"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 3 juillet 2011

Prière à un saint évêque de l'antique Liturgie orthodoxe anglaise



De la fête d'un saint évêque 

(On peut mentionner le nom d'un saint évêque Orthodoxe Oriental ou occidental dont on n'aurait pas le tropaire ou le kondakion) 

Ô sublime et saint confesseur et intercesseur, tandis que la roue de l'année tourne, chaque saison est restaurée. Il est temps pour nous de célébrer la fête qui t'est consacrée.

Ô excellent évêque renommé pour tes mérites, tes serviteurs, la foule des saints clercs et du peuple, te prie comme un père avec un coeur humble et dévot.

Apporte les prières de tous jusques à la cour du Roi Eternel et secours à la fois le clergé et le peuple, car tu fus leur berger bien sur terre.

Se lamentant et soupirant, tous parlent de leurs actes pécheurs et avec des larmes révèlent les mauvais péchés de leur esprit méchant et de leur âme noire.

Quel châtiment approprié nous adviendra à l'heure où nous serons contraints par la crainte de l'ire céleste à révéler nos actes misérables, après que le monde ait passé.

Garde le malheur redouté loin de nous, chasse le péché et la fureur. Nous prions pour que la peste et la maladie s'éloigne de nous et que ceux qui sont dans le monde en soient préservés.

Guide notre vie dans toutes nos voies et nous confère un esprit serein et tranquille. 

Que nos cœurs méditent sur l'arme de la vertu par le don du Christ.

Accorde des fruits abondants et de copieuses pluies, ô Saint, lorsque l'on te le demande. Nous croyons que tu es en mesure d'accorder toutes choses par la faveur divine.

Nous croyons que le Christ t'a donné la rétribution de tes labeurs, la juste récompense pour ton effort béni, même si tes membres se sont fondus dans la mort.

Ouvrons nos bouches et chantons à pleine voix la gloire du Christ, Dispensateur et Souverain, Qui peut faire de telles choses, un seul Dieu en trois personnes. Amen.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Photo:
Saint Jean Maximovitch dans la Lumière Incrée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire