"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 11 septembre 2008

Canon pour un défunt selon l'ancien rite slave



Qu'on le sache: ainsi doit-on psalmodier 
CE CANON POUR L'AME D'UNE PERSONNE DEFUNTE, 
avec un cœur contrit et avec larmes.

Le prêtre dit d'abord: Béni est notre Dieu, en tout temps, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!
Mais s'il y a seulement un moine ou un laïc, il dit:
Par les prières de nos saints Pères, Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de nous. Amen!

Puis:
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! ( 3 fois )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!

Très sainte Trinité , aie pitié de nous,
Seigneur, purifie-nous de nos péchés,
Maître, pardonne nos iniquités,
Saint, visite-nous et guéris nos infirmités à cause de Ton Nom!

Kyrie eleison ( 3 fois )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!

Notre Père Qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel, Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin.

Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de nous. Amen!

Kyrie éléison ( 12 fois)

Venez, adorons, prosternons-nous devant Dieu, notre Roi!
Venez, adorons, prosternons-nous devant le Christ, notre Roi et notre Dieu!
Venez, adorons, prosternons-nous devant le Christ lui-même, notre Roi et notre Dieu!

Psaume 90
Celui qui demeure sous le protection du Très-Haut, reposera à l'abri du Dieu du ciel; il dira au Seigneur: Tu es mon soutien et mon refuge, Il est mon Dieu, et je mets en Lui mon espérance. Car c'est Lui qui me délivrera du filet des chasseurs et des paroles qui sèment le trouble. Il Te couvrira à l'ombre de Ses épaules, et sous Ses ailes tu trouveras l'espérance; Sa vérité t'entourera comme un bouclier. Tu ne craindras pas les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole pendant le jour, ni ce qui chemine dans les ténèbres, ni la chute, ni le démon de midi.
Mille tomberont à ton côté, et dix mille à ta droite; mais toi, l'ennemi ne pourra t'approcher. Il suffira que tes yeux regardent et tu verras le châtiment des pécheurs. Car Toi, Seigneur, Tu es mon espérance; tu as fait du Très-Haut ton refuge. Le mal ne pourra t'atteindre, ni le fléau approcher de ta tente, car Il a pour toi donné ordre à ses anges de te garder en toutes tes voies. Sur leurs mains ils te porteront, pour que ton pied ne heurte contre la pierre. Sur l'aspic et le basilic tu marcheras, et tu fouleras le lion et le dragon.
Parce qu'il a espéré en moi, je le délivrerai, je le protégerai parce qu'il a connu mon Nom. Il criera vers moi, et je l'exaucerai; je serai avec lui dans la tribulation, je le délivrerai et le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.


Puis:Gloire et maintenant...
Alleluia ( 3 fois)

Tropaire Ton 8:
O Toi Qui dans les profondeurs de Ta sagesse as ordonné toutes choses par amour pour les hommes; Qui accordes à tous les hommes ce qui leur est bénéfique, Toi le seul Créateur, accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton ( Ta) serviteur ( servante) défunt ( défunte): car il (elle) a mis toute son espérance, en Toi notre Créateur Qui nous as façonnés, en Toi notre Dieu.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!
Theotokion:
O Mère de Dieu inépousée, salut des fidèles, Tu es pour nous un rempart et un refuge et une médiatrice agréable à Dieu Qui naquit de Toi.
Puis:
Psaume 50:
Aie pitié de moi, ô Dieu, selon Ta grande miséricorde, et dans Ton immense compassion, efface mon péché. Lave-moi de plus en plus de mon iniquité, et de mon péché purifie-moi. Car je connais mon iniquité, et mon péché est constamment devant moi. Contre Toi seul, j'ai péché, et j'ai fait le mal sous Tes yeux. Ainsi, tu seras trouvé juste en Tes paroles, et Tu seras vainqueur quand on Te jugera. Vois: dans l'iniquité j'ai été conçu, et j'étais dans le péché quand ma mère m'a enfanté. Mais Tu aimes la vérité: Tu m'as révélé les mystères et les secrets de Ta sagesse. Tu m'aspergeras avec l'hysope, et je serai purifié, Tu me laveras, et je deviendrai plus blanc que la neige. Tu me feras entendre des paroles de joie et d'allégresse, et ils exulteront, les os humiliés.
Crée en moi un coeur pur, ô Dieu,et renouvelle en ma poitrine un esprit droit. Ne me rejette pas loin de Ta face, et ne retire pas de moi Ton Esprit Saint. Rends-moi la joie de Ton salut, et fortifie-moi par l'Esprit souverain. J'enseignerai Tes voies aux pécheurs, et les impies reviendront vers Toi. Delivre-moi du sang, ô Dieu, Dieu de mon salut, et ma langue exultera pour Ta justice. Seigneur, ouvre mes lèvres; et ma bouche annoncera Ta louange.
Si Tu avais voulu un sacrifice, je Te l'aurais offert, mais Tu ne prends aucun plaisir aux holocaustes. Le sacrifice qui convient à Dieu, c'est un esprit brisé; un coeur broyé et humilié, Dieu ne le méprise point. Accorde Tes bienfaits à Sion dans Ta bienveillance, Seigneur, et que soient relevés les murs de Jérusalem; alors Tu prendras plaisir au sacrifice de justice, à l'oblation et aux holocaustes, alors on offrira de jeunes taureaux sur Ton autel.

CANON POUR UN DEFUNT
Ayant traversé la mer à pied sec et échappé aux malices des Egyptiens, les Israélites crièrent à pleine voix: chantons une hymne à Dieu notre libérateur.
Répons: Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....!
Ouvre mes lèvres et mets dans ma bouche les paroles qui conviennent ô Sauveur, je T'en supplie Toi Qui es miséricordieux d'accorder ô Maître le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....!
O Sauveur qui connus la mort dans ta chair et qui fus étendu au tombeau avec les morts, accorde le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte) dans un lieu de verdure, Toi Qui es miséricordieux.
Gloire...
Ecoute la voix de ma supplication, ô Dieu Trine, et établis dans le sein d'Abraham l'âme de celui ( celle) qui s'est endormi (e), ô Libérateur.
Et maintenant et toujours...
Très pure Mère de Dieu, supplie Ton Fils que Tu as conçu sans avoir connu d'homme, d'accorder le repos à Ton serviteur ( Ta servante) qui s'est endormi (e).

ODE 3 IRMOS
Toi qui façonnas le firmament de la voûte des cieux et qui fondas l'Eglise, ô Seigneur, affermis-moi dans Ton amour, car Tu est l'aboutissement des désirs et l'affermissement des fidèles ô seul Ami des hommes.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt (Ta servante défunte)N.....!
Dans un lieu de verdure, dans un lieu de repos, où le chœur des saints se réjouit, accorde le repos à l'âme de Ton serviteur défunt (Ta servante défunte), ô Christ Toi Qui seul es miséricordieux.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....!
Avec le chœur des saints, établis ô Maître l'âme de celui ( celle) qui T'a fidèlement servi de tout son cœur et qui a porté ton joug sur ses épaules, car Tu es seul le Maître de la vie et de la mort.
Gloire...
Père Céleste Tout-Puissant, Fils unique et Saint Esprit, ne regarde pas les offenses du défun ( de la défunte), mais dans l'Eglise du premier né, fais qu'il Te glorifie avec tout ceux qui Te furent agréables.
Et maintenant et toujours.
Comme tu es la Mère sainte du très saint Seigneur, O Marie Souveraine, supplie-Le avec tous les saints d'accorder le repos à lâme de Son serviteur ( de Sa servante) N........... dans les demeures célestes.

Kyrie eleison ( 3 fois)

Hymne finale Ton 5: Accorde à Ton servieur ( Ta servante) le repos avec les justes et fais-le demeurer dans Tes parvis, comme il est écrit. Toi Qui es bon, ne regarde pas ses offenses volontaires et involontaires, conscientes ou inconscientes, ô Ami des hommes.

Gloire et maintenant...
Theotokion:
Toi qui venant d'une vierge illumina le monde et Qui par elle nous appris à être des enfants de lumière, Christ Dieu aie pitié de nous.

ODE 4 IRMOS
J'ai entendu Seigneur le mystère de ta dispensation, j'ai contemplé tes œuvres et glorifié Ta Divinité.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....!
Quand Tu es descendu au plus profond de la terre, ô Christ, Tu as ressuscité tous les morts; accorde aussi le repos à celui ( celle) qui nous as quitté, ô Sauveur généreux.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....!
Nul n'est sans péché, si ce n'est Toi seul, ô Maître, c'est pourquoi remettant les péchés du défunt ( de la défunte) établis-le (la) en Paradis.
Gloire...
Ecoute ô Sainte trinité, la voix suppliante qui T'est offerte dans l'Eglise en favveur du défunt ( de la défunte). Sur une âme enténébrée par de vains attachements, déverse Ta lumière qui est d'origine divine.
Et maintenant et toujours...
Theotokion
Sans semence humaine tu donnas naissance ô Vierge Très Pure à Celui Qui, étant homme et Dieu parfaits, a pris sur Lui nos péchés. Supplie-Le O Souveraine d'accorder le repos à Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)

ODE 5 IRMOS
Illumine-nous par Tes commandements, Ô Seigneur, et par Ton bras puissant accorde-nous la paix, ô seul Ami des hommes.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....!
O Christ notre Dieu qui as pouvoir sur la vie et la mort, accorde le repos à celui ( celle) qui a été enlevé(e) parmi nous: car Toi, ô Sauveur, Tu es le repos et la vie de tous.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....!
Ayant placé son espoir en Toi, ô Sauveur, le défunt ( la défunte) nous a quittés. Sois-lui bienveillant ô Seigneur, car Tu es un Dieu Qui abonde en miséricorde.
Gloire...
O Maître loué par des hymnes trois fois saintes, illumine-nous qui prions pour recevoir la paix du ciel. Et dans les demeures célestes établis l'âme qui a quitté les choses temporelles dans l'espoir des biens éternels.
Et maintenant et toujours...
Theotokion
Très Pure Vierge Souveraine, implore Ton Fils de délivrer le défunt ( la défunte) de l'état de ceux qui sont à Sa gauche, car Tu es la Mère de notre sauveur et notre Dieu.

ODE 6 IRMOS
Je déverse ma prière vers le Seigneur et vers Lui je déclare ma peine; car mon âme est remplie de maux et ma vie s'est approchée de l'Hadès. Pourtant comme Jonas je T'implore: lève-moi de la corruption, ô mon Dieu!
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....!
Tu as renversé l'enfer ô Maître Christ, et Tu as ressuscité ceux qui étaient morts depuis les siècles. Et maintenant, ô Dieu, établis dans le sein d'Abraham celui ( celle) qui nous a quitté; pardonne-lui toutes ses transgressions, Toi Qui es compatissant.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....!
J'ai brisé le commandement que Tu me donnas ô Christ, et je suis devenu mortel; mais, ô Dieu, Toi Qui descendis au tombeau et ressuscitas les âmes qui dormaient depuis des siècles, ne me ressuscite pas pour être tourmenté, mais pour recevoir le repos, ô Maître, clame le défunt ( la défunte) avec nous vers Toi, O Très Miséricordieux.
Gloire...
Nous Te supplions, Père sans commencement, Fils et Saint Esprit, ne rejette pas dans les abysses de l'enfer l'âme opprimée par le mal de ce monde pervers qui es venue vers Toi le Créateur, ô Dieu notre Sauveur.
Et maintenant et toujours...
Theotokion
Très Pure Vierge, supplie le Christ notre Dieu, Qui es descendu des cieux vers Toi comme la rosée sur la toison, d'accorder le repos dans le ciel avec tous les saints à N........ qui nous as quittés.
Kyrie eleison ( 3 fois)
Gloire et maintenant...
Kondakion Ton 8:
Fais reposer avec les saints ô Christ, l'âme de Ton serviteur ( Ta servante ) défunt(e) là où il n'y a ni souffrance, ni peine ni soupir, mais la vie éternelle.

IKOS
Toi seul depuis le commencement es immortel, Toi qui as créé et façonné l'homme, mais nous, hommes corruptibles, fûmes formés de la terre et à cette même terre nous retournerons car Tu l'ordonnas ainsi et m'ayant créé, Tu m'as dit " Tu es poussière et tu retourneras en poussière!" Ainsi nous hommes soumis à la corruption, nous partons et au bord de la tombe nous nous lamentons et chantons l'hymne angélique: Alléluia!

ODE 7 IRMOS
Etant venu de Judée à Babylone, les jeunes gens fermes dans la foi écrasèrent les flammes de la fournaise en disant: Dieu de nos pères Tu es béni.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....!
O Maître Christ notre Dieu, quand Tu viendras pour juger le monde épargne l’âme de Ton serviteur défunt ( de Ta servante défunte) que Tu as pris parmi nous tandis qu’il ( qu’elle) Te crie avec foi, ô Dieu de nos pères Tu es béni.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....!
Dans la douceur du paradis, où les âmes des justes qui Te servent se réjouissent, compte parmi eux l’âme de Ton serviteur ( Ta servante) qui crie vers Toi avec foi: Dieu de nos pères, Tu es béni.
Gloire...
O Toi Qui as sauvé les trois enfants hébreux de la fournaise et Que l’on chante en trois personnes, délivre du feu éternel le défunt ( la défunte) qui T’a chanté avec foi, Dieu de nos pères, Tu es béni.
Et maintenant et toujours...
Theotokion
O Vierge Qui donnas naissance au Maître Christ le Dieu de tous, délivre du pouvoir des ténèbres et du Prince des airs l’âme de celui ( celle) qui repose en paix en chantant: Dieu de nos pères, Tu es béni.

ODE 8 IRMOS
Le tyran chaldéen chauffa la fournaise sept fois plus que de coutume pour les pieux jeunes gens mais les voyant sauvés par une puissance plus haute, il s’écria: Vous enfants bénissez, vous prêtres chantez des hymnes, vous peuples exaltez-Le dans tous les siècles.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....!
Celui ( celle) qui a fini sa vie et s’est envolé vers Toi O Seigneur, maintenant Te crie: remets mes transgressions ô Christ sauveur et quand Tu viendras pour juger tous les hommes, ne me condamne pas qui crie vers Toi: Vous enfants bénissez, vous prêtres chantez des hymnes, vous peuples exaltez-Le dans tous les siècles.
O Maître, dans la demeure des justes établis l’âme de celui ( celle) qui a porté- même si ce n’était constamment-Ton joug et Ton fardeau qui est léger et qui T’a chanté ô Christ Sauveur: Vous enfants bénissez, vous prêtres chantez des hymnes, vous peuples exaltez-Le dans tous les siècles.
Gloire...
O Sainte Trinité sans commencement, Dieu le Père, Fils et Saint Esprit, compte parmi les saints l’âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte) délivre-le ( la) du feu éternel afin qu’il ( elle) Te loue en disant: Vous enfants bénissez, vous prêtres chantez des hymnes, vous peuples exaltez-Le dans tous les siècles.
Et maintenant et toujours...
Theotokion
Le chœur des prophètes a parlé de Toi O Vierge; l’un T’appela une verge, l’autre la porte orientale, un autre encore une montagne, mais nous Te confessons en vérité comme la Mère de Dieu Qui donna naissance au Dieu de tous: supplie-Le d’accorder le repos aux défunts de tous les siècles.

ODE 9 IRMOS
Les cieux furent étonnés et les extrémités de la terre furent frappés d’effroi quand Dieu apparut aux hommes dans la chair. Ton sein fut plus vaste que les cieux, c’est pourquoi, ô Mère de Dieu, les archanges et les hommes Te magnifient.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....!
O Christ notre Dieu et notre Sauveur, Tu as pris sur Toi le péché d’Adam et tu as goûté à la mort afin d’en délivrer les hommes, ô miséricordieux. C’est pourquoi nous T’implorons, accorde au défunt ( à la défunte) le repos dans Tes saintes assemblées car Toi seul est bon et plein de compassion.
Accorde Seigneur le repos à l'âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte)N.....!
Il n’est personne parmi les hommes sans péché si ce n’est Toi ô Dieu Qui pris les péchés du monde entier sur Toi. C’est pourquoi ayant purifié Ton serviteur ( Ta servante) de ses trangressions, établis-le ( la) en Toi ô miséricordieux: car Tu es la Vie, et le Repos, la Lumière et la Joie de tous ceux qui T’ont plu, Toi Qui es bon.
Gloire...
Toute la nature s’émerveilla devant Toi ô Christ: que le Fils unique du Père sans commencement par l’opération du Saint Esprit prenne chair de la Vierge et soit fait homme, désirant tous nous donner la Vie. Accorde donc le repos à l’âme de celui ( celle) qui a été enlevé(e) parmi nous car Tu es l'ami des hommes.
Et maintenant et toujours...
Théotokion
Nous Qui Te magnifions avec Amour, Tu es notre aide et notre intercession pour Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte) ô Très Pure, et nous Te nommons l’épouse du Roi des Anges, Qui est le Dieu invisible, la Mère du Fils Qui s’incarna de Toi, et la demeure du Saint-Esprit.
Puis:
Il est digne en vérité de Te célébrer ô Mère de Dieu, bienheureuse à jamais et très pure, et Mère de notre Dieu. Toi plus vénérable que les chérubim et incomparablement plus glorieuse que les séraphim, Toi qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, Toi véritablement Mère de Dieu, nous Te magnifions.

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! ( Ter )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!

Très sainte Trinité , aie pitié de nous,
Seigneur, purifie-nous de nos péchés,
Maître, pardonne nos iniquités,
Saint, visite-nous et guéris nos infirmités à cause de Ton Nom!

Kyrie eleison ( Ter )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!


Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel, Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin.

Tropaire Ton 4
Avec l’âme des justes donne Seigneur le repos à l’âme de Ton serviteur ( Ta servante) ô Sauveur, le préservant dans cette vie bénie qui est en Toi l'Ami des hommes.
Dans un lieu de repos, où reposent tous Tes serviteurs, accorde le repos à Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte) car Toi seul est l’Ami des hommes.
Gloire...
Tu es le Dieu Qui es descendu en enfer et Qui as détruit les liens de ceux qui étaient captifs: accorde de même le repos à Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte).
Et maintenant et toujours...
Theotokion
O Vierge seule pure et sans péché Qui sans semence donna naissance à Dieu le Verbe, supplie-Le de sauver nos âmes.
S’il y a un prêtre...
il dit la litanie: "Aie pitié de nous ô Dieu selon Ta grande miséricorde..." pour le défunt ( la défunte) et nous chantons 40 Kyrie eleison. Le prêtre dit la prière O Dieu des Esprits... et l’exclamation...
Puis: Gloire et maintenant.
Toi plus vénérable que les Chérubim, et incomparablement plus glorieuse que les Séraphim, Toi Qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, Toi véritablement Mère de Dieu nous Te magnifions!
Au nom du Seigneur père bénis
Puis Par les prières de nos saints pères... et la prière:
Souviens-toi O Seigneur de Ton serviteur ( de Ta servante) N...... qui s’est endormi(e) dans la foi et dans l’espérance de la vie éternelle. Comme Tu es bon et ami des hommes, ne regarde pas ses péchés et consume ses iniquités, absous, remets et pardonne toutes ses offenses, volontaires et involontaires et ressuscite-le( la) à Ton second avènement pour la participation à Tes biens éternels car il ( elle) ne croyait qu’en Toi, le vrai Dieu et l’Ami des hommes. Car tu es la résurrection et la vie et le repos de Ton serviteur ( Ta servante) ô Christ notre Dieu et nous Te rendons gloire Avec Ton Père sans commencement, et Ton Très Saint Bon et Vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

Puis:
Toi plus vénérable que les Chérubim, et incomparablement plus glorieuse que les Séraphim, Toi Qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, Toi véritablement Mère de Dieu nous Te magnifions!
Gloire et maintenant
Kyrie eleison (2 fois) Seigneur bénis!
Puis le congé: Que celui qui règne sur les vivants et les morts, le Christ notre vrai Dieu, par les prières de Sa Très Pure Mère, de nos Pères bienheureux et théophores et de tous les saints, aie pitié de nous et nous sauve, car Il est bon et ami de l'homme.

Si c’est un moine ou un laïc, alors il dit:
Kyrie eleison 40 fois.

Puis la prière Souviens-toi O Seigneur de Ton serviteur ( de Ta servante) N...... qui s’est endormi(e) dans la foi et dans l’espérance de la vie éternelle. Comme Tu es bon et ami des hommes, ne regarde pas ses péchés et consume ses iniquités, absous, remets et pardonne toutes ses offenses, volontaires et involontaires et ressuscite-le( la) à Ton second avènement pour la participation à Tes biens éternels car il ( elle) ne croyait qu’en Toi, le vrai Dieu et l’Ami des hommes. Car Tu es la résurrection et la vie et le repos de Ton serviteur ( Ta servante) ô Christ notre Dieu et nous te rendons gloire Avec Ton Père sans commencement, et Ton Très saint Bon et Vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!
Puis:
Toi plus vénérable que les Chérubim, et incomparablement plus glorieuse que les Séraphim, Toi Qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, Toi véritablement Mère de Dieu nous Te magnifions!
Gloire et maintenant
Kyrie eleison ( 2)
Seigneur bénis!

Puis le congé:
Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, par les prières de Ta très Pure Mère, de nos pères moines et théophores et de tous les saints, aie pitié et accorde le repos à l’âme de Ton serviteur ( Ta servante) N..... dans les siècles des siècles,car Tu es bon et ami des hommes.
Et on chante: Amen!
Puis:
Au serviteur ( à la servante) de Dieu N... qui a quitté cette vie: Mémoire Eternelle! ( 3 fois)

Puis ce tropaire:
Accorde ô Seigneur le repos à l’âme de Ton serviteur défunt ( Ta servante défunte) N........ pardonne et aie pitié de lui ( d’elle) pour tous les péchés qu’il ( qu’elle) a humainement commis car Tu es un Dieu Qui aime les hommes. Et délivre-le ( la) du tourment éternel. Rends-le ( la) héritier( Héritière) du Royaume des Cieux. Et fais ce qui est profitable à nos âmes.
Nous disons ce tropaire trois fois avec 15 enclins jusques à terre.

Fin & Gloire à notre Dieu!

Version française de Claude Lopez-Ginisty
d'après le Drièvniépravoslavniy Molitvennik/ Old Orthodox Prayer Book
Publié par
Russian Orthodox Church of the Nativity of Christ
( Old Rite)
Erie, PA, USA

( Les psaumes sont pris dans la version de l'Archimandrite Placide ( Deseille)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire