez sans cesse afin que nous vous rejoignions un jour au sein du Royaume des cieux.

Ode VII
Irmos: Béni est le Dieu de nos Pères qui sauva les jeunes gens tandis qu’ils chantaient dans la fournaise ardente.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous! 

Dans les épreuves du martyre, dans le fer, le feu et le sang, livrés aux bour¬reaux ou aux bêtes féroces, les saints martyrs continuaient à adorer le Dieu Un dans la Trinité. Par leur intercession, ô Père sauve-nous!
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous! 

Les corps des saints martyrs de Lyon étaient livrés aux pires outrages, mais leurs âmes se réjouissaient en Dieu en chantant l’hymne de victoire. Par leur intercession, ô Fils de Dieu illumine-nous!
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous! 

O victorieux martyrs, vous avez méprisé les richesses et la gloire du monde, c’est pourquoi le Dieu de toute gloire vous a accordé la couronne. Par votre intercession que l’Esprit Saint nous conduise sur la Voie Royale du Salut.

Gloire et maintenant.

Théotokion
O Mère de Dieu, nous T’implorons de prier pour nous notre Dieu et Sauveur Qui S’incarna en Toi.


Ode VIII
Irmos: Le Fils de Dieu, né du Père avant tous les siècles, S’incarna de la Vierge Mère en ces temps qui furent les derniers. Louez-Le ô prêtres, exal¬tez-Le ô peuples, fidèles chantez-Le, dans les siècles des siècles.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous! 

Que nos humbles prières s’unissent aux prières ardentes des martyrs de Lyon, et par la grâce du Seigneur et leur bienveillante intercession, nous obtiendrons du Dieu de miséricorde, malgré notre insigne indignité, l’héritage du Royaume des cieux.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous!

Mettant en esprit nos pas dans leurs saintes empreintes, le chœur des fidèles chantant la louange des saints martyrs de Lyon, Te demande Seigneur la grâce de rester fidèle à la vraie foi.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous!

O dignes et fidèles martyrs, hommes et femmes libres, esclaves et enfants de Dieu, par votre sang versé sur l’autel de notre terre, vous avez scellé à jamais l’alliance des Gaules avec le Christ. Suppliez-Le de sauver nos âmes.

Bénissons le Seigneur... Et maintenant...

Théotokion
O Très Pure Mère de Dieu, Tu es plus exaltée que les chérubim, Toi Qui portas dans Ton Sein, Celui Qui a pour Trône les Chérubim. Et nous, sur cette terre, nous nous joignons aux puissances incorporelles pour Le louer et L’exalter dans les siècles des siècles.

Ode IX
Irmos: Tu dépasses toute parole et tout entendement, ô Mère de Dieu, car Tu as donné naissance en Son temps au Dieu Eternel Que nous fidèles magnifions d’un seul cœur.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous!

O saints martyrs Pothin, Epagathus, Sanctus, Maturus, Attale, Biblis, Arestus, Cornélius, Zozimus, Titus, Zoticus, Julius, Apollonius et Geminianus qui vous tenez devant le Trône du Christ pour lequel vous fûtes martyrisés, priez pour que nous soyons tous sauvés des ténèbres éternelles.Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour qu’il sauve nos âmes.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous! 

O invincibles Antonia, Gamnita, Julia, Aemilia, Pompeia, Alumna, Mamilia, Justa, Trophima, Blandine, Alexandre et Pontique, vous avez conquis le Royaume et vous avez été rendus dignes de rejoindre les anges dans les cieux, priez Dieu pour qu’il sauve nos âmes.
Saint martyrs de Lyon, priez Dieu pour nous! 

O vénérables Zacharias, Alcipiades, Silvius, Primus, Vulpius, Vitalis, Comminius, October et Philominus, racines de l’Eglise des Gaules, priez Dieu pour qu’il sauve nos âmes.

Gloire et maintenant.

Théotokion
Garde Tes serviteurs de la médisance de l’Ennemi par Ta souveraine protection ô Toute Pure, car Tu es le havre unique de ceux qui sont dans l’épreuve.

Exapostilaire
O saints martyrs de Lyon, vous avez été transportés aux demeures des cieux et revêtus de vêtements éclatants par vos saintes souffrances, vous intercédez ardemment à présent pour le salut des indignes pécheurs que nous sommes.

Gloire et maintenant.

Théotokion
O Toute Pure, sous Ta souveraine protection, préserve-nous à jamais de la médisance de l’Ennemi, car en Toi seule nous trouvons un havre dans l’épreuve.

LAUDES

Stichères ton 8
O saints martyrs de la capitale des Gaules, inflexibles dans la foi du Christ et constants dans sa confession devant les impies, vous avez reçu la bonne part qui sera vôtre à jamais.Vous avez été agrégés aux assemblées des justes. Avec eux nous chantons vos louanges et vénérons votre témoignage immarcescible. ( Bis)

O bienheureux martyrs du Christ, volontairement vous avez donné votre vie pour sanctifier de votre sang notre terre des Gaules. Dans la Lumière sans déclin de la présence du Créateur, intercédez pour nous dans vos saintes prières.

O invincibles martyrs du Christ, la rosée de la Grâce Divine vous fit supporter les tourments et les épreuves du feu, du fer et des bêtes féroces. Et votre sang devint comme la source vivifiante qui rendit fertile la terre païenne des Gaules où nous célébrons votre mémoire et nous glorifions le Christ à présent.

Gloire...

Ton 8
Soldats du Christ, vous avez dédaigné la gloire et les plaisirs terrestres, vous avez méprisé la vie passagère que vous offrait au prix de trahison le tyran. Et par votre victoire en Christ, vous avez ceint vos fronts purs de la couronne d’immortalité. Intercédez avec hardiesse pour que nous obtenions de Dieu grande miséricorde.

Et maintenant...

Théotokion
Clamons avec l’Archange Gabriel: “ Réjouis-Toi, Mère de Dieu Qui mis au monde le Christ, le Créateur.

Stavrothéotokion
O Seigneur, quand le soleil Te vit, Toi le Soleil de Justice suspendu à la Croix, il voila ses rais et la lune changea en ténèbres sa clarté tandis que la Mère immaculée était transpercée en son cœur comme par un glaive impitoyable.
+

Office composé 
par 
Claude Lopez-Ginisty,
pour la gloire de Dieu
en l'honneur des Saints Martyrs de Lyon
Capitale des Gaules 
et 
en mémoire éternelle 
de l’Archiprêtre 
Alexandre TROUBNIKOFF 
et 
de l’Hypodiacre 
René-Anastase CHABRIER 

Fin et gloire à Dieu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire