"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 16 avril 2009

PRIERE AU SEIGNEUR JESUS CRUCIFIE


File:Crucifixion Icon Sinai 13th century.jpg


Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, 
Créateur du Ciel et de la terre, Sauveur du monde,

Voici que moi, qui je suis indigne 
Et de tous les hommes le plus pécheur, 
Humblement je ploie le genou de mon cœur 
Devant la gloire de Ta majesté, 
Et je loue Ta Croix et Ta Passion, 
Et je te rends grâce à Toi, Dieu et Roi de tous, 
Qui Te plus à supporter tous les travaux 
Et les difficultés, de l'homme, 
Toutes les tentations et les tortures, 
Afin de partager notre souffrance
Et de devenir notre aide, 
Et le Sauveur de tous 
Dans toutes nos peines, 
Nos besoins et nos souffrances.

Je sais, ô Seigneur Tout-Puissant, 
Que toutes ces choses n'étaient pas nécessaires pour Toi, 
Mais pour nous les hommes et pour notre salut,
Tu as supporté Ta Croix et la Passion 
Afin de nous racheter de toute cruelle servitude de l'Ennemi.

Alors, que Te donnerai-je en retour à Toi, ô ami de l'homme, 
Pour tout ce que Tu as souffert pour moi, pécheur? 
Je ne puis le dire, car l'âme et le corps 
Et toutes les bénédictions viennent de Toi. 
Et tout ce que j'ai est à Toi, et je suis à Toi. 
Pourtant, je sais que l'amour
N'est rendu que par l'amour.

Enseigne-moi alors à T'aimer et à Te louer!

Confiant seulement dans ton infinie compassion
Et dnas Ta miséricorde Seigneur, 
Je loue Ton indicible patience, 
Je magnifie Ton ineffable épuisement, 
Je glorifie Ton infinie miséricorde, 
J'adore Ta très pure passion, 
Et je baise avec amour Tes plaies...
 
Je crie vers Toi: 
Aie pitié de moi pécheur, 
Et fais que Ta sainte Croix ne soit pas vaine pour moi, 
Afin que je participe avec foi à Tes souffrances 
Et que me soit accordéde contempler aussi 
La gloire de Ton Royaumee dans les cieux.

Amen!

(Extrait de l'acathiste à la Passion du Christ)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire