"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 25 mars 2008

Les Cinq Prières de Dimitri de Rostov

Святитель Димитрий Ростовский

Un saint père étant en prière, eut une extase et entendit la voix du Seigneur Jésus-Christ parlant à la Très Sainte et immaculée Mère de Dieu, Sa mère, et Lui demandant: dis-moi Mère, quelles furent les plus grandes souffrances que tu eus à subir pour moi lorsque tu vivais dans le monde?" Et la Mère de Dieu répondit: " Mon Fils et mon Dieu, cinq fois, j'ai enduré mes plus grandes souffrances pour Toi: d'abord j'ai entendu dire par le Prophète Syméon que Tu devais être mis à mort; ensuite, je T'ai cherché dans Jérusalem et je ne T'ai pas trouvé pendant trois jours; troisièmement, j'ai appris que Tu avais été saisi et lié par les Judéens; quatrièmement, je T'ai vu sur la Croix crucifié entre deux larrons; cinquièment, je T'ai vu mis au tombeau."

Et le Seigneur Lui dit: " Quiconque lit Tes souffrances chaque jour et dit Ma prière ( i.e. le Notre Père), pour la première souffrance, je lui donnerai la connaissance de ses péchés et de s'en affliger; pour la deuxième, je lui donnerai le pardon de tous ses péchés; pour la troisième, je rétablirai en lui les vertus perdues par le péché; pour la quatrième, à la mort, je le réconforterai avec mon Corps et mon Sang Divins; à la cinquième, je lui apparaîtrai moi-même à sa mort et je recevrai son âme dans la vie éternelle: Amen!"

Après cette vision du père saint, des prières furent ajoutées par saint Dimitri de Rostov et Yaroslav.

LES CINQ PRIERES

Au commencement des cinq prières on dit:

Gloire à Toi, Christ mon Dieu, Qui ne m'as pas détruit moi pécheur à cause de mes péchés, mais Qui m'a supporté jusques à cette heure avec mon péché.

(Enclin)

Daigne m'accorder Seigneur de passer cette journée sans pécher. Accorde Seigneur que je ne T'irrite pas ô mon Créateur, en pensée, parole ou action, mais que tous mes actes, mes projets et mes pensées soient pour la gloire de Ton Saint Nom. 

(Enclin)

O Dieu, sois miséricordieux envers moi le pécheur, tout au long de ma vie et lorsque je mourrai et après la mort, ne m'abandonne pas!

(Enclin)

Puis, faisant une grande métanie:

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, accepte moi qui suis mort en esprit et dans l'âme, prodigue pécheur, impur d'âme et de corps. Ote de moi toute inimitié éhontée et toute résistance, et ne détourne pas Ta face de moi, ô Seigneur. Ne me dis pas non plus: " Je ne te connais pas!" Mais entends la voix de ma prière: * Sauve-moi, car Tu es riche en compassion et Tu ne désires pas la mort du pécheur. Je ne Te quitterai jamais, ni ne m'éloignerai de Toi, mon Créateur, avant que Tu ne m'entendes et m'accordes le pardon de tous mes péchés, par les prières de Ta Mère Toute Pure, l'intercession des puissances célestes incorporelles, de mon saint et glorieux ange gardien, de Ton Précurseur et Prophète Jean_Baptiste, des saints et victorieux martyrs, de nos révérends Pères craignant Dieu et de tous les saints. Aie pitié de moi et sauve-moi qui suis pécheur!"

Roi Céleste, Consolateur, Toi Qui es partout présent et Qui emplis tout, trésor des biens et donateur de Vie, viens et demeures en nous. Purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi Qui es Bon!

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! ( 3X)

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit et maintenant et toujours et aux siècles des siècles, Amen!

Très Sainte Trinité, aie pitié de nous.

Maître, pardonne nos iniquités.

Seigneur, purifie-nous de nous de nos péchés.

Saint visite-nous et guéris nos infirmités pour l'amour de Ton Nom.

Kyrie éleison! ( 3X)

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit et maintenant et toujours et aux siècles des siècles, Amen!

Notre Père Qui es aux Cieux

Que Ton nom soit sanctifié

Que Ton règne vienne

Que Ta volonté soit faite

Comme au Ciel sur la terre

Donne-nous aujourd'hui notre pain substanciel

Remets nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs

Et ne nous soumets pas à la tentation

Mais délivre-nous du Malin.

 

Vierge Marie, Mère de Dieu, réjouis-toi pleine de grâce,

Le Seigneur est avec Toi

Tu es bénie entre toutes les femmes

Et béni est le fruit de Ton sein

Car Tu as mis au monde le Sauveur de nos âmes.

 

Première prière

Vierge Marie, Mère miséricordieuse, moi Ton serviteur inutile et pécheur, me souvenant de Tes souffrances lorsque Tu entendis le Prophète Syméon parler du meurtre impitoyable de Ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, je T'offre cette prière et l'angélique salutation. Accepte-la en l'honneur et mémoire de Ta souffrance, et prie Ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, de m'accorder la connaissance de mes péchés et de m'en affliger.

(Enclin)

Deuxième prière

Notre Père...

Vierge Marie...

O Toi, divinement bénie et immaculée, Vierge et Mère, accepte de moi, Ton serviteur inutile et pécheur, cette prière et l'angélique salutation, en l'honneur et mémoire de Ta souffrance, lorsque Tu perdis que Ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ dans le Temple et que Tu ne le vis pas pendant trois jours. Prie-Le et supplie-Le de m'accorder le pardon et la rémission de mes péchés, ô Toi seule Toute Bénie! 

(Enclin)

Troisième prière

O Mère de la Lumière, Très Bénie Vierge Mère de Dieu, accepte de moi, Ton serviteur inutile et pécheur, cette prière et l'angélique salutation, en l'honneur et mémoire de Ta souffrance, lorsque tu entendis que Ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, avait été saisi et lié. Prie-Le de rétablir en moi les vertus perdues par le péché, afin que je Te magnifie à jamais, ô Très Pure.

(Enclin)

Quatrième prière

Notre Père...

Vierge Marie...

O Source de miséricorde, Vierge Mère de Dieu, accepte de moi, Ton serviteur inutile et pécheur, cette prière et l'angélique salutation, en l'honneur et mémoire de Ta souffrance, lorsque Tu vis Ton DIEU, notre Seigneur Jésus-Christ, sur la Croix entre les larrons. Prie-Le, ô Souveraine, de m'accorder le don de Sa miséricorde à l'heure de ma mort et de me réconforter avec Son Corps et Son Sang Divins, afin que je puisse Te glorifier à jamais, Toi ma défense.

(Enclin)

Cinquième prière

Notre Père...

Vierge Marie...

Très Pure Vierge, Mère de Dieu, mon espérance, accepte de moi, Ton serviteur inutile et pécheur, cette prière et l'angélique salutation, en l'honneur et mémoire de Ta souffrance, lorsque Tu vis Ton Fils notre Seigneur Jésus-Christ, mis au tombeau. Prie-Le, ô Souveraine de m'apparaître à l'heure de ma mort, et de recevoir mon âme dans le vie éternelle. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty, d'après le texte du site Myriobiblos:

http://www.myriobiblos.gr/texts/english/prayerbook/main.htm

Fin & Gloire à notre Dieu!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire