"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 30 mai 2010

Hymne Acathiste à Dieu Tout Puissant au temps de l’épreuve



Kondakion I
Invincible Seigneur, Toi la joie et l'allégresse de Tes serviteurs ! Où Tu es, toute douleur est mise en échec, partout où Tu n'es pas, toute joie est vaine. Abaisse Ton regard sur moi, pécheur qui péris dans cette épreuve, et visite-moi avec la révélation de Ton salut, tandis que je crie vers Toi:
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Ikos I
Ô Créateur des anges et Seigneur des armées, pour le bien du salut de l'homme déchu, Tu n'as pas dédaigné le sein de la Vierge, et ensuite, ô Verbe de Dieu, Tu as supporté les crachats, la moquerie et une mort honteuse, car Tu es bon et Ami de l'homme. Conscient de cela, j'ose m’approcher de Toi et Te prier avec des larmes:
Ô Seigneur, mon Seigneur, mon Sauveur miséricordieux, sauve-moi qui péris;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui vins non pas pour sauver les justes, mais les pécheurs, délivre-moi de cette tentation!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui acceptes nos infirmités et portes nos afflictions, fais descendre Ta paix sur mon âme troublée;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui par Ta mort as détruit la mort, réduis à néant les ruses du diable contre moi!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion II
Voyant les nombreuses manifestations de Ton amour pour l'humanité pour les pécheurs et pour moi, j'ose aussi lever les yeux vers Toi Qui habites dans le Ciel. Aie pitié de moi, Seigneur, car je suis faible. Délivre-moi de cette douleur amère et rends-moi digne de Te chanter avec joie et l'allégresse: Alléluia!

Ikos II
Tu m’as créé comme créature rationnelle, ô mon Créateur, mais misérable que je suis, je me suis permis de devenir semblable aux bêtes irrationnelles et je me suis égalé à elles, et j’ai irrité Ta bonté, ô Sauveur. C'est pourquoi, Tu m’as justement affligé de cette épreuve. Je le reconnais, et me repentant, j’accours vers Toi, priant ainsi:
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui m'as gardé dans ma jeunesse, protège-moi des ennemis qui m'assaillent;
Ô Seigneur, mon Seigneur, affermissement de mon corps dans la vieillesse, fortifie-moi qui suis malade de l'âme et du corps!
Ô Seigneur, mon Seigneur, consolation de mon âme, console-moi car je suis troublé;
Ô Seigneur, mon Seigneur, mon guide, dirige-moi sur la voie du salut!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion III
Ô Seigneur Qui es puissant dans les combats, viens au secours de mon âme affligée, et sois mon aide contre les ennemis visibles et invisibles, car mon père et ma mère m'ont abandonné, et mes amis et mes proches se sont éloignés de moi. Mais Toi, ô Père des orphelins et Juge des veuves, sois mon recours, moi qui suis sans défense, mais qui Te chante: Alléluia!

Ikos III
Ô Toi Qui as le Ciel pour trône, et la terre pour marchepied, ô Dieu Redoutable Qui retires l'esprit des princes, ne me rejette pas, moi qui ne suis que poussière et cendres, mais qui ose Te dire, à Toi Qui es partout présent et Qui sais toutes choses:
Ô Seigneur, mon Seigneur, manifeste Ta puissance et viens me sauver des mains des puissants qui m’oppriment;
Ô Seigneur, mon Seigneur, que tous craignent et devant Qui tous tremblent, prends pitié de moi, car les ténèbres de la mort m’ont recouvert cause de mes péchés!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Toi Qui te vêts de Lumière comme d'un vêtement, éclaire-moi qui suis assombri par les soucis de la vie;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui étends les cieux comme une tente, étends vers moi le havre de Ton secours!
Ô Seigneur, mon Seigneur, accorde Ta paix à mon âme humble;
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion IV
Submergé dans la tempête de cette vie très turbulente, je tends la main vers Toi, ô Verbe de
Dieu. Comme Tu sauvas Pierre de la noyade, de même, étends vers moi Ta main puissante, et délivre-moi de cette épreuve, afin que dans la joie et d'un coeur reconnaissant je puisse m’écrier vers Toi: Alléluia!

Ikos IV
Ô Seigneur, j'ai entendu Ta voix très douce, car Tu as dit : invoque-moi au jour de la tribulation toi, et je te sauverai, et tu me rendras gloire. Et du fond de mon désespoir, j’ose m’approcher de Toi avec audace, en disant:
Ô Seigneur, mon Seigneur, j'ai péché contre le ciel et contre Toi, accepte-moi comme Tu as accepté le fils prodigue;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Toi Qui as justifié le Publicain, plutôt que le Pharisien, n’entre pas en jugement avec Ton serviteur, car nul vivant n’est trouvé juste devant Toi!
Ô Seigneur, mon Seigneur, instructeur de sagesse, instruis-moi qui suis Ton serviteur;
Ô Seigneur, mon Seigneur, dispensateur de la compréhension, accorde-moi la compréhension, afin que je puisse être en mesure d'échapper aux ruses et à la perfidie maligne de ceux qui me haïssent!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui abaisses Ton regard sur les humbles, vois également mon affliction et mes difficultés, et révèle pour moi Ta miséricorde;
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion V
Ô Père céleste, par le sang qui coule divinement de Ton Fils bien-aimé Jésus-Christ, nous avons été réconciliés avec Toi, et pourtant, vois, je suis retourné à nouveau au péché, comme un chien à son vomissement, c’est pourquoi Tu me châties justement à présent avec cette épreuve douloureuse. Mais écoute-moi, Seigneur mon Dieu, en ce jour de ma douleur; montre Ta miséricorde et Ton salut en moi, et accorde-moi, au sein de mon châtiment de m’écrier à jamais vers Toi: Alléluia!

Ikos V
Le prophète, David voyant le prophète Nathan le dénoncer pour ce qu'il avait fait, reprit ses sens et avoua son péché, et dit: J'ai péché devant le Seigneur et le Seigneur m’a entendu, et Il a effacé mes offenses. Mais malheureux que je suis, j’ai péché plus que lui, et je n'ai nullement acquis le fruit de la repentance. C'est pourquoi, ces mauvaises choses sont venues sur moi. Mais aie pitié de moi qui prie ainsi:
Ô Seigneur, mon Seigneur, fortifie-moi avec la puissance d'en haut, afin que je ne puisse pas tomber sous le poids de cette tribulation;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui miséricordieusement considéras les larmes d’Ezéchias, regarde avec les yeux de Ta bonté l'effusion de mes larmes devant toi!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui exauças les soupirs de Manassé, prête l'oreille aux soupirs de mon cœur;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Toi Qui habites dans les Hauteurs, abaisse Ton regard sur les humbles, regarde-moi pécheur!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion VI
Ô Verbe de Dieu, Ton Précurseur, le prédicateur de la repentance, crie sans discontinuer dans ma conscience, afin que je me repente de mes mauvaises actions. Mais malheureux que je suis, je ne lui prête aucune attention. C'est pourquoi, Ta juste colère est descendue sur moi, les afflictions et les épreuves se sont emparées de moi, pécheur. Mais avant que Tu ne me visites, Seigneur Dieu, mon Sauveur, accorde-moi du temps, pour que je puisse regretter mes mauvaises actions et clamer vers Toi: Alléluia!

Ikos VI
Ô mon Sauveur, au milieu de mon affliction, les paroles réconfortantes que Tu as prononcées ont Illuminé [mes ténèbres], car Tu as dit: Pardonnez, et il vous sera pardonné. Et aussitôt, échappant aux pièges de désespoir, avec confiance en Ton amour pour l'homme, j'ai accouru vers toi, en priant ainsi:
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma consolation, console-moi qui suis affligé;
Ô Seigneur, mon Seigneur, mon recours, aide-moi contre ceux qui s'élèvent contre moi!
Ô Seigneur, mon Seigneur, mon secours, aide-moi car mon âme est devenue faible à cause de cette affliction;
Ô Seigneur, mon Seigneur, mémoire prééternelle, fais que je puisse à jamais avoir à l'esprit Tes bienfaits et que je ne puisse jamais désespérer de Ta miséricorde!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma force, fortifie-moi, afin que, sans témérité, je puisse demander Ton aide;
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion VII
Le tristement célèbre roi Nabuchodonosor, désireux de détruire les trois enfants, ordonna qu'ils soient jetés dans la terrible fournaise. Mais Toi, ô Père Céleste, Tu envoyas Ton ange, pour qu'il refroidisse la flamme brûlante. Et Toi maintenant, ô Seigneur, envoie consolation à Ton serviteur, et sauve-moi pour l'amour de Ta miséricorde. Car même si j'ai péché, je ne me suis pas encore éloigné de Toi, et je T'honore, Toi le seul vrai Dieu, en chantant: Alléluia!

Ikos VII
Tu fus merveilleusement glorifié devant Pharaon et toute son armée, ô Dieu d'Israël, car tu n'as pas dédaigné la misère de Ton peuple, mais Tu as écouté leur cri. C'est pourquoi, écoute aussi ma supplication et sauve-moi qui crie vers Toi:
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui délivras Ton peuple de la main de ses ennemis, sauve-moi aussi de la main de ceux qui me haïssent;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui dirigeas Tes élus hors de la terre d'Égypte, conduis mon âme hors de cette épreuve!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui anéantis la guerre, réduis à néant les assauts de ceux qui méditent le mal contre moi;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui as noyé les cavaliers choisis de Pharaon dans la mer Rouge, noie la multitude de mes fautes dans l’océan de Ta bonté!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion VIII
Je me suis fait étranger à Ta miséricorde, ô Père céleste; par mes mauvaises actions, je me suis séparé de Toi et je suis devenu moi-même l'esclave de ce monde vain. C'est pourquoi, je suis atteint par une grave affliction, je me noie dans les profondeurs du désespoir. Mais comme Tu es miséricordieux et Ami de l'homme, accepte-moi, qui péris, et de cette tribulation sauve-moi
qui crie vers Toi: Alléluia!

Ikos VIII
Entièrement souillé par l'impureté du péché, plongé dans les profondeurs du mal, je lève mes yeux vers Toi Qui habites dans le ciel. Écoute mon cri de lamentation:
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui as illuminé la journée avec la lumière du soleil, illumine mon âme qui a été plongée dans les ténèbres avec l'obscurité des vanités de ce monde;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Très Bon Consolateur, remplis mon âme pécheresse de Ta divine consolation!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui par Ta Parole as établi les cieux, me confirme dans la confession de ton Saint Nom;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui es porté par les chérubins et loué par le chant des séraphins, accepte de moi, pécheur, cette offrande de ma prière !
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion IX
Ô source de toute miséricorde et dispensateur de la compréhension, ô Consolateur Très Bon, apprends-moi à dire des choses dignes en Ta présence, et de Ta consolation divine emplis mon âme, qui a été obscurcie par les passions, et mon esprit, qui est en difficulté à cause des soucis de ce monde, afin qu’avec joie, je puisse Te chanter : Alléluia!

Ikos IX
Les orateurs les plus éloquents ne peuvent dire l'étendue de Ta bonté et de Ton amour pour l'humanité, ô Fils de Dieu, car Tu t’es humilié jusques à prendre l'apparence d'un serviteur. C'est pourquoi, ne me rejette même si j’ai commis des péchés sans nombre, car je me tiens quand même devant Toi avec crainte et je prie ainsi:
Ô Seigneur, mon Seigneur, Bon Pasteur, Qui as donné Ta vie pour Tes brebis, délivre-moi, qui suis Ta brebis perdue, de la gueule du loup destructeur de l’âme qui cherche à me dévorer;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui, par amour pour nous fus insulté, et mis à mort cloué sur la croix, garde-moi des moqueries des ennemis, visibles et invisibles, par Tes saintes souffrances!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Toi Qui étais sans péché, Tu fus compté parmi les transgresseurs, sauve-moi des mains de ceux qui me haïssent;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui guéris par Tes blessures, guéris mon cœur qui a été atteint d'amertume!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion X
Désireux de sauver Israël ton élu de l'oppression de l'Égypte, Tu as appelé Moïse, Ton serviteur au Buisson Ardent, et Tu lui as dit: J'ai vu l'affliction de Mon peuple en Egypte, et J’ai entendu son cri. C’est pourquoi abaisse maintenant Ton regard sur ma misère, ô Seigneur, et guéris les douleurs de mon cœur, afin que je crie vers Toi en action de grâce: Alléluia!

Ikos X
Ô Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité, manifeste Ta miséricorde sur moi, Ton serviteur, et visite mon âme qui est plongée dans la douleur et me fortifie-moi qui Te prie:
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui appris à Tes apôtres à prendre la parole en différentes langues, enseigne-moi Ta crainte;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui remplis les martyrs d’audace quand ils se tenaient devant les tribunaux, accorde-moi hardiment de prendre position contre le péché, le monde et le Diable!
Ô Seigneur, mon Seigneur, saint sanctificateur de Tes fidèles, sanctifie mon âme, pour qu'elle puisse être digne d'être appelée Ta demeure;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Lumière et Dispensateur de la Lumière, illumine-moi
qui suis surpris par la nuit dans l'obscurité de l’affliction!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Trésor des biens, ne me prive pas des dons de Ta bonté!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion XI
Ô Maître Très Bon, ne dédaigne pas celui qui T’offre une hymnodie pleine de componction et qui Te prie avec un cœur contrit. Au contraire, détourne Ton visage de mes péchés, mais ne retire pas Ta Face de Ton serviteur, car je suis affligé.
Sois prompt à m’entendre, moi qui Te chante: Alléluia!

Ikos XI
Ô Christ Dieu, Lumière véritable, illumine avec la lumière de Ta grâce mon âme, qui a été plongée dans les ténèbres par les passions, afin qu’avec révérence, je Te prie en disant:
Ô Seigneur, mon Seigneur, ne me détruis pas , misérable que je suis, moi qui suis dépourvu de correction dans ma vie, et qui pourtant ose me présenter devant Toi;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Ferveur Qui créa la Vie, réchauffe-moi qui dépéris au sein de cette affliction!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Splendeur de la gloire du Père, fais briller la lumière de Ton secours sur moi;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui fais de Tes anges des esprits et de Tes ministres une flamme de feu, envoie Ton ange pour me garder de tout mal!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion XII
Par Ton amour pour la race humaine, ô Père céleste, Tu as envoyé Ton Fils unique, notre Seigneur Jésus-Christ, Qui est apparu sur terre et a habité parmi les hommes, et ensuite, bien qu’Il fût sans péché, Il fut compté parmi les transgresseurs et par Son sang, Il renouvela notre nature qui était devenue corrompue par le péché, et Il enseigna au monde entier à chanter: Alléluia!

Ikos XII
Chantant par des hymnes Ton amour ineffable pour l'humanité, ô Christ Dieu, car pour notre salut, Tu as supporté la Croix et la mort, je confesse aussi Ton juste Jugement, car en vérité et justice tu m’as apporté cette affliction à cause de mes péchés. Mais, ô Toi Qui ne vins pas appeler les justes mais les pécheurs à la repentance, écoute-moi, qui ai péché plus que la plupart des hommes pécheurs, car je Te prie ainsi:
Ô Seigneur, mon Seigneur, Agneau de Dieu Qui enlève les péchés du monde, relève-moi du lourd fardeau de mes péchés;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui comme un agneau conduit à l'abattoir n'ouvres pas la bouche, apprends-moi à supporter les maux
qui m'arrivent sans murmurer!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui as déchiré la cédule d’Adam, déchire celle de mes innombrables péchés;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui as accepté le repentir du larron, accepte aussi le repentir du pécheur que je suis!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui as ressuscité des morts, ressuscite mon âme qui a été mortifiée par les péchés;
Ô Seigneur, mon Seigneur, relèvement de ceux qui ont chu, relève-moi aussi, qui suis tombé!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion XIII
Ô Seigneur Très Aimant et Très Bon, mon Dieu, secours des opprimés et espoir des désespérés: vois avec l'œil de Ta compassion mon affliction et ma douleur, et pour l'amour de Ta miséricorde, sauve-moi, qui Te chante: Alléluia! Alléluia! Alléluia! (Ce Kondakion est dit trois fois.)

Ikos I
Ô Créateur des anges et Seigneur des armées, pour le bien du salut de l'homme déchu, Tu n'as pas dédaigné le sein de la Vierge, et ensuite, ô Verbe de Dieu, Tu as supporté les crachats, la moquerie et une mort honteuse, car Tu es bon et Ami de l'homme. Conscient de cela, j'ose m’approcher de Toi et Te prier avec des larmes:
Ô Seigneur, mon Seigneur, mon Sauveur miséricordieux, sauve-moi qui péris;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui vins non pas pour sauver les justes, mais les pécheurs, délivre-moi de cette tentation!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui acceptes nos infirmités et portes nos afflictions, fais descendre Ta paix sur mon âme troublée;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui par Ta mort as détruit la mort, réduis à néant les ruses du diable contre moi!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion I
Invincible Seigneur, Toi la joie et l'allégresse de Tes serviteurs ! Où Tu es, toute douleur est mise en échec, partout où Tu n'es pas, toute joie est vaine. Abaisse Ton regard sur moi, pécheur qui péris dans cette épreuve, et visite-moi avec la révélation de Ton salut, tandis que je crie vers Toi:
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

PRIÈRES

I

Sauve-moi, Seigneur, car je péris! Voici, mon bateau est menacé par les coups de boutoir des vagues de la vie et il est proche du naufrage! Mais parce que Tu es plein de bonté et de bienveillance envers notre faiblesse, repousse avec Ton autorité Toute-Puissante la turbulence des tribulations qui menacent de me submerger et de m’entraîner dans les profondeurs du mal. Et que tout se calme, car mêmes les vents et la mer Te sont soumis. Amen !


II

Sauve-moi, ô mon Sauveur, selon Ta miséricorde, et non pas en fonction de mes actes. C’est Ton souhait que je sois sauvé. Tu sais comment accomplir mon salut.C'est pourquoi, sauve-moi comme Tu le désires, comme Tu le peux, et comme Tu le sais. Sauve-moi par les jugements que Tu connais. J'ai confiance en Toi, mon Seigneur, et je me confie à Ta Sainte Volonté. Fais de moi ce que Tu veux:
si Tu veux me mettre dans la Lumière, sois béni, si tu désires que je sois dans les ténèbres, sois béni de même. Si Tu ouvres pour moi les portes de Ta longanimité, sois béni, Seigneur, Toi Qui m’as ouvert, selon Ta justice. Si tu ne me détruis pas avec mes iniquités, gloire à Ton Juste Jugement. Agis avec moi comme Tu le souhaites. Amen !

Version française Claude-Lopez-Ginisty

dimanche 23 mai 2010

OFFICE DE LA PENTECOTE (Slavon/Français) à télécharger sur le site de la cathédrale russe de Genève (ERHF)

Pentecôte Vêpres sl fr-page1
Télécharger

Canon à la Mère de Dieu pour la confession d'un pécheur




Canon de supplication
à la
Très Sainte Mère de Dieu
Pour la confession d'un pécheur
+

Composition du moine Euthyme, le Chancelier
source

+



Ode 1. Ton 6. Traversant la mer…
Comment puis-je regretter ma vie sordide, Souveraine Dame, et la multitude de mes innombrables mauvaises actions? Que puis-je te dire, Vierge Pure? Je suis perdu et je tremble. Mais aide-moi !
Où, misérable que je suis, commencerais-je à raconter mes mauvaises actions et mes horribles offenses?
Et qu’adviendra-t-il alors de moi? Mais, Dame Souveraine, avant la, fin aie aussi pitié de moi.
J'ai foulé toutes les voies des péchés, ô Immaculée, et je n'ai en aucune façon trouvé le chemin du salut.
Mais j’accours vers toi aimante Dame: Ne me méprise pas qui me repens du fond de mon âme.
Je pense sans cesse à l'heure de la mort, ô Toute Pure, et au redoutable Jugement, mais par habitude je suis terriblement en proie à tous les maux. Mais aide-moi.
Le corrupteur de tout ce qui est bon, maintenant me voyant nu, sans guidance et loin du Dieu des pieuses vertus, est impatient de m’engloutir. Dame Souveraine, sauve-moi.

Ode 3. Nul n'est saint comme toi...
J'ai honteusement souillé mon âme, Souveraine Dame, Mère de Dieu, à travers d'innombrables offenses, misérable que je suis. Et, totalement sous l'emprise du désespoir, comme je le suis à présent, où puis-je aller maintenant?
Hélas, j'ai effacé ce qui est conforme à l'image de Dieu par mon fier caractère, malheureux que je suis! Et où puis-je aller maintenant?Mais hâte-toi, ô Vierge de me secourir.
Dans cette vie, nul être parmi les mortels n’a fait des actes licencieux comme moi, Vierge Aimante, car j'ai souillé le divin baptême.
J'ai atteint la limite de maux, Très Sainte Vierge, mais hâte-toi de me secourir, car le ciel et la terre amèrement crient contre mes innombrables actions révoltantes.

Ode 4. Christ ma puissance…
Les ordres angéliques et les armées des Cieux, les Puissances de ton Fils tremblent devant ta puissance, Pure Dame; tandis que moi, bien que je sois désespéré, suis en proie à la témérité.
La terre entière est étonnée et tremble à la vue de celui qui horriblement et méchamment accomplis des actes scandaleux.
J'ai malignement souillé le temple du corps, et le Temple du Seigneur, où les mortels entrent en tremblant, moi le prodigue, hélas, j’y entre sans honte.
Ne me repousse pas, Dame Souveraine, ne me repousse pas comme un étranger, moi qui ai été éloigné du havre de ton Fils, et qui suis tout à fait indigne. Mais purifie-moi aussi de la tache de mes offenses.

Ode 5. Par Ta lumière divine, Toi Qui est Bon…
Adam transgressa un commandement de ton Fils, ô Vierge, et il subit l'exil. Mais comment puis-je déplorer l'abîme de mes fautes, moi le rebelle et le transgresseur contre Dieu?
Caïn a été révélé jadis comme destructeur et meurtrier de son frère avant d'avoir été maudit par Dieu. Mais que ferai-je donc, moi qui ai tout osé? Car j'ai tué mon âme, et maintenant je n’ai pas honte.
J'ai rivalisé avec le terrible Ésaü, j'ai souillé l'âme et le corps par la gourmandise et le plaisir, j’ai sali ma vie par l’ivresse et la luxure. Qui ne pleurerait pas sur moi, misérable que je suis.
Par Ta Lumière Divine, ô Dieu Bon, guéris les passions de l'âme, que le Corrupteur a semées en moi. Délivre-moi de son amère captivité.Car il rit en me voyant perdu.

Ode 6. Voyant l’océan de la vie…
Ma vie est dissolue, mon âme souillée et ma vie tout à fait malheureuse, alors que j'ai souillé tout mon corps par de mauvaises actions. Pour ce, hâte-toi, ô Vierge de me secourir.
Ma fin est venue et je ne puis pas supporter mon sort, ô Vierge Aimante. Ma conscience me rabroue, car elle expose devant moi mes mauvaises actions et le désordre de ma vie, et je tremble de peur devant le tribunal de
ton Fils, ô Vierge Pure.
En vérité, ô Toute Pure, le fleuve de feu effrayant et inextinguible et le ver vigilant attendre la fièvre ardente de ma chair. Mais délivrez-moi d'eux par tes prières.
Je suis sous l'emprise de la terreur et je tremble devant les assauts de l'Ennemi, ô Vierge Aimante, car, avant la fin, le Corrupteur grince des dents contre moi, me saisissant comme un prisonnier dépouillé de vertus.

Ode 7. Un ange dans la fournaise...
Le Diable rusé a chauffé la flamme de mes passions sept fois et avec les adultères du cœur, il m'a tout à fait mis à mort. Mais avec le flot de mes larmes, éteins ce feu, ô Mère de Dieu, et ne me rejette pas.
Dame Souveraine, ne me laisse pas être noyé dans la boue de mes fautes, car le très vil Ennemi, me voyant dans le désespoir, ô Dame Aimante, se moque de moi. Mais avec ta main puissante relève-moi.
Ô mon âme misérable et dépourvue de sentiments, redoutable est le Jugement et terrifiante et sans fin la peine, mais néanmoins prosterne-toi maintenant devant la Mère de ton juge et ton Dieu, et pourquoi
désespéras-tu de toi-même?
Toute mon espérance, souveraine dame, moi le prodigue, je l’ai mise en toi. Ne détourne pas ton visage loin de moi, ne me ferme pas ton cœur compatissant, ô Mère de Dieu, mais aide-moi.
Misérable que je suis, je suis devenu noir par la multitude de mes innombrables mauvaises actions, et j’ai changé pour
le pire aux yeux et à l'esprit de mon âme. Amène-moi donc rapidement avec les rayons de ta lumière à la douceur de l’absence de passions.

Ode 8. Tu changeas la flamme en rosée...
Vierge Mère, qui donnas naissance à Dieu, l'un de la Trinité et le portas dans tes bras, éteins la fournaise farouche du feu de mes passions et purifie mon âme par des ruisseaux de larmes.
Je tremble devant la mort qui vient, ô Toute Pure, et je ne crains pas du tout ce Jugement, car je ne cesse pas totalement de faire de mauvaises actions. Avant la fin, aie pitié et sauve-moi par tes prières.
Accorde-moi jamais des gémissements sans fin et une fontaine de larmes, Dame Souveraine, afin que je puisse me laver de mes nombreuses fautes et de mes incurables blessures, afin que je puisse atteindre la vie éternelle.
Je t’ai confessé les multitudes de mes mauvaises actions, car personne d'autre dans le monde n’a provoqué la colère de Dieu,
ton Fils et Seigneur, comme je l'ai fait Dame Souveraine. Réconcilie-moi bientôt avec Lui, par tes prières.
Maître, Compatissant, par nature, ne me mets pas avec les condamnés à l'heure du Jugement, mais par les prières de Ta Mère, aie pitié de moi et me place avec les brebis à Ta dextre.

Ode 9. Il est impossible pour l'homme de voir Dieu…
Tu vois, je m’approche de toi, ô Toute Pure, avec grande crainte et amour, car moi, ton serviteur, je connais la force de ta prière fervente. Car la supplication d'une Mère, ô Toute Bénie, a une grande force auprès de son Fils. Car il est mû par la compassion.
Ô Vierge Pure, prends avec toi les chœurs d'archanges et la multitude des hôtes célestes, le Précurseur, les apôtres, les prophètes, les martyrs et les ascètes, et les évêques martyrs, et intercède pour moi auprès de Dieu.
Puissè-je trouve ton aide, ô Vierge Pure, maintenant et au moment où je rendrai mon esprit. Sauve-moi prestement des démons et délivre-moi de leur tyrannie, ô Tout Immaculée, et ne me laisse pas, Vierge Aimante, être remis entre leurs mains.
J'attends un Juge Compatissant, ton Fils Ami des hommes, Vierge Pure. Ne me dédaigne pas, mais fais qu’Il me soit miséricordieux, et me fasse me tenir ensuite à la droite de Son très pur tribunal, ô toi qui es toute louée, car en toi j’ai mis mon espérance.
Principautés, Archanges, Dominations et Séraphim, Puissances, Autorités et Anges, Trônes avec les nombreux Chérubim aux yeux innombrables, tandis qu’eux nous honorons ton Fils, ô Vierge Mère, tous pieusement, nous te magnifions .

Puis:

Toi plus vénérable que les Chérubim, et incomparablement plus glorieuse que les Séraphim, Toi qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, Toi véritablement Mère de Dieu nous Te magnifions!

Et ensuite:

l'Évangile selon saint Marc [11:22-26]

Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Puis:

Aie pitié de nous, ô Dieu, selon Ta grande miséricorde, nous Te prions, écoute et prends pitié.
Nous Te prions aussi pour obtenir miséricorde, vie, paix, santé, salut, protection, pardon et rémission des péchés du serviteur de Dieu N.
Et qu'il/elle soit pardonné de toutes les fautes, à la fois volontaires et involontaires.
Car tu es, ô Dieu, miséricordieux et Ami de l’homme, et nous Te rendons gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours, et aux siècles des siècles. Amen !

Et cette prière de notre vénérable Père Jean Damascène.

Prions le Seigneur.

Maître et Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, Qui seul as le pouvoir de pardonner les péchés, car Tu es Bon et Ami de l’homme, ignore toutes les offenses de Ton serviteur, N. tant sciemment que par ignorance, volontaires et involontaires, en acte et en parole et par la pensée, et rends-le digne de participer à Tes saints, divins, et immortels Mystères immaculés, non pas pour sa condamnation et l'augmentation des péchés, mais pour la sanctification, l'illumination, la purification, le soutien, un gage de la vie éternelle et de Ton Royaume céleste; comme un rempart et une aide et une protection contre tout ennemi, effaçant ses fautes pour la gloire de Ta puissance. Par les prières de notre Très Sainte Vierge, Mère de Dieu, des honorables puissances incorporelles, célestes, spirituelles, immatérielles, et de tous les saints, qui ont été agréables à Tes yeux dans les siècles des siècles. Amen !

Version française Claude Lopez-Ginisty
+
Icône de la Portaïtissa: Dominique Aymonier-Lopez

dimanche 16 mai 2010

CANON DE PRIERE A TOUS LES SAINTS



CANON DE PRIERE A TOUS LES SAINTS

Son acrostiche est:
Je chante toutes les catégories de saints aux multiples noms

Ode 1. Ton 8

Tandis que je chante les louanges de tous Tes saints, je Te prie que mon âme puisse être inondée de Ta lumière par leurs prières. Car Tu es la Lumière inaccessible, Qui dissipe les ténèbres de l'ignorance par Ton éclat, ô Verbe de Dieu, Christ Qui donne la Lumière.

Lorsque Tu fus élevé sur l'Arbre, ô Maître, Tu as attiré vers Ta connaissance la succession de toutes les nations, et Tu l’as rendue rayonnante de la Lumière de la Sainte Trinité à travers Tes saints Apôtres, par lesquels Tu as chassé l’erreur.

Obéissant à Ton commandement, ô Christ, Tes glorieux Apôtres renoncèrent dévotement à tout sur terre, et par la Lumière de la grâce, ils illuminèrent toute la terre habitée tandis que par l'Evangile, ils Te proclamaient.

Se réjouissant, les nobles martyrs prirent Ta Croix et imitant sans broncher Ta passion sacrée, ils ne tremblèrent pas devant les menaces des tyrans, ni devant le feu, l'épée, le fouet, ni même la famine ou la mort.

Théotokion

Les vierges, adoptant une virile résolution, sans fléchir subirent les épreuves du martyre, et après Toi, comme dans les Psaumes, Très Pure Vierge, se réjouissant divinement ensemble, elles furent offertes à Ton fils, le Roi de tous.

Ode 3

Les prêtres et les bergers, ayant revêtu le sacerdoce sacré, le guidèrent sagement, ô Christ, et dignement l'ornèrent, vraiment enrichi de la Parole de l'enseignement venu d'En Haut.

Ô saints, rendus beaux par les beautés de la source première de Beauté, et révélés comme bornes infaillibles, vous avez fait de l'Eglise du Christ un paradis, chacun à votre place, vous l’embellissez de façon variée.

Obéissant à Ta loi, les armées de bienheureux, rayonnant de vertus de toutes sortes, ont joyeusement empli les demeures célestes, car ils les ont toutes remplies dignement.

Théotokion

Mère de Dieu, d'un sein virginal, pour nous tu as donné naissance au Verbe, Dieu né de Dieu, que les pures jeunes filles désiraient d'une manière agréable à Dieu, et après toi, toutes le suivirent.

Ode 4

La compagnie de Tes saints, réunis par l'amour, et se réjouissant en Toi avec sincérité et pureté, danse autour de Toi dans la joie avec la danse perpétuelle des Anges, ô Dieu Qui voit tout et Seigneur de tous.

Brillant déjà de la divine onction du sacerdoce, prêtres martyrs glorieux et très bénis, comme des jeunes gens vous êtes ceints des couronnes de victoire des martyrs, et ainsi, recevant justement doubles couronnes, vous vous réjouissez éternellement avec le Christ.

Pères théophores, vous avez soumis tous les charnelles pensées à l'esprit, flétrissant leurs attaques rebelles par la discipline du jeûne et de l'ascèse, et maintenant enflammés à la lumière de l’absence de passion, vous avez reçu la récompense de vos labeurs ascétiques.

Comme martyrs de Jésus-Christ, à l’instar du Protomartyr, vous avez enduré de grands tourments, luttant courageusement et d’une manière exceptionnelle, ô saints glorieux, comme si vos corps vous étaient étrangers, et maintenant, révélés comme héritiers du Royaume, vous êtes une source de guérisons pour les fidèles.

Théotokion

Épouse de Dieu, tu es devenue Mère de Dieu, car tu as donné naissance pour nous dans sa forme corporelle au Verbe prééternel, pour lequel les femmes aussi ont mené une vie sainte, grâce à toi, qui par tes multiples vertus, a relevé de sa chute Eve, notre mère.

Ode 5

Ô théophores illuminés par la puissance de l'Esprit, en tant que prophètes divins vous avez été reconnus dignes de prévoir les choses à venir, c’est pourquoi avec noblesse d’âme, vous vous êtes purifiés par une vie sainte.

Le chœur des saints est désormais éclairé par des dons de la grâce divine, tous ceux d’avant la Loi, patriarches, prophètes, apôtres, assemblées des martyrs, ascètes, maîtres et justes avec les prêtres martyrs.

Tandis que l’on voit la foule des Saints, ô Sauveur, brillant aujourd'hui avec Ta Lumière et avec les lampes inextinguibles de grâce, nous chantons sans cesse la louange de Tes richesses et de Tes bénédictions divines sans fin.

Théotokion

Ô Toute Pure, toutes les saintes femmes, remplies d'amour pour
ton très merveilleux Fils, considérèrent les plaisirs de la vie comme sans intérêt, désirant ardemment son seul éclat, et son unique rayonnement divin.

Ode 6.

Maître, les saints T’ont trouvé dans Sion placé comme une pierre d’angle précieuse que l’on aurait choisie, une base inébranlable, et comme des pierres choisies eux-mêmes ils se sont construits sur Toi.

Ô Bienfaiteur, lorsque Ton côté a été transpercé, des flots de sang se sont écoulés avec une eau déifiante et ils ont remodelé le monde et appelé la pieuse foule de tous les Saints.

Avec dévotion véritable, nous chantons la louange de la nuée inspirée des martyrs, rendue radieuse par la grâce, et brillant d’une manière éclatante avec la pourpre de leur sang et de leurs luttes vaillantes.

Théotokion

Ô Immaculée, nous te reconnaissons tous comme véritablement Mère du Dieu, par Lequel la nature des femmes fut affermie, et lutta ainsi au nom du Christ et fut pieusement comblée de toutes les vertus.

Ode 7

Les rangs des saints, tandis qu’ils louent dans les hymnes incessantes, Celui qui repose parmi les saints, jouissent maintenant des délices divines, et avec joie, ils dansent et chantent: "Béni est le Dieu de nos Pères."

Les multitudes des saints, baignés dans les rayons divins du Triple Soleil débordant de Lumière, proclament pieusement la Tri-Unité, du Père sans commencement et du Fils et du Saint Esprit.

Quand Tu apparaitras, ô Dieu, dans Ta gloire ineffable, au milieu des dieux, offrant à chacun les récompenses et les couronnes qui lui sont dûes, alors daigne tous nous estimer dignes de chanter pour Toi, "Béni est le Dieu de nos Pères."

Avec joie chantons une hymne à la foule de tous les Saints, soudés ensemble, saints de toutes races et de tous rangs et de tous modes de vie, et chantons avec eux, "Béni est le Dieu de nos Pères. "

Théotokion

Vous toutes les femmes ayant formé un chœur dévot, clamez vers l’Immaculée et Très Sainte Mère de Dieu Marie: "Réjouis-toi, qui fis jaillir la source de notre joie. "

Ode 8

Réjouissez-vous, martyrs, prophètes, apôtres, compagnie honorée de prêtres martyrs, pieux chœur des justes, des ascètes et des maîtres, chantez mélodieusement avec les femmes myrrhophores : " Jeunes gens, bénissez-le, les prêtres louez-Le, peuples, exaltez-Le dans tous les siècles".

Saints, qui portez en vous-mêmes le rayonnement ineffable et qui êtes remplis de joie et d'allégresse divine, vous êtes déclarés des dieux de par votre proximité avec Dieu; familiers des rayons de l’œuvre divine, et éclairés par les rayons de la gloire ineffable, vous exaltez hautement le Christ dans les siècles des siècles.

Ô saints, apparaissant comme des phares très lumineux, vous rendez le Ciel de
l'Eglise rayonnant de toutes sortes de dons de la grâce, et de diverses beautés: avec la justice, la sobriété, le courage et la prudence, tandis que vous clamez: " Vous, prêtres, louez-Le, vous peuples, exaltez le Christ dans les siècles des siècles"

Théotokion

Vous toutes les femmes sages en Dieu, et rendues parfaites en Christ par l’Esprit, tandis que vous vous tenez autour de la Très Pure Vierge et Mère de Dieu, qui nous a racheté de la malédiction d’Eve notre ancêtre, chantez avec joie la louange du fruit de son sein dans les siècles des siècles

Ode 9

La compagnie des élus, armés de la cuirasse de l'espérance et de l'amour et ceints par la foi, se réjouissaient tandis qu’ils enduraient noblement toutes les menaces des tyrans, les tortures et les fléaux, car, en tant que témoins remarquables de la vérité, leur richesse était en Christ Qui donne la victoire dans le combat.

Faisons maintenant dignement l'éloge comme havre de salut, du Baptiste, des apôtres, prophètes et martyrs, avec les ascètes, les pieux maîtres et les prêtres, la compagnie des Patriarches et les prêtres martyrs de grande renommée, les femmes aimant Dieu, les saints et les Justes.

Testé par le feu des tentations et n’étant pas séduits par les plaisirs, vous vous réjouissez sincèrement dans le Ciel, glorieuse compagnie des saints, tandis que vous vous tenez autour du trône de Lumière du Maître, maintenant que les miroirs ont été supprimés* et que l'ombre de la Loi est passée par la manifestation de la vérité.

Théotokion

Tu es apparue comme celle qui unit les choses qui étaient séparées, car à travers toi, les humains sont réellement devenus compagnons des Anges dans le Ciel, et maintenant les rangs de tous les saints témoignent avec eux, Vierge Mère de Dieu, tandis qu’ils chantent les louanges de ton Fils dans des chants éternels.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
http://web.ukonline.co.uk/ephrem/allstscan.htm

* cf 1 Cor, 13:12

dimanche 9 mai 2010

CANON DE LA CROIX


Canon de la Croix,
dont l'acrostiche est la suivante:
Nous faisons tous l'éloge de l'Arbre
qui doit être adoré.

Composition de Joseph.

Ode 1. Ton 8.
Le bâton miraculeux de Moïse.

Sachons aujourd'hui avec un esprit pur et une pieuse intention adorer la Croix porteuse de Vie du Seigneur, car elle est apparue, apportant à ceux qui s'en approchent sanctification et salut, illumination, gloire et miséricorde.

La croix vivifiante apparue et contemplée envoie un faisceau de grâce formé de lumière. Approchons-nous et recevons l'illumination de joie, le salut et le pardon, tandis que nous apportons notre louange au Seigneur.

Un étrange spectacle est présenté pour ceux qui regardent, la Croix précieuse, et comme une source, elle verse les dons spirituels de la grâce, met fin aux péchés, abolit les maladies et renforce la pensée de ceux qui l’adorent sincèrement.

Un bâton qui sépara en deux la mer préfigurait le trophée de la Croix, par lequel par la foi, nous voguons sur les eaux troubles de la vie sans nous noyer, échappant à tous les courants du péché et nous sommes remplis d’un calme divin.

Théotokion de la Croix

Lorsque je T’ai donné naissance ineffablement, ô mon enfant, j’ai échappé aux douleurs de l’enfantement, pourquoi suis-je maintenant tout emplie d’affliction? Car je Te vois, Toi qui a suspendu la terre sans retenue, pendu comme un malfaiteur à un arbre.

Ode 3. Tu as établi.

La Croix, cause de toutes les bénédictions, est vue et adorée, et toute la création fête avec joie, illuminée par la grâce de notre Dieu Qui a été volontairement élevé sur elle.

Rendue rayonnante avec la lumière des splendeurs de la Croix et ayant mis toute notre confiance en elle, fuyons les ténèbres des péchés et clamons, ô illumination de toutes choses, Seigneur miséricordieux, gloire à toi!

Nous chantons ta louange, ô Croix, et nous te baisons avec foi tandis que nous supplions ainsi ta grande puissance, "Sauve-nous sortir des pièges de l'Ennemi, et pilote-nous tous vers le havre du salut afin que nous chantions ta louange ».

Théotokion de la Croix

Comme elle regardait la Vie qui était morte sur une Croix, et incapable de supporter la douleur dans son cœur, la Vierge Sainte fut profondément troublée, et elle s'écria: « Hélas, mon fils! Que T’a fait ce peuple sans foi ni loi?

Ode 4. Toi, Seigneur, Tu es ma force.

Vois, la protection puissante et la restauration des mortels, l'arme invincible de la foi, la Croix salvatrice est exposée et apparaît. Et sanctifiant le cœur de tous ceux qui l'approchent avec foi, elle les l'éclaire par la grâce.

La Grande Gardienne des orthodoxes est présentée au milieu de tous, la Croix précieuse au sein de la terre, sur laquelle Tu as été élevé, Seigneur suprêmement aimant, par Ta propre volonté. Elle sanctifie le monde par son adoration et elle met en déroute les régiments des démons.

Le Ciel avec toute la terre est heureux; les champions, les martyrs, les apôtres, les âmes des Justes maintenant se réjouissent grandement tandis qu’ils voient l'arbre qui donne la vie élevée, celui qui sauve et sanctifie tous les croyants par la grâce.

Sans conscience, je n'ai pas gardé tes lois, Seigneur, et je vais être condamné quand Tu viendras du ciel pour juger les œuvres des mortels. C’est pourquoi, je crie vers toi, « Par la puissance de Ta Croix convertis-moi, sauve-moi, en me donnant des larmes de repentir.

Théotokion de la Croix

"D'un sein virginal, mon enfant, je T’ai donné naissance, et maintenant que je Te vois suspendu à un arbre, je suis perdue et je ne comprends pas la hauteur du mystère et la profondeur de tes jugements, s'écria la Toute- Pure, qui en tant que Mère de Dieu qu’avec des voix incessantes, nous disons bienheureuse.

Ode 5. Pourquoi m'as-tu rejeté.

Criez de joie, vous les nations, chantez, sautez et chantez, vous tribus, à Dieu Qui a donné la Croix comme un soutien indéfectible. Tandis qu’elle est présentée nous devons tous, nous les croyants nous réjouir, car par elle, nous recevons les bénédictions.

Toutes les armées spirituelles t’accompagnent, Très Sainte Croix, et nous les mortels, te touchant aujourd'hui de nos lèvres d'argile, avec amour nous en retirons sanctification et bénédiction, tandis que nous glorifions Celui Qui a été cloué sur toi.

Seigneur miséricordieux, guéris les passions persistantes de mon âme, et sauve-moi tandis j’adore Ta précieuse Croix. Par sa puissance tout ce qui entrave est chassé et nous ne sommes plus affectés par les maux.

Ode 6. Aie pitié de moi, Sauveur.

Lorsque la Croix a été fixée en terre, la chute des démons est arrivée. Comme nous la voyons aujourd'hui glorieusement exposée et que nous la saluons avec amour, nous nous relevons du péché de nos chutes.

Tandis nous Te louons, Dieu, Roi et Seigneur, nous vénérons maintenant avec joie la croix que Tu nous as donnée comme un mur infranchissable et nous sommes délivrés des périls.

La Croix du Seigneur, qui nous accorde tous les grands dons, est exposée. Mortels, approchons-nous, car nous obtiendrons d’elle illumination du cœur et de l'âme.

Théotokion

Donne-nous la force, Vierge pure, de jeûner de tout mal, et donne-nous à jamais la puissance pour ne pas commettre d’actes mesquins et mauvais, car Tu es la protection de l'humanité tout entière.

Ode 7. Le feu de Babylone autrefois…

Celui Qui est au-delà du temps est révélé dans le temps dans la chair et par sa miséricorde, il guérit nos passions chroniques de la chair et de l'esprit, tandis que, déjà, Il nous sanctifie par Sa divine Croix.

Nous louons et glorifions, nous adorons et magnifions Ta puissance, ô Seigneur, car Tu nous as accordés à nous tes serviteurs la divine Croix comme délice inépuisable et gardien de nos âmes et de nos corps.

Au Jour du Jugement, fais que je ne sois pas condamné, Seigneur, ne me rejette pas loin de Ta présence dans la honte, mais prends pitié de moi, sauve-moi par Ta précieuse Croix, car Tu es souverainement bon.

Lorsque Moïse rendit douces avec du bois des eaux amères, il préfigura ta grâce, ô Croix, car nous aussi nous avons été livrés à l'amertume des maux par Ta puissance, donc alors que nous Te saluons avec amour, adoucis notre lot par la componction de l'âme.

Théotokion

Élargis l'étroitesse de mon esprit par ton intercession, Souveraine, qui réduit toutes les ruses de l'Ennemi, guide-moi dans la voie étroite pour cheminer vers la vaste plaine de la Vie, ô Mère de Dieu.

Ode 8. Le tyran chaldéen.

Un jour, le divin Elisée fois tira le fer d'une rivière avec du bois, préfigurant jadis ta venue ô Croix très honorée. Car nous qui, par ton intermédiaire avons également été tirés de l'abîme de l'erreur vers la foi sûre, nous sommes aujourd'hui jugés dignes de te voir et de t’adorer dans la foi dans tous les siècles.

Jadis très clairement Jacob, par sa bénédiction, te préfigura, Croix très honorée,. Alors que nous, qui avons été jugés dignes par la grâce de te contempler, avec une foi inébranlable, nous nous approchons et nous chantons, obtenant riche bénédiction, lumière, salut et la libération de nos fautes.

Vêtue de blanc par des actions vertueuses, nous nous approchons du Christ criant de joie, « Maître Très Aimant, par Ta divine et très haute Croix exaltation de la Croix, exalte-nous Ton peuple, qui porte le nom du Christ, de sorte qu’avec foi et dans une paix profonde, il puisse louer Ta puissance, dans tous les siècles.

De la Trinité.

Tandis que nous louons tous une nature unique, consubstantielle, également sans commencement, co-éternelle, égale en majesté, mais distincte en personnes, le Père non engendré, le Fils et le Saint-Esprit, essence et divinité incréées, nous chantons: "Vous prêtres, vous peuples, exaltez Dieu dans tous les siècles."

Théotokion de la Croix

"Comme je Te vois comme un agneau innocent pendu et cloué sur la Croix par des gens sans foi ni loi, mon fils, qui sont de toute éternité, je suis assailli de douleurs et en proie aux affres d’une mère, " s'écria la Toute Pure, que nous louons avec des voix incessantes dans tous les siècles.

Ode 9. Le ciel fut étonné.

Une fois fixé à la Croix avec des clous dans les pieds et les mains, percé au côté, Ta soif apaisée avec du vinaigre et du fiel, Tu as guéri mes blessures, ô Roi de tous, souverainement bon, joie, douceur, gloire et rédemption éternelle de tous.

Plus belle que le saphir et l'or, brillante comme le soleil, tu es divine Croix, circonscrite en un lieu et toujours manifestement entourée de puissances spirituelles, pourtant éclairant toutes les parties du monde habité par les rayons de la puissance divine.

La Croix est le havre de ceux qui sont ballottés par la tempête, le guide et le soutien dans l'errance, la gloire du Christ, la force des apôtres et des prophètes, la fierté des champions, le refuge de tous les mortels. Comme nous la voyons au milieu de nous, nous la saluons avec une aimante dévotion.

Lorsque Tu seras sur le point de venir sur terre pour juger le monde que Tu as façonné, Seigneur, avec les anges marchant devant Toi et la Croix brillant plus fortement que les rayons du soleil, aie pitié de moi par sa puissance et sauve-moi qui suis tombé plus que tous les mortels réunis.

Théotokion de la Croix

"Sans corruption, je T’ai donné naissance dans mon sein, Toi qu’engendra le Père avant les siècles, comment les mortels corrompus osent-ils Te déchirer, mon fils, et percent inhumainement Ton côté avec une lance, Tes mains et Tes pieds avec les clous?" s'écria la Toute Pure, que nous magnifions dignement.

Version Française Claude Lopez-Ginisty